Logo du Ministère de la Santé et des Services Sociaux Bandeau du site
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Connexion English 
 
Image décorative du bas du menu

Accès aux services médicaux spécialisés – Volet chirurgie

 

Grâce au système d’information sur les mécanismes d’accès aux services spécialisés (SIMASS), le contenu du site sur l’Accès aux services médicaux spécialisés permet de suivre l’évolution des listes d’attente pour différents types d'interventions (chirurgies de la hanche, du genou, de la cataracte, chirurgies d’un jour, chirurgies avec hospitalisation, chirurgies bariatriques et chirurgies oncologiques), et ce, pour chacune des régions et établissements concernés. Le Québec est l’une des provinces au Canada qui diffusent des informations précises et détaillées et il assume ainsi clairement sa position de leader sur le plan de la transparence quant aux délais d’accès aux services médicaux spécialisés.

Depuis le 1er juin 2007, un mécanisme pour gérer l’accès aux chirurgies non urgentes est opérationnel dans toutes les régions du Québec.

Le système d’information sur les mécanismes d’accès aux services spécialisés (SIMASS) permet de suivre l’évolution des listes d’attente de ces chirurgies pour l’ensemble du Québec et l’atteinte des cibles pour chacun des hôpitaux.

Ce site informe la population des délais d'attente, du nombre de patients opérés et du nombre de patients en attente pour différents types d'interventions (chirurgies de la hanche, du genou, de la cataracte, chirurgies d’un jour, chirurgies avec hospitalisation, chirurgies bariatriques et chirurgies oncologiques) et ce, pour chacune des régions et établissements concernés.

Ce site ne couvre toutefois pas les chirurgies faites en urgence ou les chirurgies ambulatoires faites en première ligne.


Chirurgies non urgentes : cible de 6 mois


Le gouvernement du Québec s’est engagé à ce que 90 % des chirurgies se réalisent dans un délai d’au plus 6 mois pour les patients inscrits dans SIMASS. Pour les chirurgies oncologiques, 90 % des demandes doivent être réalisées à l’intérieur de 4 semaines.

Offre alternative


Si une chirurgie ne peut se faire dans ce délai, une offre alternative est faite aux patients. Ces derniers se verront proposer l’une des options suivantes :
  • Être opéré par un autre chirurgien du même hôpital;
  • Être opéré dans un autre hôpital de la même région;
  • Être opéré dans un autre hôpital à l'extérieur de la région.
  • Être opéré dans un centre médical spécialisé (CMS).

Les personnes ont toujours le choix d’accepter cette offre alternative ou de la refuser. Si elles maintiennent leur décision de se faire opérer par leur chirurgien, le délai pourrait toutefois être plus long.

Mise à jour des données
Les données relatives aux chirurgies de la hanche, du genou, de la cataracte ainsi que celles relatives aux autres chirurgies d'un jour et aux autres chirurgies avec hospitalisation sont celles en date du 25 juin 2016.


 

Québec
© Gouvernement du Québec, 2005