Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 18 juillet 2005
Voici l'édition du 18 juillet 2005 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD). Veuillez prendre note que nous ferons relâche pour la période estivale. Nous reprendrons la publication du bulletin le 22 août.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_115.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




10th Pain Management Programmes Conference
Cet événement sur la gestion de la douleur aura lieu à Nottingham au Royaume-Uni les 22 et 23 septembre 2005. L’accent sera mis sur le rôle du diagnostic dans la gestion de la douleur, les critères et directives pour les programmes de gestion de la douleur ainsi l’amélioration des programmes.
http://www.confsec.co.uk/conferences/painmanagement/ ...

Enjeux et controverses dans les soins des personnes âgées en grande perte d’autonomie
Dans le cadre des Échanges cliniques et scientifiques sur le vieillissement, le Centre de santé et de services sociaux – Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et son centre d’expertise sont heureux de vous inviter à participer à leur Ve congrès qui aura lieu au Centre des congrès Hôtel Delta de Sherbrooke les 29, 30 septembre et 1er octobre 2005. Quatre thèmes ont été retenus : l’approche de la personne âgée avec des troubles de comportement; la personnalisation des soins et l'approche milieu de vie; les soins de fin de vie et les personnes en grande perte d’autonomie dans la communauté.
http://www.iugs.ca/FR/500/colloque.asp?CEColId=10 ...




Geriatrics 2006
Cet événement aura lieu du 2 au 6 avril 2006 à Istanbul en Turquie. Plusieurs thèmes seront abordés tels : la médecine fondée sur les données probantes en gériatrie, la démence, l’évolution du traitement de l’incontinence, la gérontologie sociale et la qualité de vie des personnes âgées. Les personnes intéressées à présenter une communication ont jusqu’au 5 janvier 2006 pour soumettre leur résumé de communication.
http://www.geriatrics2006.org/ ...




Plan stratégique 2005-2008. Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine (2005)
La planification triennale du Ministère comprend quatre orientations stratégiques qui ont pour objet de : créer des conditions adaptées aux nouvelles réalités des familles d’aujourd’hui; favoriser la pleine contribution des aînés au développement du Québec; consolider l’intervention gouvernementale visant l’égalité entre les femmes et les hommes et moderniser les interventions du Ministère. Objectifs visés : assurer, d’ici la fin 2008, la cohérence et la coordination des interventions du gouvernement à l’égard des aînés en réalisant un plan d’action gouvernemental favorisant la promotion de leur participation au développement de la société québécoise et accorder, au cours des trois prochaines années, un soutien financier aux organismes d’aînés ou qui travaillent auprès des aînés.

Securing better mental health services for older adults (2005)
Ce document marque le lancement d’une nouvelle initiative et présente une vision de la façon dont les spécialistes de la santé et des services sociaux aux personnes âgées devraient collaborer pour dispenser de meilleurs services de santé mentale aux personnes âgées au Royaume-Uni.

Traitement et prise en charge des personnes âgées en situation de dépendance. Directives médico-éthiques et recommandations (2004)
Les directives et recommandations qui suivent visent trois objectifs : premièrement, signifier clairement que la vieillesse et la dépendance ne doivent pas conduire à renoncer à des mesures indiquées; deuxièmement, offrir aux médecins, soignants et thérapeutes grâce aux directives, une aide à la décision dans les situations difficiles; troisièmement, mettre en évidence, dans les recommandations, les principales exigences et conditions-cadre d’un traitement et d’une prise en charge de qualité des personnes âgées en situation de dépendance. Ce document est disponible sur le site de l’Académie suisse des sciences médicales.

