Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 17 octobre 2005
Voici l'édition du 17 octobre 2005 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_124.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




Senior Plus : le salon du bien vieillir
Le 1er Salon grand public qui présente tous les services destinés à améliorer la qualité de vie des personnes âgées aura lieu du 19 au 21 novembre 2005 au Parc des Expositions de la Porte de Versailles à Paris. Parmi les grands thèmes abordés : vieillir en forme, la communication, l’autonomie financière, les services à domicile et la vie en maison de retraite.
http://www.seniorplus.fr/index.asp?ID=404 ...

L'aide-soignant et l'accompagnement des personnes en fin de vie
Les objectifs de cet événement sont de permettre aux participants de se situer dans l'évolution de la prise en charge des personnes en fin de vie, de donner du sens à leurs actions de soins, de reconnaître leur rôle au sein de l'équipe et de trouver "la juste distance" dans la relation au malade et à ses proches. Les 21èmes journées internationales d’étude et de formation des aides-soignants auront lieu les 24 et 25 novembre 2005 à Paris.
http://www.ediform.fr/cadres/jouneesasprox.htm ...




Colloque canadien en gériatrie
La Réunion scientifique annuelle de la Société canadienne de gériatrie se tiendra à Vancouver, en Colombie-Britanique, du 20 au 22 avril 2006. La date limite de réception des résumés est le 30 janvier 2006.
http://cgs-scg.ca/agm/2006/CallForAbstracts_f.pdf ...




Une pleine participation des aînés au développement du Québec : Afin de construire un Québec pour tous les âges (2005)
Monsieur Georges Lalande a déposé le 4 octobre dernier le rapport de l'équipe de travail qu'il a présidée sur la pleine participation des aînés au développement du Québec. Après avoir dressé un portrait de la situation des aînés au Québec, le rapport de quelque 192 pages, rappelle les principaux constats de la consultation, lesquels sont suivis de recommandations. En annexe, on retrouve le compte rendu de chacune des rencontres régionales. L'équipe de travail propose un total de 17 recommandations.

Making It Pay to Work: Improving the Work Incentives in Canada’s Public Pension System (2005)
Ce document du C.D. Howe Institute démontre que le supplément de revenu garanti décourage les personnes âgées, et personnes proches de la retraite, à participer à la force de travail et propose des changements afin que les personnes soient incitées à travailler plus longtemps.

Improving the Quality of Long-Term Care with Better Information (2005)
Cet article du Milbank Institute analyse la validité conceptuelle et empirique des données derrières la qualité des mesures actuellement utilisées dans les soins de longue durée et souligne les principales hypothèses derrières leurs utilisations actuelles et envisagées.

Patterns and predictors of place of cancer death for the oldest old (2005)
Le nombre de patients atteints de cancer augmente chez les groupes plus âgés. Cependant, jusqu’à présent, peu de travaux ont été consacrés aux tendances ainsi qu’aux relations avec la fin de la vie et la mort. Cette étude parue dans BMC Palliative Care décrit la population âgée qui meurt du cancer ainsi que les facteurs qui peuvent affecter le lieu de décès.

The Social Inclusion of Older People at Local Level: Profiles of CDBs’ Activities Addressing Older People (2005)
Ce rapport a été rendu public le 3 octobre 2005 dans le cadre d’une conférence sur l’inclusion sociale des personnes âgées au niveau local qui a eu lieu en Irlande. Le rapport présente des mesures d’inclusion sociale prises au niveau local. Veuillez noter que les présentations effectuées lors de ce colloque sont également disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://www.ncaop.ie/news.html


Pour plus de publications




ESSIL : Enquête socioéconomique et de santé
Le projet d’Enquête socioéconomique et de santé intégrée et longitudinale (ESSIL) vise à recueillir un riche ensemble de renseignements sur les parcours de vie d’individus appartenant à un échantillon représentatif de plusieurs milliers de ménages québécois. Le projet permettrait l’étude d’un grand nombre d’enjeux de politiques publiques, particulièrement ceux qui exigent une vision de moyen et de long termes et ceux qui impliquent une interaction entre plusieurs dimensions de la vie des individus et des familles : la santé, y compris la santé mentale, l’emploi et le revenu, l’éducation, la dynamique démographique et relationnelle des familles, les réseaux sociaux. Ce rapport est le fruit d’une collaboration entre des chercheurs universitaires de multiples disciplines et le personnel de l’Institut de la statistique du Québec.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1257 ...

Vieillissement de la main-d'oeuvre
Ce rapport de recherche s’inscrit dans le cadre des travaux du Groupe de recherche sur les transformations du travail, des âges et des politiques publiques (TRANSPOL). Le premier objectif a été de produire une compréhension différenciée de la manière dont les processus de vieillissement en emploi, les stratégies de sortie d’activités, et surtout les stratégies de maintien en activité, de transmission des savoir-faire, sont structurés selon les univers de travail, les secteurs et les sous-secteurs d’activité. Le second objectif a été de comprendre comment l’existence (ou non) d’un régime de retraite, et la possibilité d’y accéder, interfère avec les stratégies de maintien ou de sortie d’activité. Le troisième objectif a été de tenter d’articuler cette compréhension, en collaboration avec les entreprises privées et les organisations de services publics participant à l’étude, les syndicats ou groupes professionnels qui y sont représentés.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1258 ...

Une stratégie pour les soins en fin de vie
La stratégie concernant les soins en fin de vie améliorera les soins apportés aux personnes qui approchent de la mort, à domicile et dans la communauté, grâce aux mesures suivantes: 1) affectation de fonds aux centres d'accès aux soins communautaires en vue de prodiguer de meilleurs soins en fin de vie et d'en accroître le nombre, 2) remise d'une aide financière à des maisons de soins palliatifs réparties dans plus de 30 communautés d'ici 2007 2008 pour aider ces dernières à offrir des soins infirmiers et des services de soutien à la personne, 3) affirmation du rôle des bénévoles dans les maisons de soins palliatifs.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1259 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2005