Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 21 novembre 2005
Voici l'édition du 21 novembre 2005 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_129.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




Outcomes of Gerontological and Geriatric Education
L’Association for Gerontology in Higher Education organise ce colloque du 9 au 12 février 2006 à Indianapolis. L’accent sera mis sur le rôle de la formation dans le domaine de la gérontologie et de la gériatrie et l’évaluation des résultats.
http://altrue.he.net/~aghe/site/aghewebsite/section.php?id=8285 ...

Forts de notre passé, édifions notre avenir : la gérontologie actuelle
Le colloque annuel de l’Association canadienne de gérontologie aura lieu du 19 au 22 octobre 2006 à Québec. Ce congrès est l'occasion pour les participants d'échanger leurs idées et d'étudier de nouvelles stratégies pour élargir les connaissances dans le domaine du vieillissement.
http://www.cagacg.ca/conferences/400_f.php ...




Projet régional de soutien aux aidants naturels de la Montérégie. Une analyse stratégique de la pertinence des activités offertes (2005)
La présente recherche évaluative a pour but de faire le point sur le Projet régional de soutien aux aidants naturels de la Montérégie. Il s’agit d’une analyse stratégique qui examine sa pertinence pour répondre aux besoins des aidants naturels et les moyens mis en œuvre pour y parvenir. Ce document est produit par la Direction de santé publique de la Montérégie.

Répertoire des initiatives canadiennes de prévention des chutes chez les aînés – 2005
L'inventaire qui suit prend appui sur le travail commandé pour les ministres responsables des aînés par le Groupe de travail sur les questions de sécurité des aînés en 2003. Il s'agissait de préparer le rapport intitulé « Liste des initiatives canadiennes de prévention des chutes chez les aînés vivant dans la communauté ». En 2005, la Division du vieillissement et des aînés a entrepris de réviser la liste de 2003. Elle a fait une enquête auprès des organisations mentionnées dans le rapport de 2003 et auprès d'autres centres pour aînés, des agences de santé publique, des ministères provinciaux de la santé, des universités et des collèges. Une recherche sur Internet a aussi été faite. Ce « Répertoire des initiatives canadiennes en prévention des chutes chez les aînés » en est le résultat. Il fournit un portrait des activités de prévention en cours au pays.

Living Arrangements of Older Persons Around the World (2005)
Ce document de l’ONU présente une étude et une analyse à l’échelle mondiale des schémas et des tendances manifestés par les modalités de résidence des personnes âgées. Des données comparables sont communiquées pour plus de 130 pays. On analyse les corrélats démographiques, sociaux et économiques des modalités de résidence des plus de 60 ans, selon que ces personnes habitent avec des membres de la famille, vivent seules ou en institution.

Les personnes âgées dépendantes : rapport au Président de la République suivi des réponses des administrations et des organismes intéressés (2005)
Le présent rapport propose tout d'abord un éclairage sur les diverses dimensions du défi de la dépendance auquel la société française doit répondre (problème de l'hébergement - à domicile ou en institution - ; limites des financements publics et de la solidarité familiale...). Il présente ensuite un premier bilan des réponses déjà données, en matière d'offre de services à domicile et de capacités d'hébergement en institution, et évalue les décisions prises depuis le milieu des années 1990 pour humaniser, moderniser, médicaliser les dispositifs de prise en charge et renforcer leur efficacité.

Transitional care facility for elderly people in hospital awaiting a long term care bed: randomised controlled trial (2005)
L’objectif de cet article paru dans le British Medical Journal est d’évaluer l’efficacité du transfert de patients qui attendent pour un lit de soins de longue durée d’un hôpital vers un établissement intermédiaire.

Should we screen for Alzheimer’s disease? A review of the evidence for and against screening for Alzheimer’s disease in primary care practice (2005)
Cet article, paru dans le numéro de novembre 2005 de la revue Geriatrics, traite des arguments pour et contre le dépistage de la maladie d’Alzheimer dans la pratique des soins primaires. Les auteurs suggèrent plusieurs stratégies et instruments qui peuvent aider dans le contexte de dépistage de la maladie.


Pour plus de publications




IUGM : lauréat du prix «Loisir et qualité de vie»
Chaque année, ce prix est attribué à un établissement membre de la Fédération québécoise du loisir en institution qui, par le biais du loisir, se soucie particulièrement du mieux-être de la clientèle. Par l’attribution de ce prix, la Fédération souligne le travail extraordinaire des membres de l’équipe du service des loisirs de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal qui mettent tout en œuvre pour créer un milieu de vie chaleureux, stimulant où chacun se sent chez lui.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1301 ...

Everybody's Business
Cette nouvelle ressource sur la santé mentale chez les personnes âgées a été mise en ligne le 14 novembre 2005 au Royaume-Uni. On y présente des informations et des bonnes pratiques pour les personnes impliquées dans les soins de santé et les services sociaux aux personnes âgées qui ont des problèmes de santé mentale.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1302 ...

Belgique : Contrat de solidarité entre générations
Avec le contrat de solidarité entre générations, le gouvernement fédéral poursuit deux objectifs. Premièrement, il veut insuffler un regain d’énergie à l’économie. Seule une économie forte peut créer des emplois et donc du bien-être. Une économie en croissance a besoin de plus de travailleurs et ceux-ci doivent être suffisamment formés et avoir de l’expérience. Le contrat de solidarité entre générations apporte une réponse à ce défi. Deuxièmement, le contrat de solidarité entre générations garantira le bien-être et la pérennité du système de sécurité sociale, avec une attention particulière pour les pensions et allocations les plus basses. Dans une économie en croissance, plus d’entreprises et plus de travailleurs financent la sécurité sociale. Dès lors, cette sécurité sociale peut supporter l’augmentation des coûts due au vieillissement.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1303 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2005