Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 29 août 2005
Voici l'édition du 29 août 2005 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_117.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




Milieu de vie et personnes en perte d’autonomie - Séances de sensibilisation
Une sommité internationale en techniques de soins pour les personnes âgées effectue une tournée au Québec. Yves Gineste, l’un des grands penseurs et praticiens qui ont révolutionné la manière d’aborder et de soigner les personnes âgées en perte d’autonomie vient partager sa « philosophie de l’humanitude » et ses savoir-faire avec les décideurs des CSSS. Du 4 octobre au 4 novembre 2005, il animera des séances de sensibilisation destinées aux conseils d’administration et aux équipes de direction des CSSS.
http://www.clsc-chsld.qc.ca/fr/Gineste.aspx?sortcode=1.30 ...

Centre de recherche sur le vieillissement – activités automne 2005
Le Centre de recherche sur le vieillissement de l’Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke présente son cycle de conférence pour l’automne 2005. Au menu : Démence, identité et pratiques de soins pour les personnes aînées, les travailleurs âgés, entraînement cognitif et de l'activité physique, personnes âgées en perte d’autonomie, etc.
http://www.iugs.ca/File/400/Feuillet_automne_2005.pdf ...




Global Ageing: Ageing Together
Un appel de communications est lancé pour la la 8e Conférence Mondiale de la Fédération Internationale du Vieillissement qui aura lieu du 30 mai au 2 juin 2006 à Copenhague, Danemark. La conférence se déroulera autour des thèmes suivants: Les aspects économiques du vieillissement; Les défis du vieillissement; Vieillir activement - bien vieillir; Autonomisation - participation.
http://www.global-ageing.dk/ ...




Hospitalization and emergency department visits among seniors receiving homecare: a pilot study
Cette étude-pilote tente d’analyser l’utilisation des services de soins intensifs chez les personnes âgées qui reçoivent des soins à domicile. Les chercheurs ont suivi 47 personnes âgées qui ont reçus des soins à domicile par deux agences à Hamilton en Ontario, sur une période de 12 mois.

Rapport sur la maladie d'Alzheimer et les maladies apparentées
Ce troisième rapport de l'Office parlementaire d'évaluation des politiques de santé (OPEPS) est consacré à la maladie d'Alzheimer et aux maladies apparentées qui constituent un problème majeur de santé publique mais également de société. L'étude scientifique préparatoire à l'établissement de ce rapport a été réalisée par l'Institut de santé publique, d'épidémiologie et de développement (ISPED) de l'Université Bordeaux 2, avec l'assistance du conseil d'experts de l'OPEPS. Ce rapport vise tout d'abord à faire le point sur ces pathologies, qui concernent environ 855 000 personnes aujourd'hui et connaissent une progression inexorable, en raison du vieillissement de la population. Il formule également des recommandations pour l'action publique afin de faciliter l'établissement d'un diagnostic précoce de la maladie, d'améliorer les modalités de prise en charge des personnes atteintes et de leurs proches, d'adapter le financement aux besoins et de promouvoir la recherche.

Ageing : Scientific Aspects
Le comité de la science et de la technologie du Parlement au Royaume-Uni a rendu public ce rapport le 21 juillet 2005. Le rapport est le résultat d’une enquête qui visait à analyser comment le gouvernement peut engager des ressources scientifiques pour améliorer la santé chez les personnes âgées et permettre aux personnes âgées de vivre plus longtemps à leur domicile.

Soins familiaux, ambulatoires et stationnaires des personnes âgées en Suisse. Observations et perspectives
Une nouvelle étude de l’Observatoire suisse de la santé fait l’état des lieux des soins en Suisse et examine comment, où et par qui les personnes âgées tributaires de soins sont assistées. L’étude révèle entre autre qu’environ 40% des personnes nécessitant des soins vivent actuellement dans des institutions de soins. Les 60% restants sont donc assistés à la maison par des proches, des services de soins à domicile ou des connaissances. Dans un tiers des cas, l'assistance est assurée principalement par le ou la partenaire. Les enfants, notamment les filles, des personnes tributaires de soins sont aussi beaucoup impliqués dans ces derniers.

Age-specific contributions to changes in the period and cohort life expectancy
Cet article scientifique a été publié dans un journal de l’Institut Max-Plank sur la recherche démographique. Les auteurs analysent notamment des données sur l’espérance de vie et le taux de mortalité chez les personnes âgées. Les données probantes utilisées pour tester le modèle des auteurs proviennent de la Suède.


Pour plus de publications




Activité physique pour les personnes de 50 ans +
L’Université du Québec à Montréal et l’Université de Montréal se sont jointes à la Direction de santé publique de Montréal-Centre (DSP Mtl) dans le but de réaliser un portrait des ressources, services et programmes d’activité physique pour la clientèle des personnes de 50 ans et plus résidant dans l’île de Montréal. Cet inventaire est la première étape d’une démarche plus globale qui vise à favoriser que des services d’activité physique soient offerts aux personnes de 50 ans et plus de manière plus efficiente dans un futur rapproché.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1191 ...

The ACOVE Project
Les objectifs du projet ACOVE (Assessing Care of Vulnerable Elders) étaient de définir les groupes vulnérables au sein des personnes âgées, d’identifier les conditions de santé de ces groupes et de développer des indicateurs de qualité des soins basés sur des données probantes et enfin de développer un outil permettant d’évaluer la qualité des soins selon le niveau de santé des groupes de population. Le Groupe Rand en collaboration avec Pfizer a développé une série d’indicateurs pour mesurer la qualité des soins reçus pour 22 conditions affectant la santé des personnes âgées.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1192 ...

New standards for better long-term conditions care
L’innovation et l’acquisition de nouvelles compétences joueront un rôle prédominant dans la prestation des services de santé et l’amélioration des soins aux patients. Dans ce contexte, une nouvelle approche sera mise en place au sein du NHS au Royaume-Uni pour déterminer les compétences requises par les infirmières-chefs afin améliorer leur pratique, notamment au niveau des soins de longue durée. Un des effets recherchés par cette nouvelle approche est d’améliorer la qualité de vie des patients en soins de longue durée et de réduire leur nombre de visite en soins intensifs.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1193 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2005