Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 13 septembre 2010
Voici l'édition du 13 septembre 2010 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_336.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Colloque provincial sur la maladie d’Alzheimer. Mieux comprendre pour mieux agir
La Fédération québécoise des sociétés Alzheimer (FQSA) et la Société Alzheimer de l’Estrie (SAE) sont fières de présenter un colloque au contenu varié dans le but de « mieux comprendre pour mieux agir ». L’objectif est de réunir des participants issus de divers milieux (proches aidants, professionnels de la santé et des services sociaux, intervenants des réseaux public, privé et communautaire, bénévoles, infirmières, médecins), de discuter des pratiques en même temps que de réfléchir à des questions d’ordre éthique, afin de faire naître des initiatives qui permettront d’améliorer la qualité de vie des familles touchées. L’activité aura lieu du 27 au 29 septembre 2010, à Orford.
http://www.alzheimerquebec.ca/indexFr.asp?numero=67 ...

L’âgisme dans le contexte des soins hospitaliers
L’Association québécoise de gérontologie (AQG) vous invite cordialement à sa conférence annuelle offerte par la docteure Marie-Jeanne Kergoat, médecin gériatre et chercheure au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM), centre de renom international. Cette conférence vise entre autres à conscientiser les participants au fait que l’âgisme, présent dans notre culture nord-américaine, s’est également enraciné dans l’univers des soins et services de santé. Elle aura lieu le 13 octobre prochain, à Gatineau. La conférence sera suivie de l’Assemblée générale annuelle de l’AQG, région de l’Outaouais.
http://www.aqg-quebec.org/ ...


Appel à tous

Vieillissement dans les pays du Sud
La Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de l’Université Moulay Ismaïl de Meknès, au Maroc, organise un colloque international pluridisciplinaire qui se tiendra à Meknès du 17 au 19 mars 2011 sur le thème « Vieillissement de la population dans les pays du Sud : famille, conditions de vie, solidarités publiques et privées, état des lieux et perspectives ». La langue de travail du colloque est le français. Les propositions de communication doivent être soumises au plus tard le 30 septembre 2010. Les axes de réflexion proposés sont les suivants : statut et représentation des personnes âgées dans les pays du Sud, familles et solidarités, conditions de vie des personnes âgées, solidarités publiques et privées, vieillesse et habitat.
http://sites.google.com/site/colloquemeknes/ ...


Publications

Paying for long-term care (2010)
Ce document de l’European Centre for Social Welfare Policy and Research présente un portrait des dépenses, publiques et privées, consacrées aux soins de longue durée offerts aux aînés et discute des défis en matière de financement. Il examine également pourquoi le financement de ce type de soins est actuellement relativement faible par rapport aux autres champs de protection sociale, dans la plupart des pays d’Europe.

Ageing, health and pensions in Europe. An economic perspective (2010)
Ce document rend compte des résultats d’un projet de prospective sur le vieillissement, la santé et les pensions en Europe, financé par la Fondation européenne pour la science. Il aborde quatre thématiques : la position des travailleurs âgés sur le marché du travail, la sécurité financière au grand âge, le bien-être des Européens âgés et un plan pour la recherche sur le vieillissement, les pensions et la santé en Europe.

Making the case for the social sciences. Ageing (2010)
Ce document est le fruit de la collaboration entre l’Academy of Social Sciences, la British Society of Gerontology et Age UK. Il est le deuxième d’une série ayant pour but d’examiner les projets menés en sciences sociales et qui influent sur les politiques publiques ou le comportement social. Ce deuxième document traite des projets de recherche sur le vieillissement et de leurs résultats au Royaume-Uni.

The impact of a minimum pension on old age poverty and its budgetary cost. Evidence from Latin America (2010)
Ce document examine l’incidence d’une pension minimale sur la pauvreté au grand âge et son coût fiscal dans les pays d’Amérique latine, à l’aide d’une enquête menée auprès des ménages de 18 pays.

A frailty instrument for primary care. Findings from the Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe (SHARE) (2010)
Un paradigme de fragilité serait utile dans les soins de santé primaires pour recenser les personnes âgées à risque, mais les indicateurs de ce genre se font toujours attendre. Les auteurs de cet article ont créé et validé un instrument simple pour dépister la fragilité chez les Européens de plus de 50 ans. Leur étude est basée sur la première vague de l’enquête SHARE, menée en 2004-2005 dans 12 pays d’Europe.

Food and nutrition guidelines for healthy older people. A background paper (2010)
Ce document du ministère de la Santé de la Nouvelle-Zélande traite de l’alimentation et de la nutrition chez les aînés. Il sera utile aux professionnels de la santé, aux éducateurs, aux aidants qui fournissent des avis et du soutien aux aînés et à leurs familles, préoccupés par le maintien de saines habitudes de vie.


Pour plus de publications


Divers

Expansion de la stratégie « Vieillir chez soi » en Ontario
L’Ontario veille à ce que davantage de personnes âgées obtiennent des soins de santé à domicile ou dans leur collectivité en élargissant sa stratégie « Vieillir chez soi », déjà couronnée de succès. Les programmes de ce type offrent aux personnes âgées des soins de santé dans le confort de leur domicile et dans la dignité. Ils permettent aux personnes âgées de l’Ontario de vivre de façon saine et autonome, tout en évitant les visites inutiles dans les hôpitaux, ce qui devrait réduire le temps d’attente dans les urgences. L’expansion du programme bénéficiera cette année aux personnes âgées, grâce à la création d’environ 125 projets « Vieillir chez soi ». En effet, l’Ontario augmente de 143,4 M$ le financement de ce programme.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3005 ...

Les accidents et les agressions corporelles chez les personnes âgées : moins fréquents que chez les jeunes, mais plus graves
La crainte d’être agressé est fréquente chez les personnes âgées, mais dans quelle mesure sont-elles effectivement victimes de violences physiques? Que représentent ces agressions par rapport aux accidents de la vie courante? L’auteur de cette étude dresse le bilan des violences corporelles subies par les personnes âgées en France en les comparant à celles que connaissent les plus jeunes. Ainsi, chaque année, environ 6 % des personnes de 65 ans ou plus se blessent lors d’un accident de la vie courante, contre 15 % des enfants. Moins fréquents que chez les jeunes, ces accidents sont néanmoins plus graves chez les personnes âgées.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3006 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2010