Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 12 avril 2010
Voici l'édition du 12 avril 2010 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_320.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Les interactions médicamenteuses
Beaucoup de seniors prennent régulièrement plus d’un médicament, parfois plusieurs pour une même maladie : diabète, cholestérol, hypertension, etc. En outre, à l’occasion d’une infection aiguë, gastroentérite ou douleur, un médecin en ajoutera un ou deux. Il devient alors très facile de s’y perdre. Un minimum de connaissances sur les interactions entre ces médicaments paraît nécessaire. Lors d’une conférence organisée par l’Observatoire vieillissement et société qui aura lieu le 15 avril prochain, Benoit Morin, pharmacien-propriétaire, vous fera part des principes qu’il faut connaître pour faire face à ce problème récurrent.
http://www.ovs-oas.org/conf_1004.pdf ...

Journée annuelle 2010 de l’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés
Cette activité aura lieu le 19 avril prochain, à Québec. On y abordera plusieurs questions : l’euthanasie et le vieillissement de la population, les femmes cadres et la retraite, la création artistique par des personnes âgées, la participation sociale et l’âge, les collectivités amies des aînés.
http://www.ivpsa.ulaval.ca/cms/nouvelles.php?temps=1270558202&id=41 ...


Publications

Deux articles sur la thématique des travailleurs âgés (2010)
Le Bulletin du CETECH, édition du printemps 2010, comprend deux articles. Le premier – « Les travailleurs plus âgés au Québec : une main-d’oeuvre de plus en plus présente » de Luc Cloutier et Jean-François Dorion, de l’Institut de la statistique du Québec – analyse l’importance des travailleurs plus âgés au Québec en fonction de trois paramètres importants : le sexe, le secteur d’appartenance et le niveau de compétence. Le deuxième texte – « Les titulaires d’un grade universitaire exercent-ils les mêmes emplois au Québec et en Ontario? » de Christine Lessard, de l’Institut de la statistique du Québec – apporte des éléments de réponse à cette question en tenant compte des domaines d’études dans les deux provinces.

The Dutch system of long-term care (2010)
Ce document analyse le système de soins de longue durée aux Pays-Bas. Le rapport traite successivement du système en place, de son financement, de la demande et de l’offre de soins et de la politique de soins de longue durée en vigueur au pays. Il fait partie du projet « Assessing needs of care in European nations » (www.ancien-longtermcare.eu) qui étudie les systèmes de soins de longue durée en Europe. Deux autres rapports sur l’Autriche et la Belgique sont également consultables en ligne sur le site du projet.

The social long-term care insurance in Germany : origin, situation, threats, and perspectives (2010)
Ce rapport présente les origines, l’état actuel, les menaces et les perspectives de développement de l’assurance pour les soins de longue durée en Allemagne.

Maladie d’Alzheimer et maladies apparentées : suivi médical des aidants naturels (2010)
Ces recommandations de la Haute Autorité de Santé de France portent sur l’organisation et le contenu d’une consultation annuelle à proposer aux aidants naturels de personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer ou d’une maladie apparentée.

Late-life decline in well-being across adulthood in Germany, the UK, and the US : something is seriously wrong at the end of life (2010)
Tout au long de l’âge adulte et de la vieillesse, le bien-être apparaît relativement stable. Cependant, des données émergent quant au déclin du bien-être plus tard dans la vie. Utilisant des données longitudinales sur des participants décédés en Allemagne, au Royaume-Uni et aux États-Unis, les auteurs de ce document analysent la durée de cette période.

Influenza vaccination coverage of healthcare workers and residents and their determinants in nursing homes for elderly people in France : a cross-sectional survey (2010)
Les foyers de soins assument une charge importante de la morbidité et de la mortalité liées à la grippe. La vaccination des résidants et des travailleurs de la santé est la principale stratégie de prévention. Malgré les recommandations, le taux de vaccination contre la grippe chez les travailleurs demeure généralement faible. Les auteurs de cette étude ont mené une enquête pour estimer le taux de vaccination chez les travailleurs et les résidants afin de cerner les principaux déterminants de la vaccination.


Pour plus de publications


Divers

Le Québec chiffres en main, édition 2010
L’Institut de la statistique du Québec publie chaque année cette brochure de format pratique qui réunit l’information statistique de base relative à la société québécoise. Le Québec chiffres en main présente un grand nombre de données sur la population et l’activité économique à l’échelle du Québec, ainsi qu’un portrait statistique de chacune des régions administratives.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2885 ...

Le gouvernement McGuinty introduit une nouvelle loi sur les maisons de retraite
Pour la première fois de son histoire, l’Ontario propose des protections législatives pour les personnes âgées vivant en maison de retraite. Si le projet est adopté, la loi instaurera un office de réglementation compétent pour délivrer des permis aux maisons de retraite et mener des inspections régulières, des enquêtes et des activités d’application de la loi; elle établira des normes obligatoires de soins et de sécurité grâce à des règlements, et exigera des plans d’urgence et des programmes de prévention et de maîtrise des infections, l’évaluation des besoins en matière de soins et de planification des soins, la vérification des antécédents auprès de la police et la formation du personnel; elle instaurera des droits des résidants, incluant celui de connaître les véritables coûts des soins et de l’hébergement, et celui de vivre dans un environnement qui promeut la tolérance zéro face aux mauvais traitements ou aux négligences.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2886 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2010