Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques





Bulletin du 5 juin 2006
Voici l'édition du 5 juin 2006 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_154.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca




On Solid Ground: Community Conference on Seniors' Falls Prevention
Cet événement qui vise à disséminer des connaissances sur la prévention des chutes chez les aînés aura lieu à Edmonton les 28 et 29 septembre 2006.
http://www.med.ualberta.ca/acicr/FallsConf.htm ...

Colloque scientifique international. Responsabilité, justice et exclusion sociale. Quel système de santé pour quelles finalités?
Directement ou indirectement, l’intégration et l’exclusion sociale sont présentes dans les nombreux débats et discussions sur la santé et les systèmes de santé. Ce colloque international est organisé dans le cadre du projet de recherche Populations, politiques et services de santé : l’examen des théories portant sur l’exclusion subventionné par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). L’événement aura lieu du 1er au 3 novembre 2006 à Québec.
http://www.iss.uqam.ca/pages/pdf/Colloque3nov2006.pdf ...




Paroles de résidents - Droits et pouvoir d’agir (empowerment) des personnes âgées en résidence et en centre d’hébergement (2006)
Cette nouvelle recherche est maintenant disponible dans le site Internet du Ministère de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine. La recherche présente les résultats de rencontres effectuées auprès d’acteurs déterminants dans le secteur de l’hébergement pour les personnes âgées au Québec, dont les principaux concernés : les résidents.

Établissements de soins pour bénéficiaires internes 2003-2004 (2006)
L'expression « établissements de soins pour bénéficiaires internes » se rapporte aux établissements dotés de quatre lits ou plus, financés, approuvés ou titulaires d'un permis délivré par les ministères provinciaux/territoriaux des services sociaux et/ou de la santé. Ce rapport de Statistique Canada porte sur les établissements pour personnes âgées, les établissements pour personnes souffrant de troubles mentaux et les autres établissements offrant des services de santé ou des services sociaux. Les établissements pour personnes âgées comprennent les centres d'accueil pour personnes âgées, les foyers de soins infirmiers, les pavillons pour personnes du troisième âge et les maisons de repos; elle ne prend pas en compte certains établissements tels que les appartements ou les autres maisons pour personnes du troisième âge qui ne fournissent aucun genre de soins.

Population Ageing in Canada: A Sectoral and Occupational Analysis (2005)
Le principal objectif de cette étude consiste à quantifier l’impact dynamique de transition sectoriel du vieillissement démographique, provenant de la combinaison de deux changements structurels importants qui vont affecter l’économie canadienne et le marché du travail. Le premier est le choc d’offre de travail négatif provenant d’une croissance plus faible de la population active. Le second est le changement dans la composition de la demande de consommation causée par la hausse de la part des consommateurs plus âgés.

Senior’s Mental Health – National Guidelines (2006)
La Coalition canadienne pour la santé mentale des personnes âgées vient de rendre publiques quatre directives concernant l’évaluation et le traitement du délire, l’évaluation et de traitement de la dépression, le risque et la prévention du suicide et l’évaluation et le traitement des problèmes de santé mentale dans les établissements de soins de longue durée (accent mis sur l’humeur et le comportement).

Actes de la conférence « Les défis et les innovations des soins pour les patients âgés au département d'urgence (DU) »
Le département d’urgence (DU) est l’interface entre la communauté et l’hôpital. Les adultes plus âgés font davantage appel aux services des urgences que la population générale, et consomment davantage de ressources DU. Les changements démographiques de la population ont des conséquences majeures sur le nombre de patients plus âgés demandant des soins aux services des urgences à travers le monde. Ces tendances présentent des défis sans précédent; il est nécessaire de trouver rapidement des solutions innovatrices et factuelles. Le programme thématique de cette conférence a adopté une approche interdisciplinaire pour aborder trois aspects des soins dispensés aux patients plus âgés aux services des urgences : 1) soins médicaux externes/d’urgence, 2) département d’urgence (DU), 3) soins hospitaliers / ambulatoires / réseaux de santé.

Disease and Disadvantage in the United States and in England (2006)
Les États-Unis dépensent considérablement plus d’argent dans les soins de santé que le Royaume-Uni, mais est-ce que cela se traduit en de meilleurs résultats de santé? L’objectif de cet article paru dans JAMA (Journal of the American Medical Association) est d’évaluer l’état de santé relatif des individus âgés en Angleterre et aux États-Unis, spécialement au niveau de la façon dont leur état de santé varie à l’aide d’importants indicateurs socioéconomiques.

Dépendance des personnes âgées et handicap : les opinions des Français entre 2000 et 2005 (2006)
L’enquête barométrique du ministère de la santé en France permet d’apprécier l’évolution des opinions des Français à l’égard de la dépendance des personnes âgées entre 2000 et 2005. Globalement, les opinions se structurent autour de deux préoccupations : le mode de prise en charge des personnes âgées dépendantes (domicile versus institution) et le financement du risque dépendance (cotisation obligatoire pour tous versus cotisation individuelle et facultative).


Pour plus de publications




Montréal : psychotropes chez les personnes âgées
Les données de l'Enquête sur la santé mentale des Montréalais ont mis en évidence une forte consommation de psychotropes chez les personnes âgées vivant en ménages privés, les taux étant nettement plus élevés chez les 65 ans et plus (22 %) en comparaison des 18 à 64 ans (9 %). D'autres données ont aussi révélé qu'au Québec, 35,3 % des personnes âgées avaient consommé des anxiolytiques-sédatifs et hypnotiques (ASH) au cours des 12 mois suivant l'enquête. Alors que les personnes âgées du Québec ne représentent que 12 % de la population, elles consommeraient le tiers des ASH prescrits. Cette consommation importante de psychotropes n'est pas un phénomène propre aux aînés vivant au Québec ou au Canada car on retrouve des statistiques similaires en France, en Finlande, aux États-Unis, en Australie et en Nouvelle-Zélande où les taux de consommation de psychotropes chez les personnes âgées varient entre 16 % et 27 %. Ces données sont disponibles en ligne sur le site de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1538 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 646-8186
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement
Gouvernement du Québec - Santé et Services Sociaux
©Gouvernement du Québec 2006