Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 16 avril 2007
Voici l'édition du 16 avril 2007 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_191.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Économie de la santé et vieillissement
Organisée par le Collège des économistes de la santé et la Fondation caisse d’épargne pour la solidarité, la première conférence « économie de la santé et vieillissement » aura lieu le 25 avril 2007 à l’Université Paris Dauphine. Quatre sessions sont au menu : Qu’est est-ce que le vieillissement? Vieillissement : Quelles dépenses? Qu'est est-ce que le « Bien vieillir » ? Du sanitaire au médico-social : Quelles complémentarités?
http://www.ces-asso.org/Pages/defaut_fr.htm ...

24th Annual McMaster Summer Institute on Gerontology 2007
Cet institut d’été aura lieu à l’Université McMaster du 11 au 15 juin 2007. L’accent sera mis sur les aspects pratiques de l’espoir et la démence.
http://www.socsci.mcmaster.ca/gerontology/emplibrary/2007%20Summer%20Instit ...


Publications

Le vieillissement de la population en milieu rural québécois : rapport-synthèse portant sur les connaissances, l’évolution du processus et l’enseignement des initiatives novatrices (2007)
Ce rapport est une synthèse de trois recherches portant sur la problématique du vieillissement en milieu rural. Le premier (rapport no 4) consistait, en quelque sorte, à effectuer l’état actuel des connaissances sur ce sujet qui préoccupe à la fois les chercheurs, les scientifiques, les décideurs publics et privés, les intervenants locaux et bien sûr, au premier rang, les ruraux eux-mêmes. Le deuxième rapport (rapport no 5) a examiné de plus près l’évolution du processus de vieillissement démographique au sein de l’espace rural québécois sur une période de 20 ans, soit de 1981 à 2001. Enfin, dans le troisième rapport (rapport no 6) effectue une recension des diverses initiatives locales menées à l’étranger, mais aussi à l’échelle du Québec, dans le but d’atténuer les conséquences liées au vieillissement démographique. L’auteur a également tenté d’examiner le potentiel de transférabilité de ces initiatives au contexte québécois. Les rapports 4, 5 et 6 sont également disponibles en ligne : http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/recherche/pdf/BJeanRapport4.pdf http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/recherche/pdf/BJeanRapport5.pdf http://www.fqrsc.gouv.qc.ca/recherche/pdf/BJeanRapport6.pdf

Age, SES, and Health : A Population Level Analysis of Health Inequalities over the Life Course (2007)
Cet article examine deux hypothèses concurrentes sur le rapport entre l'âge, le statut socio-économique (SSE), et les inégalités liées à la santé de différentes cohortes de la population. L'hypothèse d'accumulation prédit que le niveau des inégalités sociales de santé et par conséquent l’inégalité globale de la santé au sain d’une même cohorte augmente progressivement avec l’âge. L'hypothèse de « divergence-convergence » prédit que ces inégalités augmentent seulement au début de la vieillesse et diminuent ensuite. Cette étude repose sur les données d'une enquête nationale canadienne de la santé ajustées pour les biais attribuables au SSE sur la mortalité.

The effect of different public health interventions on longevity, morbidity, and years of healthy life (2007)
Cet article analyse l’impact de cinq types d’intervention sur la mortalité, la morbidité et les années en santé (années en excellente, très bonne ou bonne santé).

La prise en charge de la douleur chez les personnes âgées vivant à domicile (2007)
Cette étude qualitative a été réalisée, par le CRÉDOC pour la DREES, dans le cadre de la préparation du 3e plan de lutte contre la douleur en France. L’enquête menée auprès de 25 sujets âgés de 73 à 93 ans, analyse les connaissances, perceptions et recours de ces personnes face à la douleur. Elle confronte le point de vue de la personne âgée à celui du soignant, dans le cadre de soins ambulatoires. Elle appréhende le ressenti et les attentes de ces patients, la perception du « cas » et les réponses du soignant ainsi que l’interaction à l’oeuvre dans la relation entre le soignant et le soigné.

The State of Ageing in WA (2007)
Ce rapport analyse la contribution des personnes âgées de l’Australie de l’Ouest à la société et à l’économie informelle. On y présente des informations sur : les personnes âgées comme dispensateurs de soins aux enfants, les personnes âgées comme aide soignant de personnes plus vieilles ou de membres de la famille avec des incapacités ainsi que les personnes âgées comme bénévole. Finalement, le rapport traite de l’économie de coûts liée au travail bénévole des personnes âgées.

Informal and Formal Care in Europe (2007)
L’objectif de cette recherche est d’analyser la façon dont les dépenses gouvernementales sur les soins formels aux personnes âgées affectent la probabilité de soins informels aux personnes âgées. Les auteurs analysent la situation dans plusieurs pays qui ont des niveaux différents de dépenses de soins formels.


Pour plus de publications


Divers

Certification des résidences privées d'hébergement
À l'occasion de la Journée mondiale de la santé, qui se tenait le 7 avril 2007, l'Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP) a dévoilé trois recommandations pour accélérer et améliorer le processus de certification obligatoire des résidences privées d'hébergement par les agences de santé et de services sociaux du Québec : que la certification des résidences pour personnes âgées soit confiée au Conseil québécois d’agrément, que des visites d'appréciation soient réalisées, comme dans le secteur public, et qu'un plan de transition soit mis en place pour appuyer la mise aux normes des résidences qui en auront besoin.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1840 ...

Soutien communautaire en matière de santé mentale
Le gouvernement McGuinty investit 100 000 $ pour sensibiliser le public aux enjeux auxquels les personnes âgées atteintes de maladie mentale et de problèmes d'accoutumance sont confrontées, a annoncé le 10 avril dernier le ministre des Affaires civiques et de l'Immigration, Jim Bradley. Le financement sera accordé au Older Persons' Mental Health and Addictions Network (OPMHAN), dont les membres incluent plus de 60 organismes régionaux et provinciaux. L'investissement gouvernemental permettra au réseau de publier une brochure sur le vieillissement et la dépression, de former des bénévoles qui organiseront des séminaires sur la maladie mentale lors de foires d'information destinées aux personnes âgées, et d'organiser 14 séances de formation pour le personnel des organismes communautaires.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=1841 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2007