Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 21 juin 2010
Voici l'édition du 21 juin 2010 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_331.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Les troubles de comportement chez l’aîné. Mieux comprendre pour mieux agir
Ce colloque a pour but de partager des données probantes sur les approches à privilégier pour prévenir et traiter les troubles du comportement chez l’aîné dans divers contextes cliniques. Il s’adresse tant aux chercheurs qu’aux professionnels de la santé et aux gestionnaires qui désirent comprendre les troubles du comportement ainsi que les moyens de les évaluer et d’intervenir. L’activité aura lieu les 30 septembre et 1er octobre 2010, à Beaupré.
http://www.cevq.ca/ ...

Developing an anti-ageist approach to the law
Ce colloque, organisé par la Commission du droit de l’Ontario, veut susciter des échanges sur les droits des aînés, le vieillissement et la loi, l’accès à la justice et la réforme du droit pour les aînés. L’activité se tiendra à Toronto du 28 au 30 octobre 2010.
http://www.lco-cdo.org/en/elder-law-conference-2010 ...


Publications

Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015 (2010)
Ce plan d’action reflète la préoccupation du gouvernement du Québec en ce qui a trait au vieillissement de la population et aux enjeux qu’il suscite. Pour établir ce plan, on a d’abord défini la maltraitance faite aux aînés et élaboré des mesures concrètes, grâce à la contribution de 13 ministères et organismes et de plusieurs experts. Le plan d’action comporte deux parties : la première fait état de la maltraitance envers les personnes aînées et la seconde énumère les actions que le gouvernement entend prendre afin de lutter contre ce comportement.

L’approche adaptée à la personne âgée en milieu hospitalier. Cadre de référence (2010)
Ce cadre de référence a été conçu pour sensibiliser et outiller les professionnels, les gestionnaires et le personnel des centres hospitaliers au déclin fonctionnel iatrogène, afin de le prévenir ou de l’atténuer. Le document expose d’abord la problématique vécue par les personnes âgées, puis les défis à surmonter et, enfin, les pratiques cliniques et organisationnelles à mettre en place. Une approche centrée sur la personne âgée et ses besoins invite à humaniser davantage les soins de tous les patients. Le comité de travail responsable du projet réunissait des cliniciens et des gestionnaires cliniciens rattachés aux deux instituts universitaires de gériatrie (Montréal et Sherbrooke) et au Centre d’expertise sur le vieillissement de Québec.

Monter la barre : plan d’action pour de meilleurs soins palliatifs au Canada (2010)
La sénatrice libérale du Manitoba, Sharon Carstairs, a invité récemment les gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux ainsi que les organismes communautaires et les associations professionnelles à améliorer les soins palliatifs offerts aux Canadiens. Dans un rapport soumis au Sénat, elle définit une approche et des objectifs en vue d’améliorer ces services, et fait 17 recommandations aux gouvernements et à la collectivité pour les concrétiser.

Scandinavian long-term care financing (2010)
Les auteurs de ce document comparent et analysent les systèmes de financement des soins de longue durée pour les personnes âgées dans trois pays scandinaves : le Danemark, la Norvège et la Suède. Bien que les trois pays partagent des traditions politiques d’autonomie et d’universalisme, les auteurs apportent certains bémols au système d’« État providence universel » souvent présenté dans la littérature.

Le vieillissement cognitif, un enjeu pour les politiques publiques. Cognition, promotion de l’emploi des seniors et bien vieillir (2010)
Les tendances démographiques conjointes d’un vieillissement de la population globale et active expliquent l’intérêt porté à la promotion de la santé cognitive, plus particulièrement à la question de l’âge au travail. Si tous les individus connaissent une modification de leurs capacités mentales (concentration, mémorisation, résolution de problèmes, vitesse de traitement, etc.) au fil des années, ils ne sont pas atteints de façon égale et irréversible. Ainsi, chacun peut espérer influer sur la réserve cognitive dont il dispose selon cette note de veille du Centre d’analyse stratégique de France.

Home support workers in the continuum of care for older people (2010)
Ce numéro d’InFocus du Réseau canadien de recherche pour les soins dans la communauté présente le rôle des travailleurs de soutien à domicile dans le continuum de soins, les programmes de formation dans ce domaine ainsi que les normes, canadiennes et autres.


Pour plus de publications


Divers

Le Luxembourg face au vieillissement de sa population active : des politiques publiques aux politiques d’entreprises
Sur recommandation de l’Union européenne, de nombreuses mesures destinées au maintien en activité des travailleurs âgés ont vu le jour au Luxembourg. Mais qu’en est-il des entreprises? Leurs dirigeants ont-ils conscience des enjeux du vieillissement global de la population active et sont-ils prêts à appliquer ce type de mesures? Quelles sont les pratiques effectivement mises en place en faveur de leurs travailleurs âgés? Une enquête inédite menée dans le pays sur le maintien en activité de ce groupe de travailleurs permet de répondre à ces questions.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2965 ...

Chutes chez les aînés. Provinces de l’Atlantique
Le Bureau régional de l’Atlantique de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS) est heureux d‘offrir cette analyse qui souligne les données susceptibles d’appuyer les efforts de prévention, en mettant l’accent sur les principaux types de blessures et leurs causes les plus courantes.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2966 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2010