Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 8 juin 2009
Voici l'édition du 8 juin 2009 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_286.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Alzheimer's Association 2009 International Conference on Alzheimer's Disease (ICAD)
Ce colloque international sur la maladie d’Alzheimer aura lieu du 11 au 16 juillet 2009 à Viennes, en Autriche. La date limite pour s’inscrire en ligne a été fixée au 19 juin 2009.
http://www.alz.org/icad/ ...

Perspective mondiale sur les maladies chroniques : prévention et gestion
Le troisième colloque international sur les maladies chroniques donnera l’occasion aux médecins, aux infirmiers, aux administrateurs de services de santé et aux professionnels paramédicaux de se réunir, de partager des idées et de poursuivre la lutte contre les maladies chroniques. L’événement aura lieu du 23 au 26 novembre 2009, à Calgary.
http://www.cdmcalgary.ca/ ...


Publications

Relever le défi de la maladie d’Alzheimer et des maladies apparentées : une vision centrée sur la personne, l’humanisme et l’excellence (2009)
Le rapport du comité d'experts mis sur pied en vue d'élaborer un plan d'action pour la maladie d'Alzheimer, présidé par le docteur Howard Bergman, a été rendu public par le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, à l'occasion de la Marche de la mémoire Rona, à Montréal, le 31 mai 2009. Le rapport propose sept actions prioritaires, chacune étant assortie de recommandations.

Vieillir dans la dignité – Plateforme de revendications pour une vision sociale et positive du vieillissement (2009)
Cette plateforme de revendications est le fruit d'une réflexion du groupe de travail sur la santé et les services sociaux. Ce groupe de travail est composé de représentants de la Confédération des syndicats nationaux, de la Fédération de la santé et des services sociaux ainsi que de la Fédération des professionnèles. Les recommandations sont regroupées sous cinq priorités : 1. Vieillir chez soi grâce au soutien à domicile, 2. Garantir une offre de services de qualité, 3. Améliorer l’accès aux soins de longue durée, 4. Développer de véritables « milieux de vie » et 5. Soutenir les personnes âgées.

Avoir sa place... Inclusion ou exclusion des personnes âgées dans le réseau de la santé et des services sociaux – Présentations consultables en ligne (2009)
Les présentations des conférenciers et conférencières au colloque du 4 mai 2009, à Québec, sont maintenant consultables en ligne. Elles s’intitulent : « L’inclusion sociale : une question de pouvoir », « Et les usagers… nos pratiques tendent-elles à les inclure ou les exclure? », « La participation des aînés au réseau de la santé et des services sociaux : possibles et contraintes », « Sésame ouvre toi! Le vieil immigrant et le réseau », « Ils seront bientôt vieux. La mise à l’épreuve du réseau par les enfants du baby-boom », « La place des aînés bénévoles dans le réseau : l’exemple des soins palliatifs à domicile », « L’action citoyenne des personnes aînées et le réseau de la santé et de services sociaux », « Vieillir avec le VIH. Une double vulnérabilité face au système de santé et des services sociaux ».

Évaluation du dispositif « Café des Aidants » (2009)
L’objectif du Café des Aidants est de soutenir les aidants familiaux dans un lieu de rencontre convivial et neutre (déconnecté du handicap, de la maladie ou de la vieillesse) pour qu’ils puissent échanger, partager et parler de leur souffrance. Cette évaluation a été réalisée entre les mois de février et d’avril 2008 auprès des quatre Cafés des Aidants franciliens. Cette synthèse qualitative rend compte d’un regard croisé de point de vue de personnes interviewées (aidants, animateurs, partenaires).

An interprofessional team approach to fall prevention for older home care clients ‘at risk’ of falling : health care providers share their experiences (2009)
L’objectif de cette étude qualitative est de décrire les expériences vécues par cinq professionnels qui ont fait partie d’une équipe interprofessionnelle de soins aux personnes âgées frêles vivant à domicile et à risque de chuter.

Review of accreditation process for residential aged care homes (2009)
Ce document a été préparé par le ministère de la Santé et du Vieillissement, en Australie, dans le cadre des consultations sur le processus d’accréditation pour les services de soins aux aînés dans les foyers australiens. Il veut orienter les discussions et la réflexion en dressant un portrait des principaux enjeux liés au processus d’accréditation actuellement en vigueur au pays.


Pour plus de publications


Divers

Le Québec prend le virage « municipalités amies des aînés »
Le 30 mai dernier, le gouvernement du Québec a annoncé qu'il va de l'avant avec le concept « municipalités amies des aînés » et qu’il investira une somme annuelle d'un million de dollars afin d'encourager les municipalités à rendre leur milieu plus convivial et sécuritaire pour les personnes âgées, tout en faisant la promotion d'un mode de vie sain et actif.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2604 ...

La Journée de la solidarité : pour qui, pourquoi, comment?
La Journée de solidarité a été instaurée en 2004 pour financer une meilleure prise en charge des personnes privées d’autonomie, après la canicule de 2003 qui avait mis au jour les insuffisances de l’accompagnement des personnes âgées en France. Le gouvernement de la France rend compte de la manière dont, d’année en année, les recettes de la solidarité augmentent et permettent ainsi une prise en charge qualitative et quantitative des personnes âgées et des personnes handicapées, qu’elles soient à domicile ou en établissement.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2606 ...

L’impact du choc démographique sur l’économie du Québec. La progression plus lente du PIB aura des conséquences multiples (2009)
Cette analyse de Desjardins permet de mieux évaluer l’ampleur des ajustements auxquels sera confrontée l’économie de la province. Elle fait aussi le point sur les principales implications et tente de dégager des pistes de solutions pour amoindrir les conséquences prévisibles d’une progression plus lente de l’activité économique d’ici quelques années à peine.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2605 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2009