Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 14 mars 2011
Voici l'édition du 14 mars 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD)
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_361.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Activités à venir

Accompagnement de fin de vie des personnes âgées et des personnes handicapées
Ce colloque sur l’accompagnement de fin de vie des personnes âgées et des personnes handicapées aura lieu le jeudi 28 avril 2011, à Marseille. Il sera notamment question du veuvage, de la violence, des attachements en fin de vie et de la spiritualité.
http://www.cleirppa.asso.fr/SPIP-v1-8/IMG/pdf/PROGRAMME_IGS_2011.pdf ...

Informal caregiving in the formal system : from ideas to solutions
Ce symposium aura lieu le 9 juin, à l’Université Ryerson de Toronto. On y abordera plusieurs questions telles que les façons de mieux soutenir les aidants naturels, les tendances en matière de soins informels au Canada et à l’étranger et ce qui fonctionne bien et moins bien en matière de soutien aux personnes aidantes.
http://www.crncc.ca/knowledge/events/pdf-healthyconnections2011/HC2011Savet ...


Publications

Six cibles pour faire face au vieillissement de la population (2011)
Permettre aux personnes âgées de vieillir chez elles et héberger ailleurs qu’en CHSLD celles qui peuvent l’être : ce sont là quelques-unes des pistes proposées par l’Association québécoise d’établissements de santé et de services sociaux (AQESSS) pour faire face au vieillissement de la population. L’Association est d’avis qu’il s’agit là d’un défi immense que les établissements de santé et de services sociaux ne pourront relever seuls. Le statu quo n’est pas une option lorsque toute une société est en changement. L’Association lance donc une invitation à la population, au gouvernement et aux partenaires d’agir avec elle par divers moyens.

Social capital and health of older Europeans. From reverse causality to health inequalities (2011)
Cette publication analyse la causalité entre participation sociale et santé des personnes âgées en Europe à partir des trois vagues de l’enquête SHARE (Enquête sur la santé, le vieillissement et la retraite en Europe) dans 11 pays, auprès des personnes de 50 ans et plus. Les résultats suggèrent que la participation sociale favorise une meilleure santé et vice-versa. Néanmoins, l’effet de la santé sur la participation sociale apparaît plus important que l’inverse. Par conséquent, les personnes âgées ont plus de chances de préserver leur bonne santé grâce à l’effet bénéfique du capital social.

Gold age pensioners. Valuing the socio-economic contribution of older people in the UK (2011)
Cette étude vise à mettre en lumière la contribution économique et sociale des personnes âgées au Royaume-Uni. Les résultats démontrent qu’en 2010, les personnes âgées de plus de 65 ans ont fait une contribution nette de 40 G£ à l’économie britannique, notamment par leurs impôts, leur pouvoir d’achat, la fourniture de services sociaux et leurs actions bénévoles. En raison de l’augmentation du nombre total de personnes de plus de 65 ans qui restent en santé plus longtemps, les chercheurs estiment qu’en 2030, la contribution nette positive de ce groupe d’âge devrait s’élever à 77 G£.

The development of end of life care standards for people with end stage dementia (2011)
Une panoplie de normes a été établie pour les soins de longue durée en République d’Irlande, en Irlande du Nord et au Royaume-Uni. Cependant, on ne peut en dire autant de la prestation de soins en fin de vie aux personnes atteintes de démence. Le but de cette étude est de proposer des solutions à ce groupe de population.

Sharing the burden. How the older generation should suffer its share of the cuts (2011)
Cette publication se penche sur les économies qui pourraient être faites au Royaume-Uni si les avantages sociaux consentis aux aînés étaient réduits et si le système de retraite de l’État était repensé, et ce, dans une perspective d’équité intergénérationnelle.

The economics of preventative healthcare in an ageing society (2011)
Cette publication présente un compte rendu des discussions qui ont eu lieu lors d’un débat organisé par l’International Longevity Centre sur l‘effet des soins de santé préventifs dans le maintien en bonne santé des travailleurs âgés.


Pour plus de publications


Divers

Les Québécois atteints d’un problème de santé chronique entraînant des limitations d’activités sont-ils satisfaits des services de santé et des services sociaux reçus?
L’objectif de cette publication est de comparer les usagers atteints de maladie chronique entraînant des limitations d’activités avec ceux qui sont épargnés sur ce plan. Plus particulièrement, on présente leurs caractéristiques personnelles et de santé, leur profil de consultation (nombre et lieux) et leur satisfaction – globale et selon trois dimensions, relationnelle, professionnelle et organisationnelle – de la qualité des services. Les analyses descriptives portent uniquement sur les personnes dont la consultation de référence a été faite pour elles-mêmes, soit 88 % de la population visée par l’enquête.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3200 ...

Indice canadien de report de la retraite Sun Life
L’Indice canadien de report de la retraite Sun Life examine l’évolution des attitudes et des attentes des travailleurs vis-à-vis de la retraite en fonction de la situation économique, de leur santé et de facteurs personnels. Le changement le plus important dans les attitudes, par rapport à l’an dernier, tient à l’âge moyen auquel les Canadiens prévoient prendre leur retraite : cet âge est passé de 64 ou 65 ans à près de 68 ans.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3201 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011