Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 5 mai 2008
Voici l'édition du 5 mai 2008 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_237.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Est-ce bon pour mon coeur? Une cardiologue vous parle
Il est prouvé que des activités physiques régulières aident considérablement à prolonger la durée de vie active. Cependant plusieurs questions peuvent se poser, elles concernent: le type d’activité, l’intensité, la fréquence, la durée et surtout les dangers possibles. Le coeur est souvent en tête de liste des préoccupations et une mise au point s’impose. Le Dr Martine Montigny cardiologue a accepté de parler de la fonction cardiaque en rapport avec l’exercice chez les aînés. Organisée par l’Observatoire Vieillissement et Société, cette conférence publique aura lieu le 15 mai à Montréal.
http://www.ovs-oas.org/conf_0805.pdf ...

Traverser le pont vers la connaissance et le partage
Le Congrès canadien de soins palliatifs est le principal congrès national du Canada qui est axé sur les soins palliatifs. Destiné aux professionnels des soins palliatifs, aux bénévoles ainsi qu’aux aidants naturels, cet événement leur offre l’occasion de partager leur expérience et leur expertise dans le cadre d’une plate-forme nationale. L’événement aura lieu du 26 au 29 octobre 2008 à Charlottetown.
http://congres.acsp.net/ ...


Publications

Frameworks of Integrated Care for the Elderly: A Systematic Review (2008)
Dans ce rapport, qui contient un survol des études disponibles dans ce domaine préparé à la demande du ministère ontarien de la Santé et des Soins de longue durée, Margaret MacAdam analyse des articles et des études qui sont consacrés à l'étude de modèles polyvalents de soins intégrés ou coordonnés. Elle conclut que certains modèles de soins de santé et de services sociaux intégrés peuvent mener à des résultats améliorés sur le plan de la santé, à une satisfaction plus grande chez les clients ou à des économies de coûts et à de meilleurs rapports coût-efficacité.

Comment les personnes dépendantes seront-elles entourées en 2030 ? Projections européennes (2008)
Le vieillissement démographique fait craindre une augmentation considérable du nombre de personnes âgées souffrant d‘incapacités et ayant besoin d’aide. Combien y aura-t-il de personnes dans cette situation demain ? Comment vivront-elles ? Auront-elles un conjoint ou un enfant qui puisse s’occuper d’elles ? Pour connaître la situation en Europe, une équipe de chercheurs a calculé des projections de population âgée dépendante jusqu’en 2030 en distinguant différentes situations familiales. Joëlle Gaymu, qui a coordonné cette équipe, nous livre ici les principaux résultats de l’étude.

Plan directeur de développement des compétences des intervenants en soins palliatifs (2008)
Produit par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, ce plan directeur constitue la réalisation d'une des mesures stratégiques des Orientations prioritaires 2007-2012 du Programme québécois de lutte contre le cancer. Ce document s’adresse à toutes les personnes qui donnent des soins palliatifs ainsi qu’aux gestionnaires des organisations où de tels soins sont dispensés. Il constitue un point de repère pour établir les compétences minimales que les intervenants devraient posséder pour accomplir leur travail et assurer aux personnes malades et à leurs familles des services de qualité.

Long-term Care in the European Union (2008)
Selon ce rapport présenté le 28 avril 2008 par la Commission européenne, la demande de soins de longue durée et leur coût sont promis, dans l’Union, à une hausse considérable d’ici à 2050. Ce rapport analyse les principaux problèmes auxquels les États membres sont confrontés en matière de soins de longue durée ainsi que les stratégies qu’ils ont adoptées pour les résoudre, et présente des solutions envisageables. Il se fonde sur les rapports nationaux élaborés dans le contexte du dispositif mis en place par l’Union pour la fixation d’objectifs, l’évaluation et l’élaboration de rapports en commun dans le domaine de la protection et de l’inclusion sociales – plus connu sous le nom de «méthode ouverte de coordination».

Age-Related Policies: A Global Review on Age Discrimination Legislation (2008)
Ce rapport de la Fédération internationale du vieillissement analyse la réponse législative à la discrimination liée à l’âge dans huit pays : Argentine, Australie, Canada, Jamaïque, Japon, Afrique du Sud, Royaume-Uni et États-Unis. Un portrait est réalisé pour chaque pays, avec une discussion sur la législation en place, les champs couverts par la législation, les mesures correctives disponibles ainsi que le contexte politique dans lequel la législation a été développée.

Barriers to research utilization and research use among registered nurses in the care of older people: Does the BARRIERS Scale discriminate between research users and non-research users on perceptions of barriers? (2008)
L’objectif de cet article est de décrire les perceptions des infirmières concernant les obstacles et les facilitateurs d’utilisation de la recherche dans le domaine des soins aux personnes âgées et d’examiner la validité de l’échelle BARRIERS en relation avec l’utilisation de la recherche.


Pour plus de publications


Divers

Retraites : 41 ans de cotisation à l’horizon 2012
Xavier Bertrand a lancé, le 28 avril, la consultation des partenaires sociaux pour leur présenter un plan de réforme du régime général des retraites en France. Au menu : allongement de la durée de cotisation à 41 ans, des sanctions dès 2010 pour les entreprises ne respectant pas certains critères en matière d’emploi des seniors, un assouplissement du cumul emploi-retraite, le maintien du dispositif pour carrières longues, une revalorisation des retraites.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2213 ...

Rapprocher les jeunes et moins jeunes
AGE et le Forum européen de la Jeunesse demandent à l’Union européenne de promouvoir une plus grande solidarité entre les générations. Les deux réseaux européens qui représentent des millions de citoyens plus et moins jeunes à travers l’Union européenne estiment que certaines démarches sont cruciales pour garantir la coopération intergénérationnelle dans l’élaboration politique actuelle et future.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2214 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2008