Logo du Ministère de la Santé et des Services Sociaux Bandeau du site
Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Connexion English 
 
Image décorative du bas du menu

Accès aux services médicaux spécialisés / Méthodologie

 

Méthodologie - Système de gestion de l'accès aux services (SGAS)


Pour faciliter l'accès à des services spécialisés de qualité respectant les délais médicalement recommandés, le ministère de la Santé et des Services sociaux a doté certains établissements d'un système de gestion de l'accès aux services (SGAS).

Ce système informatisé permet, entre autres, d'attribuer un niveau de priorité à chaque demande de services au regard de critères relatifs à la condition de santé du patient. Pour chaque niveau de priorité, des comités de médecins experts de chaque discipline concernée ont déterminé des « délais maximaux d'attente médicalement recommandés ». Des guides de pratique appliqués uniformément sur l'ensemble du territoire québécois font en sorte que l'accès aux services est géré sur la base des mêmes critères pour tous les patients et cela, quel que soit leur lieu d'origine.

Ce système est présent en cardiologie tertiaire et en radio-oncologie. SGAS fournit des données pertinentes, fiables et à jour sur certaines activités des centres hospitaliers et sur les délais d'accès aux différents services.


 

Québec
© Gouvernement du Québec, 2005