Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 14 juin 2010
Voici l'édition du 14 juin 2010 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_330.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Transforming seniors care : within, between and beyond
Ce colloque aura lieu les 23 et 24 juin à Mississauga, en Ontario. L’activité rassemblera des experts locaux, nationaux et internationaux afin d’élaborer une vision et un plan pour améliorer l’intégration des soins aux aînés.
http://www.mms-data.com/trillium/ ...

Developmental disabilities and aging. Alzheimer’s disease
Les personnes affligées de déficiences développementales vivent de plus en plus longtemps. Pendant que l’espérance de vie s’accroît, les cliniciens, les familles et les dispensateurs de soins font face à de nouveaux défis. Ce colloque international est conçu pour discuter de découvertes récentes et d’approches innovantes pour intervenir dans ce domaine. Il aura lieu les 19 et 20 novembre 2010, à Vancouver.
http://www.bcnar.ca/sites/default/files/2010 Intl Conf DDAA.pdf ...


Appel à tous

Vieillissement dans les pays du Sud
Ce colloque international pluridisciplinaire aura lieu du 17 au 19 mars 2011 à Meknès, au Maroc. Les propositions de communication peuvent être soumises jusqu’au 30 septembre 2010 pour sélection par le comité scientifique international.
http://sites.google.com/site/colloquemeknes/ ...


Publications

Bien vieillir à domicile : enjeux d’habitat, enjeux de territoires (2010)
L’objet de ce rapport est de proposer, pour l’habitat, des cadres opérationnels pour « bien vieillir à domicile », avant d’en arriver à une étape de grande dépendance. Les 12 propositions de ce rapport ont été élaborées à partir d’auditions faites entre janvier et mai 2010, en France.

Residential care home workforce development. The rhetoric and reality of meeting older residents’ future care needs (2010)
Cette étude examine les meilleures façons de répondre aux futurs besoins des personnes âgées. Explorant des données relatives à trois résidences pour aînés du Royaume-Uni, les résultats confirment que la formation du personnel soignant à des compétences cliniques de base peut permettre d’améliorer les services de santé et les services sociaux offerts aux aînés en établissement.

Lessons from the US : using technology and homecare to improve chronic disease management (2010)
Cette étude poursuit trois objectifs : explorer la manière dont les diagnostics et les soins sont dispensés à domicile, analyser la façon dont les interventions cliniques sont gérées grâce aux technologies et aux travailleurs de soutien et tirer des leçons, pour le Royaume-Uni, des méthodes adoptées par les États-Unis pour améliorer la gestion des maladies chroniques.

Maximizing the potential of older adults : benefits to State economies and individual well-being (2010)
Aux États-Unis, la composition démographique s’est considérablement modifiée au cours des dernières décennies et le vieillissement de la population prolongera ces changements, ce qui posera des difficultés aux communautés en raison du besoin de services accru. Cependant, selon ce document du NGA Center for Best Practices, les États peuvent adopter plusieurs stratégies pour inciter les aînés à demeurer actifs plus longtemps grâce à l’emploi, au bénévolat et à la formation.

Les intervenantes au domicile des personnes fragilisées en 2008 (2010)
En 2008, 515 000 intervenantes travaillent au domicile des personnes fragilisées en France, selon différents modes d’exercice : en emploi direct, en mode mandataire, salariées d’organismes prestataires ou en conjuguant plusieurs modes à la fois. Elles ont en moyenne 45 ans et les intervenantes en emploi direct sont un peu plus âgées (47 ans). L’emploi du temps des aides à domicile est souvent variable d’une semaine à l’autre. Moins de un tiers occupe cet emploi à temps complet. En emploi direct, 77 % déclarent un nombre d’heures régulier, tandis que la moitié des intervenantes en mode prestataire, mandataire ou mixte font des heures supplémentaires. Par ailleurs, 13 % des aides à domicile déclarent un autre emploi rémunéré.

Simuler les dépenses de médicaments remboursables en ville à l’horizon 2029 : impact du vieillissement et de la morbidité (2010)
L’intérêt majeur de cette étude prospective réside dans la capacité du modèle à prédire l’effet du vieillissement, toutes choses étant égales par ailleurs, sur la dépense de médicaments à l’horizon 2029, par tranches quinquennales.


Pour plus de publications


Divers

Après 65 ans, la moitié des gens rapportent des difficultés en lien avec la qualité de leur sommeil
Une étude menée auprès de plus de 2 800 Québécois de 75 ans en moyenne révèle que la moitié d’entre eux connaissent certains problèmes de sommeil. L’étude révèle en outre une détresse psychologique chez près de 10 % des gens sondés, ce qui contribue souvent aux troubles du sommeil. Plus globalement, l’étude démontre que la qualité du sommeil diminue avec l’âge.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2957 ...

Stratégie numérique : un groupe européen à haut niveau lance une consultation sur les solutions TIC qui favoriseraient l’autonomie chez les personnes âgées
Un groupe de haut niveau, chargé de conseiller la Commission européenne en ce qui concerne le programme commun Assistance à l’autonomie à domicile, lance une consultation invitant les citoyens, les entreprises et les chercheurs à émettre des suggestions pour exploiter au mieux les technologies de l’information et des communications (TIC). D’une manière générale, il s’agirait de trouver de nouvelles façons de mettre les TIC au service des membres les plus vulnérables de la société et de favoriser leur autonomie.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2958 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2010