Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 3 mai 2010
Voici l'édition du 3 mai 2010 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_324.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Accompagner autrement. Des pratiques innovantes et des approches inédites en France pour dynamiser les capacités restantes des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs
AG&D organise, le 14 juin 2010, à Paris, sa 4e Journée nationale de l’animation et de l’accompagnement des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs. Trois thèmes sont au menu : l’environnement – adaptation et création; l’individualisation de l’accompagnement; comment modérer les troubles du comportement.
http://www.cleirppa.asso.fr/SPIP-v1-8/IMG/pdf/PLAQUETTE_COLLOQUE_14_juin.pd ...

World elder abuse awareness day... five years later
Les organisations, les groupes et les individus intéressés à la prévention des abus envers les aînés sont invités par la Fédération internationale du vieillissement qui veut souligner le cinquième anniversaire de la Journée internationale contre l’abus envers les aînés. L’activité aura lieu le 15 juin prochain, à Toronto.
http://www.ifa-fiv.org/images/stories/may10/WEAAD 2010 - Program for World ...


Publications

Le vieillissement à Laval. Le temps d’agir. Pour un vieillissement actif, le plus longtemps possible (2010)
Comment assurer un vieillissement actif et autonome aux aînés lavallois? D’abord, en s’intéressant aux personnes âgées encore autonomes… afin qu’elles le restent le plus longtemps possible. C’est cet aspect dont traite le rapport 2010 de la directrice de santé publique de Laval, la docteure Nicole Damestoy, dans lequel on trouve 14 recommandations. À ses yeux, les leviers pour assurer aux aînés lavallois un vieillissement actif et autonome le plus longtemps possible ne concernent pas QUE le réseau de la santé. Toute la communauté doit travailler dès maintenant à conserver l’autonomie des aînés.

Policy development and implementation : the National Service Framework for Older People in Wales (2010)
Au Pays de Galles, le National Service Framework for Older People fixe des normes pour la santé et les services sociaux offerts aux personnes de 50 ans et plus. Lancé en 2006, ce programme de 10 ans a connu des succès au cours des trois premières années, mais il faudrait déployer davantage d’efforts, selon cet article paru dans un numéro récent d’Eurohealth.

The transition experience of rural older persons with advanced cancer and their families. A grounded theory study (2010)
Les objectifs de cet article sont de décrire la transition vécue par des personnes âgées en milieu rural, qui reçoivent des soins palliatifs, ainsi que par leurs familles, et d’établir un protocole de transition pour cette population.

Dementia and the take-up of residential respite care (2010)
Les aidants des personnes atteintes de démence ont déterminé que les soins de répit sont l’un de leurs principaux besoins. Cette étude, réalisée par l’Australian Institute of Health and Welfare, a cherché à quantifier jusqu’à quel point les soins de répit sont utilisés par les personnes souffrant de démence et celles qui en prennent soin.

Evaluating the older patient with cancer : understanding frailty and the geriatric assessment (2010)
Cette analyse présente les résultats d’une revue de la littérature en gériatrie et énonce des principes qui permettent d’évaluer l’état de santé des patients âgés. Elle présente également des façons d’appliquer ces principes aux soins en oncologie.

Beyond the basics : the importance of patient-provider interactions in chronic illness care (2010)
Pour les Canadiens atteints de maladie chronique, être suivis par un médecin habituel ne signifie pas forcément recevoir les soins médicaux les plus sûrs ou bénéficier du meilleur soutien médical. Encore faut-il que ce médecin fournisse les éléments essentiels à des soins primaires de qualité. Il doit connaître leurs antécédents médicaux et les aider à coordonner les autres aspects de leurs soins de santé, selon un bulletin rendu public le 28 avril par le Conseil canadien de la santé.


Pour plus de publications


Divers

Long-term care responsibility and its opportunity costs
Ce document analyse la relation entre la prestation de soins de longue durée et le taux de salaire moyen. On y examine les effets du nombre d’heures passées à prodiguer des soins sur la probabilité d’emploi et sur le nombre d’heures travaillées.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2909 ...

Prise en charge de l’ostéoporose dans les unités de courte durée gériatriques
L’objectif de cette étude était de cerner, dans les guides de pratique canadiens et états-uniens sur la prise en charge de l’ostéoporose, les recommandations applicables aux personnes âgées vulnérables admises dans les unités de courte durée gériatriques (UCDG).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2910 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2010