Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 21 avril 2008
Voici l'édition du 21 avril 2008 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_235.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Le vieillissement de la main-d'oeuvre québécoise : défis et possibilités pour les employeurs
La population québécoise vieillit et la retraite des baby-boomers est imminente. Dans un contexte de pénurie de main-d’œuvre, comment peut-on rendre le travail plus attrayant et retarder les départs à la retraite? Quelles sont les bonnes pratiques pour promouvoir l’emploi des personnes âgées? Quels sont les enjeux légaux? Cet atelier de l’Association du Barreau Canadien – Division Québec aura lieu le 1er mai 2008 à Montréal.
http://www.cba.org/quebec/boutique_QuebecClient/boutique/Main.aspx?showprod ...

Le bénévolat par et pour les aînés : un apport majeur au développement des communautés
Ce déjeuner-causerie permettra aux participants de discuter de l’apport des aînés dans le domaine de la santé et des services sociaux, notamment par leur engagement bénévole. Conférencières invitées : madame Andrée Sévigny, T.S., PH.D. professeure associée au département de médecine familiale, chercheuse au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec (CEVQ), Centre de recherche du CHA, Hôpital St-Sacrement, Québec. Également, madame Émilie Raymond, anthropologue et intervenante sociale, professionnelle de recherche associée à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), Québec. Le déjeuner-causerie aura lieu le 6 mai 2008 à Notre-Dame-des-Prairies.
http://www.agencelanaudiere.qc.ca/ASSS/SantePublique/DejeunerCauserie/Invit ...

Health in Ageing – Achievements and Potential of Longitudinal Research
Ce colloque international aura lieu les 29 et 30 mai 2008 à Dublin en Irlande. Le programme couvrira différentes thématiques interdisciplinaires telles que la santé cardiovasculaire, la santé cognitive et la santé mentale. Les intervenants mettront également l’accent sur l’identification de directions futures pour la recherche sur le vieillissement.
http://www.tilda.ie/tilda_conference.html ...


Publications

Introduction to the European Institutions and the European Union Policy-Making Processes of Relevance to Older People (2008)
La vie des personnes âgées est directement influencée par des politiques européennes de plus en plus variées. Il est donc primordial de donner aux groupes et aux organisations de la société civile qui travaillent avec les personnes âgées la possibilité de s’impliquer davantage dans les débats européens importants afin de pouvoir défendre leurs droits et leurs intérêts. Ce nouveau document d’AGE présente les institutions européennes aux organisations de personnes âgées et leur explique le fonctionnement des principaux processus européens. La première partie du document est consacrée aux principales institutions européennes, dont il décrit les rôles respectifs. Il s’intéresse ensuite aux processus européens les plus pertinents, dont il explique l’évolution et l’impact sur les personnes âgées.

Les allocataires du minimum vieillesse (2008)
Plus de 50 ans après sa mise en place, l’allocation supplémentaire du minimum vieillesse reste un dispositif essentiel de la protection sociale des personnes âgées les plus démunies en France. Cette allocation non contributive permet de compléter le revenu des personnes de 65 ans ou plus (60 ans en cas d’invalidité ou d’inaptitude) jusqu’au seuil du minimum vieillesse qui s’élève, en 2006, à 610 euros mensuels pour une personne seule et à 1 095 euros pour un couple. À la fin de 2006, 599 000 personnes sont allocataires du « minimum vieillesse », soit 4,5 % des 65 ans ou plus.

La situation économique des actifs et des retraités (2008)
Une étude très complète s’est penchée sur la situation économique de près de 1,5 million de personnes entre 25 et 99 ans en Suisse. Elle montre clairement que la grande majorité des rentiers bénéficient aujourd’hui de bonnes conditions économiques et que seule une petite minorité (6 %) est touchée par la pauvreté. Le système suisse des trois piliers – prévoyance vieillesse, survivants et invalidité – remplit bien sa mission : le groupe des personnes de 55 à 75 ans est le mieux loti économiquement.

Déficit démographique : "Europe cherche enfants" (2008)
L’Europe attrapera quelques cheveux blancs dans les prochaines décennies : selon toutes les prévisions démographiques, elle vieillit. D’ici 2050, l’âge moyen d’un européen devrait ainsi passer de 39 à 49 ans. Cela n’inquiéterait pas les hommes et femmes politiques si ce vieillissement n’entraînait un bouleversement social et économique radical pour l’Europe. Pour faire face à ce phénomène, plusieurs solutions sont déjà envisagées. Mais il faut se préparer, dès maintenant. Ce dossier propose trois éclairages sur ce phénomène. L'auteur d'un rapport sur l'avenir démographique de l'Europe, la députée européenne française Françoise Castex, clôture ces prévisions en appelant les pays européens à se préparer.

Tackling Chronic Disease - A Policy Framework for the Management of Chronic Dieases (2008)
Ce document analyse les principaux défis associés aux maladies chroniques afin de réduire la charge pour les individus, les personnes qui en prennent soins et le système de santé. L’objectif est de promouvoir et d’améliorer la santé de la population et de réduire les facteurs de risque qui contribuent au développement des maladies chroniques et de promouvoir des soins intégrés et structurés.

La France palliative (2007)
Ce rapport fait état d'une carence généralisée des soins palliatifs et d'inégalités importantes dans l'accès à ces soins en France. Le rapport conclut en indiquant que la culture des soins palliatifs n'est pas encore entrée dans la mentalité française et que les sources de financement sont insuffisantes. Le rapport propose tout d'abord de clarifier les mots et les pratiques, de former et d'accompagner les équipes, d'accueillir, accompagner les familles et respecter les rites religieux et enfin de promouvoir le bénévolat d'accompagnement.


Pour plus de publications


Divers

Conducteurs âgés - sondage
Un nouveau sondage réalisé par la Fondation de recherches sur les blessures de la route (FRBR) révèle que les Canadiens ne sont que modérément préoccupés par le problème de sécurité routière que représentent les conducteurs âgés. Le sondage de la FRBR a aussi permis de connaître le niveau de soutien accordé par les Canadiens aux diverses mesures qui pourraient favoriser les conducteurs âgés. Parmi les mesures proposées, celle qui a obtenu l’appui des trois quarts des Canadiens consiste à faire suivre un cours aux conducteurs âgés pour leur permettre de conserver leurs privilèges de conduite à partir de 70 ans.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2197 ...

Appartenance à la communauté et état de santé
Depuis son lancement en 2000-2001, l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes (ESCC) comprend une question sur l’appartenance à la communauté. Un article antérieur, fondé sur les données provenant de l’ESCC de 2000-2001 a révélé une association entre le sentiment d’appartenance des personnes et l’autoévaluation de leur santé générale. Le présent article, qui s’appuie sur des données provenant de l’ESCC de 2005, constitue une mise à jour de l’étude antérieure.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2198 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2008