Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 27 octobre 2008
Voici l'édition du 27 octobre 2008 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_256.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Le paradoxe de l'âgisme dans une société vieillissante
Le visage de la retraite a radicalement changé au cours des dernières décennies. Les aînés, qui souhaitent une pleine participation sociale, se heurtent toujours à des préjugés négatifs quant au vieillissement, par exemple que « les vieux coûtent cher ». Cette attitude a un effet dévalorisant sur le bien-être de tous les aînés. Cette conférence de Martine Lagacé, Ph. D., professeure en communication à l’Université d’Ottawa, tente d’élaborer des pistes de solution pour changer les mentalités et mettre fin aux idées fausses relatives à l’âge. L’allocution, sous les auspices de l’Observatoire Vieillissement & Société, sera prononcée le 6 novembre prochain, à Montréal.
http://www.ovs-oas.org/conf_0811.pdf ...

Age friendly communities. Supporting aging at home
La 20e Conférence annuelle de l’Association ontarienne de gérontologie aura lieu du 30 avril au 1er mai 2009. L’accent sera mis sur les communautés amies des aînés, qui ont pour but d’encourager le vieillissement actif.
http://gerontario.org/index.php?symbol=conference.htm ...


Publications

Les soins à domicile. Répondre aux besoins de notre population vieillissante (2008)
Bien qu’un grand nombre des mesures à prendre pour aider notre société vieillissante relèvent de la compétence provinciale ou locale, le gouvernement fédéral y joue le rôle essentiel de chef de file. Sans investissement additionnel, le secteur des soins de santé à domicile ne sera pas en mesure de répondre aux besoins de la population vieillissante atteinte de maladie chronique. En conséquence, les aînés seront traités dans des établissements coûteux ou se rendront plus souvent à l’urgence des hôpitaux. Il est à prévoir que la prestation des soins de santé sera plus chère, que l’autonomie des aînés diminuera et que la survie même du système de santé sera compromise, selon ce document de l’Association canadienne de soins et services à domicile.

Vieillissement et santé : comment aider les aînés
Les 8 et 9 octobre 2008 se déroulait un colloque organisé par la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) lors des XXIe Entretiens Jacques-Cartier. Intitulé « Vieillissement et santé : comment aider nos aînés à mieux traverser les transitions de l’âge? », ce colloque réunissait des conférenciers de renom de la France et du Québec. Ils ont communiqué les résultats de leurs recherches et fait part de leurs expériences. Prenez connaissance de leurs présentations PowerPoint sur le site Web de la CDPQ.

Soins aux aînés : le point sur nos connaissances actuelles (2008)
À partir des résultats de l’Enquête sociale générale 2007, cet article de Statistique Canada s’intéresse à de nouvelles données sur les soins. En étudiant le comportement des aidants de 45 ans et plus, on se demande si les soins prodigués par la famille et les amis diffèrent selon que la personne âgée éprouve des problèmes physiques ou mentaux, ou selon qu’elle réside chez elle ou dans un centre de santé. On s’intéresse aussi au profil des personnes qui prodiguent les soins aux aînés. Quelles sont leurs tâches et à quelle fréquence doivent-elles les exécuter? Comment les aidants s’en sortent-ils, vers qui se tournent-ils pour obtenir de l’aide? On dresse le profil des personnes de 65 ans et plus affligées d’un problème de santé chronique et qui ont reçu des soins de ces aidants.

Enquête sociale générale de 2007 : tableaux de soins (2008)
En 2007, le cycle 21 de l'Enquête sociale générale (ESG) portait sur « la famille, le soutien social et la retraite ». Les données ont été recueillies sur une période de neuf mois, soit de mars à décembre 2007, avec un échantillon d'environ 25 000 répondants représentant la population hors établissement des 10 provinces canadiennes. Les tableaux présentés dans ce document de Statistique Canada contiennent des données sur les soins formels et informels que reçoivent les aînés en raison de problèmes de santé à long terme et sur les conséquences de ces soins, ainsi que sur le stress autoévalué des aidants. Tous les tableaux sont présentés selon le sexe et les groupes d'âge, ainsi que pour le Canada et les provinces ou régions.

Bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement (2008)
Lors d’une conférence de presse, le 16 octobre dernier, la ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille et de la Solidarité de la France a dévoilé les mesures de la nouvelle opération « Bientraitance des personnes âgées accueillies en établissement ». Ce thème est partie intégrante de la politique publique menée depuis 15 mois par le président de la République et le gouvernement. Le but de l’opération est d’adopter des mesures strictes pour rétablir la dignité des personnes âgées maltraitées. Elle a aussi pour objet de rassurer les Français quant à la volonté gouvernementale d’offrir des prestations de qualité aux aînés.

Developments in the care for the elderly in Sweden 2007 (2008)
Depuis 2002, le National Board of Health and Welfare est mandaté par le gouvernement suédois pour fournir un rapport annuel sur les soins offerts aux personnes âgées du pays. Dans cet article, on aborde les besoins, l’utilisation des services, les soins aux personnes âgées, les coûts et les ressources nécessaires. En outre, on traite des tendances et des développements politiques dans le domaine des soins aux personnes âgées.


Pour plus de publications


Divers

Une mission commune pour les aidants à Laval
L’Escale du rendez-vous a été ouverte officiellement le 20 octobre dernier à Laval. Grâce aux activités du Centre communautaire, le proche aidant aura le choix de s’intégrer à la vie communautaire ou de profiter à sa façon du temps qu’il y passe. La personne accompagnée sera invitée à participer à diverses activités stimulantes et adaptées à ses besoins de réalisation de soi et de valorisation : ateliers de stimulation, activités créatives, relaxation et jeux d’adresse.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2359 ...

Des systèmes de transport mieux adaptés aux personnes âgées
L'Union européenne a fait une priorité d’adopter des moyens de transport plus sûrs et plus efficaces pour les personnes âgées. Des chercheurs du Royaume-Uni ont ciblé plusieurs mesures susceptibles de changer l'opinion des personnes âgées quant au système de transport. Les résultats de l'étude intitulée « Older People and Transport. Integrating Transport Planning Tools and User Needs » ont été débattus lors du Festival of Science de la British Association for the Advancement of Science, tenu à Liverpool (Royaume-Uni) en septembre. Parmi les mesures possibles, l'étude propose un système de normes d'agrément pour les sociétés de taxi, afin d'assurer aux passagers âgés qu'ils arrivent à destination par le chemin le plus court, ainsi que des bus munis de mains courantes sûres dans la zone destinée aux fauteuils roulants et aux chariots. Les chercheurs ont conclu que les directives de conception actuellement transmises aux planificateurs des services et de l'infrastructure de transport ne tiennent pas compte des besoins des personnes âgées.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2360 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2008