Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 6 avril 2009
Voici l'édition du 6 avril 2009 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_277.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Déjeuner-causerie - Avis du Conseil des aînés du Québec sur l’état de situation des proches aidants
Ce déjeuner-causerie, présenté par l’Agence de la santé et des services sociaux de Lanaudière, aura lieu le 23 avril prochain, à Repentigny. La conférencière invitée est Johanne Villeneuve, psychologue spécialisée en gérontologie. Elle a oeuvré comme clinicienne dans les réseaux de la santé et des services sociaux et communautaires, de même qu’en pratique privée. Agente de recherche au ministère de la Santé et des Services sociaux, elle est rattachée au Conseil des aînés du Québec depuis 2005.
http://www.agencelanaudiere.qc.ca/ASSS/SantePublique/DejeunerCauserie/Invit ...

Apprendre à cet âge? Possible? Urgent? Comment?
Présentée par l’Observatoire vieillissement et société, cette conférence aura lieu le 30 avril prochain, à Montréal. Le conférencier sera Jean-Louis Lévesque, pionnier dans l’établissement de l’Université du troisième âge au Québec.
http://www.ovs-oas.org/conf_0904.pdf ...

Impact de l’immigration sur le système de santé au Québec
Le Laboratoire d'étude sur les politiques publiques et la mondialisation (LEPPM) annonce sa prochaine table ronde qui se tiendra le jeudi 30 avril, de 9 h à 12 h, à l'École nationale d’administration publique à Montréal et, en retransmission simultanée, à l’ENAP, à Québec.
http://www.leppm.enap.ca/fr/index.aspx?sortcode=1.0.1 ...


Publications

Soutenir les proches-aidants de personnes âgées (2009)
Ce mémoire a été présenté par Francine Ducharme, titulaire de la chaire Desjardins en soins infirmiers à la personne âgée et à la famille, à la Commission des affaires sociales. Il concerne la Loi instituant le Fonds de soutien aux proches-aidants des aînés (projet de loi no 6). L’expertise de la chaire Desjardins étant davantage axée sur les besoins des aidants et les interventions qui leur sont destinées que sur la gestion des fonds du gouvernement, les commentaires et les recommandations que comporte ce mémoire porteront principalement sur les articles 1 et 2 de la loi.

Gérontoclub 2009 : « Des recherches pour bien vieillir », présentations accessibles en ligne
Les présentations faites lors du 19e Gérontoclub tenu le 13 mars dernier au Centre de recherche sur le vieillissement sont maintenant accessibles en ligne. Ces présentations s’intitulent : « Faut-il diviser les soins et services aux personnes âgées selon les sexes? Un débat à partir des données probantes », « Mieux comprendre la peur du crime chez les aînés », « Impacts d’interventions nutritionnelles sur la santé des personnes âgées actives », « Interventions pour améliorer la capacité physique des femmes âgées obèses », « Comment présente-t-on les aînés aux enfants? Le cas des albums-jeunesse québécois », « Nouvelles formules d’hébergement : évaluation d’expériences québécoises et coup d’oeil sur celles d’ailleurs ».

Projet-pilote régional de prévention des chutes à domicile chez les personnes âgées. Rapport d’évaluation (2009)
Compte tenu de leur prévalence et des conséquences qu’elles entraînent, les chutes chez les personnes âgées constituent un problème important de santé publique. Afin de contribuer à leur prévention, les centres locaux de services communautaires (CLSC) de Lanaudière ont dispensé des services de prévention des chutes de mars 2002 à juillet 2005 aux personnes âgées de 65 ans et plus, inscrites au service de soutien à domicile lors de l’implantation d’un projet-pilote régional. Cette évaluation a pour objectif d’apprécier l’implantation multisite du projet et de déterminer les variations de mise en oeuvre d’un site à l’autre ainsi que leur influence sur les effets produits. L’évaluation vise également à comprendre les processus d’intégration d’une nouvelle intervention dans la pratique.

Equality in later life. A national study of older people’s mental health services (2009)
Cette étude de la Commission pour les soins de santé en Angleterre étudie quatre questions : la discrimination liée à l’âge dans les services de santé mentale, la qualité des soins, leur ampleur et la façon dont les organisations travaillent ensemble pour fournir des services. La Commission formule 14 recommandations pour améliorer les services de santé mentale aux aînés.

Services à la personne. Plan 2 de développement des services à la personne (2009)
Le secrétaire d’État chargé de l’Emploi en France a annoncé, le 24 mars 2009, le lancement du plan 2 de développement des services à la personne : 11 mesures pour soutenir l’emploi, développer la professionnalisation du secteur et étendre l’utilisation de chèques emploi service universel (Cesu).

L’hospitalisation à domicile, une prise en charge qui s’adresse à tous les patients (2009)
L’hospitalisation à domicile (HAD) a pour vocation la prise en charge, dans leur milieu de vie, de malades atteints de pathologies graves, aiguës ou chroniques. Cet article de l’IRDES analyse le profil des patients hospitalisés à domicile en 2006 en France, les soins qui leur sont administrés et la façon dont la prise en charge en HAD se situe dans leur trajectoire de soins.


Pour plus de publications


Divers

Investir dans les hôpitaux de l’avenir
Malgré les investissements considérables consentis aux services de santé dans le monde, on dispose de peu de bases factuelles systématiques sur la manière de planifier, de concevoir et d’élaborer de nouveaux services qui puissent maximiser les gains en santé, tout en veillant à ce qu’ils répondent aux attentes légitimes des patients. Cet ouvrage est une compilation des connaissances actuelles sur les aspects essentiels de l’investissement de capitaux dans le secteur de la santé.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2531 ...

Association between forgone care and household income among the elderly in five Western European countries. Analyses based on survey data from the SHARE-study
Cet article traite des liens entre la renonciation à certains soins et le revenu des ménages chez les personnes âgées de 50 ans et plus dans cinq pays d’Europe de l’Ouest. Les résultats de l’enquête montrent que le niveau global de renonciation aux soins varie considérablement entre les cinq pays à l’étude. Les groupes de population à faible revenu disent plus souvent avoir renoncé à des soins que les groupes à revenu élevé.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2532 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2009