Demographic transition, intergenerational transfers and the increase in public and national debts (2005)
Ce papier analyse les politiques et réformes dynamiquement cohérentes d’un système public de transferts intergénérationnels. Si l’Etat accorde un poids suffisamment modéré aux personnes âgées vivantes, les Gouvernements successifs mettront en oeuvre des politiques donnant des résultats équitables pour les différentes générations, alors même que leurs fonctions de bien-être social ne sont pas équitables à l’égard des générations non encore nées. Le rapport de la dette publique au PIB ne changera pas au cours du temps et les consommations des générations successives croîtront au taux naturel de l’économie. Cependant, si le Gouvernement donne un poids plus élevé aux personnes âgées, le rapport de la dette publique au PIB augmentera au cours du temps. Alors, les générations futures paieront des impôts de plus en plus élevés et consommeront de moins en moins. La transition démographique n’interfère pas avec ces résultats, bien qu’elle rende tous les consommateurs plus pauvres. Cependant, il y a la possibilité que le poids des générations âgées dans les préférences de l’Etat ait augmenté récemment et que certains pays industrialises soient entrés dans un processus d’endettement public croissant et d’appauvrissement des générations futures.

Politique en faveur des personnes âgées – Canton de Genève (2005)
L’évolution démographique de ces vingt dernières années parle d’elle-même : les aînés occupent, dans nos sociétés, une place toujours croissante. Un large débat est en cours sur leurs conditions de vie, ainsi que l’aide et les soins qui leur sont proposés. Cette situation a incité le Département de l’action sociale et de la santé (DASS), présidé à exposer dans un rapport du Conseil d’Etat au Grand Conseil, les différentes facettes de la politique menée actuellement à Genève en faveur des personnes âgée ainsi que les objectifs du département dans ce domaine. Les objectifs sont les suivants : l’intégration des personnes âgées dans la vie de la cité; la garantie de disposer, après la période active, des ressources financières nécessaires à une vie décente; la promotion de logements adaptés aux besoins et aux difficultés des personnes âgées; un environnement et une aide flexibles et adaptés aux besoins des personnes âgées; des soins hospitaliers en faveur des personnes âgées; une information et une organisation efficaces.

Mise au point. Prévenir la iatrogénèse médicamenteuse chez le sujet âgé (2005)
Dans le cadre de la promotion du bon usage des médicaments, l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a élaboré, avec un groupe multidisciplinaire d’experts, une mise au point relative à la prévention de la iatrogénèse médicamenteuse chez les personnes âgées. Cette mise au point a pour objectif de rappeler les règles générales s’appliquant à toute prescription chez le sujet âgé et les recommandations spécifiques pour les classes médicamenteuses considérées comme les plus à risque. Les informations présentées pour chacune de ces classes ne sont pas exhaustives, mais visent à attirer l’attention sur les points les plus importants en termes d’instauration, d’adaptation, de suivi et d’arrêt de traitement.

How Much Do Health Literary and Patient Activation Contribute to Older Adults’ Ability to manage Their Health? (2005)
Cette étude de l’AARP Public Policy Institute montre que l’activation du patient et sa maîtrise de l'information en santé influencent les compétences et les comportements que les personnes âgées ont besoin pour gérer leur santé de façon efficace.


Pour plus de publications




Évaluation des mesures agrégées de la santé
Une nouvelle étude, qui a été publiée dans la revue Population Health Metrics, décrit un nouveau logiciel qui aidera les chercheurs à gérer des quantités importantes de données et de calculs servant à évaluer les répercussions de divers facteurs de risque et de diverses maladies sur la santé de la population canadienne. Cette étude décrit le logiciel facile d'utilisation qui permet de regrouper toute une gamme de données nécessaires pour estimer les années de vies perdues ajustées sur la santé pour les cancers, et de les attribuer à divers facteurs de risque. Le logiciel peut être adapté à d'autres maladies, à des régions particulières du Canada ou à d'autres pays.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1169 ...

End Of Life Care Program (EoLC)
Suite à la publication de “Building on the Best, Choice Responsiveness and Equity in the NHS” en décembre 2003, il a été démontré que les patients et les dispensateurs de soins désirent des choix au sujet des soins à la fin de la vie. Le programme EoLC a été mis en place au Royaume-Uni pour atteindre cet objectif et améliorer les soins de fin de vie pour tous les patients. Ce site vise à soutenir le programme par le partage de bonnes pratiques, de ressources et d’informations.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1170 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2005