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Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 24 avril 2006
Voici l'édition du 24 avril 2006 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_148.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




Caring for the Elderly: The Role of Governments, Communities, and Institutions
Ce séminaire international sur les soins aux personnes âgées aura lieu à Shanghai du 26 au 29 juin 2006. L’événement mettra l’accent sur trois grands sujets : la communauté et les soins aux personnes âgées, les institutions et les soins aux personnes âgées ainsi que les politiques gouvernementales et les soins aux personnes âgées.
http://www.iecforsw.com/main_e.htm ...

Aging Research in Immunology
Ce symposium sur l’immunogérontologie aura lieu les 4 et 5 septembre 2006 à Paris. Plusieurs sujets seront abordés tels que la recherche sur le vieillissement dans les domaines de la génomique et de la protéomique, les vaccins et les personnes âgées et le système immunitaire.
http://www.arig.ac.at/ ...




Conferences on Disability, Aging and Technology
Un appel de propositions est ouvert pour le Festival of International Conferences on Disability, Aging and Technology qui aura lieu du 16 au 19 juin 2007 à Toronto. Cinq conférences simultanées seront tenues dans le cadre de cet événement. Les thèmes toucheront au vieillissement avec une incapacité, à la technologie et au vieillissement, aux avancées dans le domaine de la neuroréhabilitation, aux dispensateurs de soins et à l’utilisation des dispositifs médicaux.
http://www.ficdat.ca ...




Réseaux de services intégrés. Perte d'autonomie liée au vieillissement. Cadre de référence régional. Outaouais (2006)
Ce cadre de référence régional sur les réseaux de services intégrés devra être complété par des travaux menés dans chaque CSSS ainsi qu’au plan régional. C’est une occasion de relancer le travail, en tenant compte des acquis des dernières années, afin d’assurer les meilleurs services possibles avec les ressources disponibles. Parmi les conditions nécessaires pour réussir, mentionnons : l’adhésion de tous les partenaires à une vision commune; l’adhésion des trois niveaux locaux de décision et de concertation; des rôles, mandats et tâches clairement définis; l’utilisation d’outils cliniques communs; un programme de formation approprié, accessible à l’ensemble des partenaires; une participation et collaboration de tous les acteurs, notamment les médecins.

Soins palliatifs de fin de vie au Québec : définition et mesure d’indicateurs. Partie 1 : Population adulte (20 ans et plus) (2006)
Dans la foulée des nombreuses initiatives canadiennes et internationales ayant pour but de quantifier les progrès réalisés dans la dispensation des soins palliatifs, la Direction de la lutte contre le cancer du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) a mandaté l’Institut national de santé publique du Québec pour définir et mesurer des indicateurs qui, d’une part, sont évaluables à partir de grands fichiers populationnels et qui, d’autre part, permettent de suivre l’évolution des soins palliatifs de fin de vie au Québec. Cette étude se divise en trois parties. Le présent document rapporte les résultats de la première partie de l’étude, soit ceux qui concernent la population adulte (20 ans et plus). Un second rapport comprendra les résultats pour la population pédiatrique et une troisième partie évaluera, en projet pilote, la dispensation des soins à domicile par les CLSC. En complémentarité avec l’implantation de la Politique en soins palliatifs de fin de vie publiée en 2004 par le MSSS, cette étude vise à apprécier l’organisation des services en soins palliatifs de fin de vie au Québec et à appuyer les efforts d’amélioration de la qualité de ces soins.

Éduquer et soigner, une affaire intergénérationnelle (2006)
Nos politiques publiques doivent avoir pour premier objectif de « maximiser le mieux-être des Canadiens jeunes et vieux », écrit Judith Maxwell. En 2020, les baby-boomers approcheront les 75 ans, à l’aube du « quatrième âge » et ils nécessiteront des soins supplémentaires qui accentueront la pression financière sur le système de santé. Pour leur assurer les services dont ils auront besoin, il faut répondre aux besoins des jeunes générations, sur lesquelles nous compterons doublement pour stimuler la productivité et prendre soin des personnes âgées, écrit Maxwell. D’autres articles intéressants sur les priorités du Canada sont disponibles en ligne à l’adresse suivante : http://www.irpp.org/fr/po/index.htm

Monographie de l’HLM Caroline : un HLM pour aînés à Longueuil (2005)
Ce cahier présente l’étude monographique d’une habitation à loyer modique (HLM), nommée Caroline, pour personnes âgées autonomes ou en légère perte d’autonomie. Après avoir mis en contexte les conditions d’émergence et identifié les principaux acteurs sociaux impliqués dans la mise sur pied et le fonctionnement de l’HLM, la présente étude s’intéresse à décrire et à analyser la ressource sous ses dimensions institutionnelle et organisationnelle. Grâce aux données recueillies, il est aussi possible de procéder à une analyse de son fonctionnement et de ses réalisations, particulièrement sur les plans de la consommation des services, de l’exercice du pouvoir tant à l’interne qu’à l’externe, et de l’emploi. Enfin, cette monographie expose les éléments de bilan et de synthèse sur le plan des réalisations et sur le plan sociétal, ainsi que sur les perspectives anticipées de la ressource.

End-of-life care for older people (2006)
Ce document synthétise les résultats d’un sondage de Help the Aged auprès des professionnels de soins de santé en Angleterre. L’enquête visait à présenter un portrait de l’opinion des professionnels au sujet des pratiques et politiques de soins de vie en vigueur en Angleterre. Selon l’enquête plusieurs personnes âgées n’ont pas un accès adéquat aux spécialistes en soins palliatifs.

Minimum income for healthy living. A summary of the research and Age Concern’s recommendations (2006)
Une équipe de la London School of Hygiene & Tropical Medicine a, pour la première fois, rassemblé des chercheurs du monde entier pour discuter des besoins personnels pour une vie en santé dans la période du grand âge et a identifié les revenus minimums requis pour vivre en santé en Angleterre. Les chercheurs ont trouvé que les personnes âgées de 65 ans et plus ne dépensent pas assez pour leur permettre de demeurer en santé.

Preparing for the Impact of Dementia (2006)
Ce document de Talina Drabsch (NSW Parliamentary Library) discute des différentes questions liées aux problèmes de démence en Australie. On y discute du concept de capacité et des difficultés qui peuvent survenir en terme financier, de santé et de décision sur le mode de vie une fois que cette capacité est perdue. Le document aborde successivement les thèmes des coûts économiques et sociaux de la démence (soins aux personnes âgées, soins en résidence…), de la prise de décision, de l’hébergement et des soins ainsi que de l’abus envers les personnes âgées.


Pour plus de publications




Clinical IT Case Studies
Le site du ministère de la santé et du vieillissement en Australie met en ligne une série d’études de cas qui renseignent sur les expériences de personnes oeuvrant auprès des personnes âgées dans l’implantation de projets en technologies de l’information.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1482 ...

Family policies and fertility in Europe
L'article "Family policies and fertility in Europe: Fertility policies at the intersection of gender policies, employment policies and care policies" de Gerda Neyer (Max Planck Institute for Demographic Research) analyse la relation entre les politiques familiales, la fécondité, l’emploi et les soins. L’auteur suggère que des politiques familiales similaires peuvent avoir des effets différents dans des contextes différents.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1483 ...


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