Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 24 janvier 2011
Voici l'édition du 24 janvier 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_354.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Activités à venir

Conférences scientifiques du Centre de recherche sur le vieillissement. Hiver 2011
Le Centre de recherche sur le vieillissement de Sherbrooke a publié son programme de conférences scientifiques pour l’hiver 2011. Ainsi, des conférences auront lieu les 27 janvier (Japon), 9 février (Mexique), 9 mars, 23 mars et 18 mai (France). Les conférences porteront notamment sur les centres de soins primaires, la recherche et le vieillissement au Mexique, la douleur et le vieillissement, les effets de l’activité physique et de l’entraînement cognitif sur la qualité de vie des personnes âgées saines et fragiles. Le programme inclut également les séances du Séminaire public de la Chaire de recherche du Canada sur les pratiques professionnelles d’intégration des services en gérontologie.
http://www.csss-iugs.ca/cdrv/from_fckeditor/fichiers/CONF%C3%89RENCES%20SCI ...

Medication safety and older people
Les 1er et 2 mars 2011 à Adelaide, en Australie, aura lieu un séminaire sur la sécurité des médicaments pour les personnes âgées. Cette activité traitera notamment des orientations stratégiques et des initiatives de la réforme de la santé qui mettent l’accent sur l’amélioration de la sécurité des médicaments.
http://www.changechampions.com.au/seminar/medication-safety-for-older-peopl ...


Publications

Les effets de la création des CSSS sur les pratiques partenariales, psychosociales et communautaires. Rapport de recherche (2010)
Cette recherche vise à répondre à deux questions importantes : 1. Quels sont les effets de la reconfiguration des établissements de santé et de services sociaux sur les pratiques partenariales entre le réseau public, les organismes communautaires et les entreprises d’économie sociale dans le programme Perte d’autonomie liée au vieillissement (PALV)? 2. Quels sont les changements attribuables à la création des centres de santé et de services sociaux (CSSS) dans les rôles et fonctions des intervenants psychosociaux et des organisateurs communautaires oeuvrant dans le programme PALV? La recherche a été menée dans deux des douze CSSS de la région de Montréal et deux des six de la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.

e‑connected family caregiver : bringing caregiving into the 21st century (2011)
Ce rapport décrit les résultats d’une étude qui a examiné les attitudes des aidants naturels face à la technologie. En particulier, l’enquête révèle que les progrès technologiques qui ont transformé la façon dont les Américains travaillent, jouent et interagissent sont propres à alléger le fardeau financier et émotionnel des aidants. L’étude a permis d’en apprendre davantage sur les obstacles à l’utilisation de la technologie et les facteurs qui influent sur le recours à la technologie et aux sources d’information dignes de confiance.

Living well with dementia. A national dementia strategy good practice compendium : an assets approach (2011)
Ce recueil contient des résumés de bonnes pratiques rassemblés dans toutes les régions du Royaume-Uni pour soutenir l’implantation locale de la Stratégie nationale en matière de démence.

Weathering the storm. The impact of the great recession on long-term services and supports (2011)
Ce rapport présente les résultats d’une enquête sur l’incidence de la récession sur les services et le soutien de longue durée dans les États américains. On y analyse les restrictions budgétaires appliquées aux services de soins de longue durée dans chaque État. L’étude illustre, État par État, comment les soins de longue durée sont financés ainsi que l’apport des services communautaires de plus en plus utilisés pour améliorer l’équilibre entre les services, institutionnels et non institutionnels.

High impact practices. Community care dietitian project. Nutritional care improves client outcomes and reduces hospital admissions (2011)
Ce document décrit l’influence exercée par les diététistes, en tant que membres de l’équipe de soins communautaires (soins à domicile) des services de santé de la région de l’Okanagan, intégrée à l’autorité sanitaire de l’Intérieur, en Colombie-Britannique. Selon les résultats obtenus, l’intégration d’un diététiste dans une équipe de soins à domicile a pour effet d’améliorer ou de maintenir l’état de santé des patients, d’augmenter leurs capacités fonctionnelles et de bonifier leur qualité de vie.

Palliative care funding review. Interim report. December 2010
Ce rapport présente les résultats partiels d’une consultation sur la question des soins palliatifs au Royaume-Uni. Ce sondage mettait l’accent sur les trois questions suivantes : 1. Que sont les soins palliatifs? 2. Que peut-on apprendre de la façon dont les services sont actuellement offerts et comment miser sur les meilleures pratiques existantes pour améliorer les résultats? 3. Comment élaborer un mécanisme de financement qui serait équitable?


Pour plus de publications


Divers

Consultation sur le partenariat européen d’innovation pilote pour un vieillissement actif et en bonne santé
L’Union européenne lance une vaste consultation auprès de ses membres concernant la question du vieillissement actif et en bonne santé afin d’instaurer un partenariat visant à prolonger de deux ans la durée moyenne de vie en bonne santé dans l’Union européenne d’ici 2020. Pour atteindre cet objectif, le partenariat privilégie trois axes, soit la promotion de la santé et la prévention, l’intégration des soins médicaux et sociaux et, enfin, la recherche d’une existence indépendante et active pour les personnes âgées.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3142 ...

Living longer and prospering? Designing an adequate, sustainable and equitable UK state pension system
Une récente recherche soutient que le système actuel de pension du Royaume-Uni ne sera pas viable à moins que les personnes âgées ne travaillent plus longtemps et que l’âge de la retraite ne soit repoussé. L’étude conclut que le gouvernement devrait aussi songer à mettre en place un âge de retraite modulé pour tenir compte des importantes variations dans l’espérance de vie au Royaume-Uni. Le document a été produit par l’Oxford Institute of Ageing, l’University of Oxford et des spécialistes de la longévité du Club Vita.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3143 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011