Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 25 avril 2005
Voici l'édition du 25 avril 2005 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_102.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




Les soins palliatifs: une priorité de santé incontournable
Cette conférence sera prononcée par Pierre Allard, MD, FRCPC, PhD le 27 avril 2005 à l’Université Laval. Lors de cette présentation, les questions suivantes seront examinées : Pourquoi les soins palliatifs sont-ils en voie de s'imposer comme une priorité de santé incontournable? Quels sont les défis auxquels fait face notre système de santé pour prendre en charge cette priorité? Où en est la recherche en soins palliatifs au Canada? Enfin, la présentation se terminera sur une question ouverte sur l'avenir: Quelles sont les stratégies de développement à privilégier pour soutenir le développement de la recherche en soins palliatifs au Canada?
http://www.uresp.ulaval.ca/article.php3?id_article=185 ...

Reprise de la conférence scientifique : Apte ou inapte, en fait, en droit ou dans le regard des autres?
La détermination de l’inaptitude de la personne âgée est un processus juridique et clinique qui engage la collaboration de divers acteurs professionnels. Notaires, travailleurs sociaux et médecins, parmi d’autres, doivent en effet coordonner leurs actions dans un cadre procédural a priori fort contraignant. Les conférenciers Suzanne Philips-Nootens et Yves Couturier rendront compte des résultats préliminaires d’une étude qui porte spécifiquement sur l’articulation de cette diversité d’actions professionnelles de façon à mieux comprendre les pratiques interprofessionnelles effectives de détermination de l’inaptitude. La conférence aura lieu le mercredi 18 mai 2005, de 12h00 à 13h00, à Sherbrooke.
http://www.iugs.ca/fr/400/nouvelleDetail.asp?ID=129 ...

Issues in aging
Ce congrès aura lieu à New Orleans du 14 au 17 juillet 2005. Plusieurs thèmes seront abordés tels le vieillissement, les maladies infectieuses, la santé mentale, la gestion de la douleur, les soins palliatifs, la pharmacologie, la médecine préventive ainsi que les maladies pulmonaires.
http://www.issuesinaging.com/ ...




Réadaptation pour patients hospitalisés au Canada, 2003-2004 (2005)
Les analyses de ce rapport de l’Institut canadien d’information sur la santé sont fondées sur les données recueillies en 2003-2004 auprès de 26 800 clients qui ont reçu des services de réadaptation pour patients hospitalisés dans 79 hôpitaux participants répartis dans six provinces. On met notamment l’accent sur les caractéristiques des patients âgés hospitalisés en réadaptation, les établissements prestataires de soins de réadaptation aux patients âgés hospitalisés et les résultats en réadaptation chez les clients âgés.

Exploring the Links between Depression, Integrity, and Hope in the Elderly (2004)
L’objectif de cet article disponible sur le site de l’Association des psychiatres du Canada est d’explorer les liens entre la dépression, l’intégrité et l’espoir chez les personnes âgées. Les résultats de l’enquête suggèrent que la dépression, l’intégrité et l’espoir sont hautement liés et que cela peut influencer le développement des personnes âgées.

La prise en charge des personnes âgées dépendantes dans leur dernière période de vie (2005)
Ce premier numéro des Cahiers du Commissariat général du Plan en France reprend quatre séminaires tenus à la fin de l’année 2004. Les quatre questions abordées furent : 1) Le maintien à domicile : répondre aux souhaits de la population jusqu’au bout? 2) Quelles actions publiques pour le soutien aux aidants? 3) Quels soins palliatifs pour le grand âge? 4) Quelles évolutions pour les institutions d’accueil du grand âge?

Campagne budgétaire pour l’année 2005 dans les établissements et services médico-sociaux et sanitaires accueillant des personnes âgées (2005)
La circulaire présentée ici a pour objet d’assurer pour l’année 2005 la mise en oeuvre effective des engagements gouvernementaux en matière d’amélioration de la prise en charge des personnes âgées dépendantes tels qu’ils figurent dans le plan vieillissement et solidarités annoncé le 6 novembre 2003 par le Premier Ministre.

Long-term care funding report (2005)
Ce document du Comité de la santé à la Chambre des communes du Royaume-Uni traite du financement des soins de longue durée. L’accent est mis sur les critères d’éligibilité au niveau national, des problèmes associés aux critères actuels pour la continuité des soins et des problèmes associés à l’implantation des critères.

Moral Hazard and Cash Benefits in Long-Term Home Care (2005)
Cet article de l’Institute for the Study of Labor (IZA) in Bonn analyse de façon empirique le système basé sur les subventions du côté de la demande pour les soins de longue durée. Aux Pays-Bas, ce type de subvention a été introduit en 1996. Les clients reçoivent des montants pour acheter le type de soins à domicile dont ils ont besoin de la part d’un fournisseur de soins de leur choix, ce qui leur permet de négocier le prix et l’ampleur des soins qui seront dispensés.

Subjective well-being and mortality in Chinese oldest old (2005)
Cette étude de Li Qiang analyse la relation entre le bien-être subjectif et les risques de mortalité en utilisant des données d’une enquête menée en 2000 et 2002 en Chine.


Pour plus de publications




Amélioration des services de première ligne
S'inscrivant dans le cadre de l'application de la Politique de soutien à domicile du gouvernement du Québec, l'investissement annoncé permettra l'achat de matériel utilisé auprès des différents groupes de personnes qui bénéficient de services de soutien à domicile. Quatre volets sont inclus à ce programme d'acquisition d'équipements 1) achat d'appareils d'oxygénothérapie à domicile afin de faciliter le maintien à leur domicile des personnes qui sont aux prises avec une maladie pulmonaire obstructive chronique; 2) acquisition d'appareils d'analyses diagnostiques hors laboratoires et autres appareils destinés aux soins à domicile; 3) aides techniques à la vie quotidienne et à la vie domestique; 4) ajout d'aides techniques à la locomotion, afin de permettre aux personnes handicapées vivant à domicile de se déplacer en toute autonomie et en toute sécurité.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1051 ...

Environment and Gerontology Network
Les membres de ce réseau s’intéressent aux effets des environnements physiques sur les personnes âgées.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1052 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2005