Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 7 septembre 2010
Voici l'édition du 7 septembre 2010 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_335.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Pleins feux sur l’intégration des savoirs et des pratiques
La 39e Réunion scientifique et éducative annuelle de l’Association canadienne de gérontologie aura lieu à Montréal du 2 au 4 décembre 2010. On y abordera plusieurs questions telles que les défis de la médecine gériatrique, les études longitudinales sur le vieillissement, la santé des Canadiens et les aspects sociaux du vieillissement.
http://www.cagacg.ca/ ...

Aging in America 2011
Le prochain colloque annuel de l’American Society on Aging aura lieu à San Francisco, du 26 au 30 avril 2011. Les participants pourront en apprendre davantage sur ce qui est nouveau, ce qui fonctionne et les façons de transformer des idées en pratiques pour répondre aux besoins d’une population vieillissante.
http://www.agingconference.org/AiA11/index.cfm ...


Publications

Le soutien aux aidants naturels au coeur des services à domicile (2010)
La plupart des clients des services à domicile dépendent de leur conjoint ou de leurs enfants pour obtenir des soins informels. Selon une étude publiée par l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS), une personne sur six qui dispense des soins informels à des personnes âgées éprouve de la détresse, particulièrement celles qui s’occupent de personnes âgées souffrant de troubles cognitifs graves comme la maladie d’Alzheimer ou la démence.

Les soins aux personnes âgées atteintes de la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence (2010)
En 2007-2008, une personne âgée sur cinq (20 %) qui bénéficiait de services à domicile de longue durée a reçu un diagnostic de maladie d’Alzheimer ou d’une autre forme de démence, selon ce document de l’Institut canadien d’information sur la santé (ICIS). Parmi ces clients atteints de démence, 17 % souffraient d’une déficience de modérée à sévère sur le plan cognitif et du fonctionnement quotidien, mais vivaient quand même à la maison. L’étude a également révélé qu’en 2008-2009, une personne âgée sur six (17 %) atteinte de démence et vivant dans un établissement présentait des niveaux de déficience relativement faibles ou pouvait encore exécuter assez bien les fonctions élémentaires sans aide.

The future of health (2010)
Ce document de l’International Longevity Centre-UK traite de l’incidence d’une société vieillissante sur la prestation des soins de santé, de la façon dont la prestation des services pourrait changer dans le futur et du financement des soins. Il présente des éléments de contexte qui serviront à alimenter le débat sur le futur de la santé au Royaume-Uni.

The Impact of the crisis on cash-for-care scheme for dependent elderly. A comparative study of France, Italy and England (2010)
Ce document examine les répercussions de la crise économique et financière sur les programmes de soins de longue durée offerts aux personnes âgées. L’auteur s’attarde plus particulièrement aux cas de l’Italie, de la France et de l’Angleterre, en mettant l’accent sur la prestation aux aînés fragiles et à leurs aidants informels.

The Dartington review on the future of adult social care (2010)
Le but de cette analyse est d’offrir une évaluation du développement des services sociaux offerts aux adultes d’ici 2020. On y aborde plusieurs angles tels que les tendances et les forces qui formeront l’avenir des services sociaux dans les 5 ou 10 prochaines années. Dans quelle mesure la récession économique et les dépenses publiques vont-elles transformer ces services? Ce texte fait état de ces tendances et de bien d’autres en présentant quatre scénarios possibles pour imaginer à quoi pourraient ressembler les services sociaux offerts aux adultes dans 10 ans.

Fiscal incidence when both individual welfare and family structure matter. The case of subsidization of home-care for the elderly (2010)
Le vieillissement de la population dans les pays occidentaux augmente la pression pour que les enfants de personnes âgées fournissent des soins comme solution de rechange à l’institutionnalisation, plus coûteuse, et cette pression devrait aller en s’accentuant. Dans cette étude, les auteurs analysent l’incidence fiscale des programmes qui subventionnent les soins à domicile offerts aux personnes âgées.


Pour plus de publications


Divers

L’AQESSS lance un nouveau blogue : « Personnes âgées et société : enjeux et perspectives »
Dans le but d’enrichir la réflexion et d’explorer de nouvelles avenues, l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux est fière de dévoiler son nouveau blogue : « Personnes âgées et société : enjeux et perspectives ». Trois billets par semaine seront publiés, le lundi, le mercredi et le vendredi. Ils sont regroupés sous quatre thèmes : Les dépenses de santé et le financement des soins et des services au Québec, et ailleurs au Canada et dans le monde; Qui fait quoi? Pour un meilleur partage des responsabilités; La disponibilité, l’accessibilité et l’organisation des soins et des services; Innovations ici et ailleurs : pour relever le défi de la rapide transformation de notre société.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2997 ...

Pluriâges. Attitudes à l’égard des aînés et regard sur le vieillissement
Les articles de ce deuxième numéro de la revue Pluriâges questionnent, pour la plupart, nos attitudes à l’égard des aînés et notre regard sur le vieillissement. Ils nous invitent à comparer nos perceptions avec les réalités vécues par les personnes âgées au quotidien. En somme, les contributions à ce numéro de Pluriâges suscitent nombre de questions : Comment faciliter le vieillissement dans la société contemporaine? Comment aborder le vieillissement sans oublier qu’il ne s’agit là que d’une section du parcours de la vie, une partie pleine et entière qui s’appuie sur les années plus jeunes pour se projeter dans l’avenir? Comment favoriser et valoriser la diversité des vieillissements?
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=2998 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2010