Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 30 mai 2005
Voici l'édition du 30 mai 2005 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_107.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




Challenging Depression in the Elderly
Cet événement aura lieu à l’Université de Sydney en Australie les 23 et 24 juin 2005. Plusieurs thèmes seront abordés tels les causes, la prévention et les traitements de la dépression chez les personnes âgées, l’identification et l’évaluation de la dépression ainsi que les approches thérapeutiques.
http://www.hammond.com.au/dsdc/conference2005.php ...

The Intergenerational Current: Across the Life Span and Around the Globe
Organisé par Generations United, cet événement international sur les relations entre les générations aura lieu du 13 au 17 septembre 2005 à Washington, DC. L’objectif est d’encourager et de mettre en œuvre des initiatives qui respectent les valeurs et améliorent la vie de tous les groupes d’âge.
http://www.gu.org/ ...




Poste de professeur(e) adjoint(e)
La Faculté des sciences sociales de l’Université d’Ottawa sollicite des candidatures dans son programme de gérontologie pour un poste de professeur(e) adjoint(e) menant à la permanence, dont l’entrée en fonction est le 1er janvier 2006. Les personnes intéressées à poser leur candidature doivent faire parvenir leur curriculum vitae, une lettre décrivant leur expérience en enseignement et en recherche, une copie de leurs principales publications ainsi que trois lettres de recommandation de préférence avant le 15 juin 2005.
http://www.socialsciences.uottawa.ca/fra/empl_prof2.asp ...




Impacts des changements démographiques sur l'économie, le marché du travail et les finances publiques du Québec (2005)
Le ministère des Finances du Québec a étudié les impacts possibles de l’évolution démographique sur l’économie et sur les finances publiques du Québec. Le présent document propose une synthèse des principaux constats qui se dégagent de ces travaux. Il présente d’abord les tendances lourdes qui caractérisent la démographie québécoise et les changements structurels qu’elles pourraient engendrer. Il montre aussi à quel point ces changements pourraient affecter l’économie, le marché du travail ainsi que l’offre et la demande de services publics. Enfin, il illustre l’ampleur des pressions que le choc démographique exercerait sur les finances publiques du Québec si aucune mesure n’était prise. Une section est consacrée aux pressions accrues sur les dépenses de santé.

Consumer Direction and Choice in Long-Term Care for Older Persons, Including Payments for Informal Care: How Can it Help Improve Care Outcomes, Employment and Fiscal Sustainability? (2005)
Dans cet ouvrage de l’OCDE, on s’efforce 1) de classifier et d’analyser les différents types de dispositifs destinés à offrir plus de choix aux utilisateurs de services à domicile, et de voir quelle place ces différents dispositifs occupent, dans les pays de l’OCDE ; 2) d’examiner les résultats en termes de flexibilité, de qualité des soins, de satisfaction et de conditions de vie des aidants ; et 3) d’analyser les conséquences sur le plan de l’emploi et de la soutenabilité budgétaire.

L'accompagnement de la vulnérabilité au grand âge: Politiques publiques, configurations d'aide et dynamiques d'échanges – certains textes disponibles (2005)
Six textes présentés dans le cadre de cet événement tenu les 2 et 3 mars 2005 sont maintenant disponibles en ligne. Il s’agit de : « L’aide : déconstruction d’une catégorie », « Articulation entre les réseaux formels et informels en association avec le statut de santé de la personne âgée », « Faut-il aider les aidants? Approche du système d’accompagnement des personnes vulnérables en Belgique », « Idéaltypes de relations familiales et types d’identités d’aidant-e-s », « Métiers non-qualifiés et exigence de dispositions exceptionnelles. Le petit personnel en maison de retraite » et « Se plaindre de la relation d’aide : la perception par les personnes âgées de leur vie quotidienne ».

Conclusions du groupe de travail sur la prise en charge des médicaments dans les maisons de retraite médicalisées (2005)
Le rapport présenté par l'Inspection générale des affaires sociales en France a pour objet d'étudier les solutions envisageables pour améliorer la prise en charge sanitaire et financière des médicaments et des dispositifs médicaux en EHPAD (Etablissement hébergeant des personnes âgées dépendantes). Les discussions du groupe de travail se sont concrétisées par la rédaction de sept fiches de synthèse sur les thèmes suivants : prescription des médicaments ; approvisionnement ; dispensation et administration ; éléments pour une convention type organisant les relations entre EHPAD et officines ; dépenses de médicaments ; prise en charge financière des dépenses de médicaments ; prise en charge financière des dépenses de dispositifs médicaux.

Population Ageing and Health Care Expenditure (2005)
Ce document d’Alastair Gray pour le Oxford Institute of Ageing analyse l’évolution de la recherche au niveau des liens entre le vieillissement de la population et les dépenses de santé et présente les implications pour les politiques de santé et les recherches futures.

Policy for the elderly (2005)
En Suède, la politique en faveur des personnes âgées cible leur autonomie et leur qualité de vie. Le Parlement suédois a défini plusieurs objectifs, dont l’hébergement, les services de transport, les pensions et les soins aux personnes âgées. Cette note a été préparée par le ministère de la santé et des affaires sociales en Suède.

Do Non-Profit Operators Provide Higher Quality of Care? Evidence from Micro-Level Data for Japan’s Long-term Care Industry (2005)
Cette étude de Haruko Noguchi et Satoshi Shimizutani analyse la différence de qualité entre les secteurs à but lucratif et le secteur à but non lucratif dans l’industrie des soins aux personnes âgées au Japon. Le document met l’accent sur les dispensateurs de soins à domicile et le personnel infirmier.


Pour plus de publications




Data, Data, Everywhere
Le document intitulé "Data, Data, Everywhere: Improving Access to Population Health and Health Services Research Data in Canada" passe en revue l'état actuel des bases de données sur les services de santé au Canada, en plus de formuler des recommandations en vue d'améliorer leur apport à la recherche en santé.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1101 ...

Ageing, welfare services and municipalities
Avec une population qui vieillit plus rapidement et plus fortement que dans les autres pays de l'OCDE, la Finlande se trouve dans l'obligation d'ajuster rapidement ses priorités budgétaires. Il ne sera possible d'assurer la stabilisation à long terme des finances publiques tout en maintenant les éléments essentiels de la protection sociale qu'à condition 1) d'améliorer l'efficacité des dépenses publiques, 2) de réformer le financement des communes pour les inciter à mieux contrôler leurs dépenses et limiter les augmentations futures de l'impôt municipal sur le revenu et 3) de rééquilibrer le partage entre le secteur public et le secteur privé dans l'offre et dans le financement des services publics. Ce document de travail examine les moyens de progresser dans la réalisation de ce programme. Il se réfère à l'Etude économique de 2004 de l'OCDE sur la Finlande et met à jour les analyses effectuées dans cette étude en y insérant des données pour 2004 et en prenant en compte l'évolution récente.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1102 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2005