Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 18 octobre 2010
Voici l'édition du 18 octobre 2010 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_341.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Événements

Entre adaptabilité et fragilité : les conditions d’accès aux services de santé des communautés rurales et éloignées
La Direction générale de la planification, de la performance et de la qualité du MSSS propose un midi-conférence pour présenter les résultats du tout premier programme de recherche subventionné dédié à l’organisation des services de première ligne dans les régions éloignées du Québec. La conférence, donnée le 20 octobre 2010, portera essentiellement sur les résultats d’études qui amalgament des approches qualitatives et quantitatives. Ainsi, il a été possible de juxtaposer diverses perspectives (clients, dispensateurs, gestionnaires, décideurs et chercheurs) et de jeter un éclairage nouveau sur les conditions d’accès aux services des communautés rurales et éloignées du Québec. S’inscrire auprès de Laurence Savard-Paquet, par téléphone au 418 266-7056 ou par courriel à l’adresse suivante : laurence.savard-paquet@msss.gouv.qc.ca.

Living to 100. The science and the art
La première conférence australasienne sur les centenaires se tiendra à Sydney, en Australie, les 11 et 12 novembre 2010. Sur le thème « Vivre jusqu’à 100 ans », le symposium portera sur la science du vieillissement en bonne santé, la longévité exceptionnelle et leurs répercussions sur les personnes, leurs familles et la communauté.
http://web.med.unsw.edu.au/livingto100/ ...

Age-friendly cities with cooperation and participation. The Asian Pacific perspective
Une première conférence régionale portant sur les villes amies des aînés, en Asie-Pacifique, se déroulera à Hong Kong les 19 et 20 novembre 2010. Cette activité vise à contribuer à la promotion et au développement des villes amies des aînés dans différents contextes socioéconomiques dans le monde, en mettant l’accent sur les expériences asiatiques.
http://www.hku.hk/socsc/afccp/ ...


Publications

Aging in Ontario. An ICES chartbook of health service use by older adults (2010)
Cette publication présente des données sur l’utilisation des services de santé par les aînés ontariens. L’étude fournit de l’information dans cinq domaines : la démographie, les visites à l’urgence, les autres types de soins, les processus de placement pour les soins de longue durée et les soins à domicile.

From pharmacotherapy to pharmacoprevention. Trends in prescribing to older adults in Ontario, Canada, 1997-2006 (2010)
Cette étude porte sur les habitudes d’ordonnance aux patients de 65 ans et plus en soins de santé primaires, en Ontario. Selon les résultats obtenus, les habitudes de prescription des médecins de famille ont considérablement changé au cours de la période 1997-2006 : on voit apparaître une tendance de plus en plus favorable à la pharmacoprévention.

Measuring the quality of long-term care (2010)
Ce numéro de la revue Eurohealth mesure la qualité des soins de longue durée en Autriche, en Angleterre, en Finlande, en Allemagne, en Hongrie, aux Pays-Bas et aux États-Unis. Cette publication illustre comment plusieurs pays évoluent vers la « culture » de la qualité des soins de longue durée. Comme la mesure de la qualité ne recouvre pas uniquement la survie du patient, il est également question de l’environnement et des conditions de travail des employés et de plusieurs autres indicateurs de qualité.

Trois documents examinent la question des dépenses pour les soins de longue durée aux États-Unis
Les rapports suivants viennent d’être rendus publics sur le site Web de la Kaiser Family Foundation : « Medicare spending and use of medical services for beneficiaries in nursing homes and other long-term care facilities. A potential for achieving Medicare savings and improving the quality of care », « To hospitalize or not to hospitalize ? Medical care for long-term care facility residents » et « Financial incentives in the long-term care context. A first look at relevant information ». Ces documents traitent notamment de réformes éventuelles pour améliorer la qualité des soins et réduire leurs coûts.

Scotland’s national dementia strategy (2010)
Le gouvernement de l’Écosse a publié récemment une première stratégie nationale en matière de démence. Celle-ci a été élaborée selon cinq axes de travail concentrés sur des domaines précis : 1. le traitement et la gestion des comportements; 2. l’évaluation, le diagnostic et le cheminement du patient; 3. l’amélioration de la réponse des services généraux à la démence; 4. les droits, la dignité et la personnalisation; 5. l’amélioration de la santé, l’opinion publique et la stigmatisation.

Measured or missed ? Poverty and deprivation among older people in a changing Ireland (2010)
Les auteurs de ce rapport soulèvent des préoccupations concernant la façon complexe dont la pauvreté est mesurée en Irlande et son efficacité à inclure la situation des personnes âgées. Il est notamment question des deux principales mesures de pauvreté, soit la pauvreté relative et la pauvreté persistante. Ces mesures ne sont pas totalement représentatives de la pauvreté chez les personnes âgées, selon les auteurs, puisqu’elles ne prennent pas en compte les niveaux de salubrité ou d’invalidité.


Pour plus de publications


Divers

Bientraitance des personnes âgées en France. Nora Berra dote les établissements et les professionnels de kits de formation
D’ici 2012, 31 000 outils de formation, sous forme de kits pratiques, seront remis gratuitement aux établissements et aux professionnels intervenant à domicile en France. La secrétaire d’État chargée des aînés a signé une convention de partenariat pour produire ces kits qui abordent la douleur, les soins palliatifs, la bientraitance et la dépression. D’autres kits, consacrés à la nutrition, à la maladie d’Alzheimer et aux risques infectieux, seront disponibles prochainement.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3046 ...

Can we prevent aging ? Tips from the National Institute on Aging
Le National Institute on Aging (NIA) étudie les moyens pour soutenir le vieillissement en santé ainsi que la façon de prévenir ou de retarder l’apparition des maladies liées à la vieillesse. Ses études ont pour but d’augmenter la longévité et l’espérance de vie active. Cette publication met notamment l’accent sur l’alimentation et les antioxydants qui pourraient ralentir le processus de vieillissement. Les auteurs parlent entre autres des différents types de diètes qui peuvent influencer la qualité et les années de vie.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3047 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2010