Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 21 mars 2011
Voici l'édition du 21 mars 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD)
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_362.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Activités à venir

Informer des droits et sensibiliser aux responsabilités en matière de santé. Un avis du commissaire à la santé et au bien-être
La Direction générale de la planification, de la performance et de la qualité du MSSS propose, le 24 mars 2011, un midi-conférence afin de discuter des principales conclusions auxquelles le commissaire à la santé et au bien-être (CSBE) est arrivé dans l’avis intitulé « Informer des droits et sensibiliser aux responsabilités en matière de santé ». Le but de la présentation est de communiquer les principales conclusions du commissaire. Cette activité s’adresse aux acteurs concernés par l’actualisation des droits et des responsabilités en matière de santé. Date : Le 24 mars 2011, de 12 h 15 à 13 h 30. La discussion pourra durer jusqu’à 14 h. À Québec : MSSS, 1005, chemin Sainte-Foy, salle RC-80; CSBE, 1020, route de l’Église, salle 741 (visioconférence) À Montréal : MSSS, 201, rue Crémazie, salle 2.02 (visioconférence); CSBE, 2021, avenue Union, salle 879 (visioconférence) On peut s’inscrire dans l'intranet ministériel ou auprès de Laurence Savard-Paquet par téléphone au 418 266-7056 ou par courriel à l’adresse suivante : laurence.savard-paquet@msss.gouv.qc.ca.

Participation sociale, santé et environnement bâti des aînés : de la recherche à l’action vers un vieillissement réussi
Le 79e Congrès de l’ACFAS (Association francophone pour le savoir) se tiendra à Sherbrooke du 9 au 13 mai 2011. À cette occasion, l’équipe de recherche de Mélanie Levasseur organise un colloque, le mercredi 11 mai, qui aborde quatre thèmes : la conceptualisation, les mesures, les interventions et les évidences empiriques.
http://www.acfas.ca/congres/2011/pages/programme_preliminaire.html ...


Publications

An evaluation of the impact of community-based interventions on hospital use. A case study of eight Partnership for Older People Projects (POPP) (2011)
Ce rapport présente les résultats d’une évaluation de l’incidence de certaines interventions, dans la communauté, quant à l’utilisation de l’hôpital au Royaume-Uni. Le Nuffield Trust a évalué certaines interventions menées en vertu de huit Partnership for Older People Projects (POPP) afin de vérifier si elles ont réussi à prévenir les hospitalisations non planifiées.

Évaluation du plan national Bien vieillir 2007-2009 (2010)
Ce rapport évalue le plan national Bien vieillir 2007-2009 (PNBV) de la France et, à partir de ces résultats, fait des recommandations pour le prochain plan. Il a pour objectif de proposer des mesures susceptibles d’assurer un « vieillissement réussi » au plus grand nombre tant du point de vue de la santé individuelle que des relations sociales, en favorisant l’organisation et la mise en oeuvre d’actions de prévention adaptées.

Active and healthy ageing – can the EU deliver? (2011)
Permettre aux citoyens de l’Union européenne de mener une vie en santé, active et indépendante jusqu'au grand âge aiderait l’Union européenne à répondre aux défis posés par le vieillissement et à bénéficier des avantages associés aux changements démographiques. Dans cette note, Brief Annika Ahtonen analyse les défis actuels et suggère des façons dont la mise en place du partenariat d’innovation pour un vieillissement actif et en bonne santé pourrait permettre de les relever.

Bridging the gap in ageing : translating policies into practice in Malaysian primary care (2011)
Cet article analyse les divers cadres de politique en matière de vieillissement mis en place à l’échelle du globe, compare la politique de soins aux aînés et les services de santé de la Malaisie et de l’Australie, et discute de questions et de défis associés au passage de la théorie à la pratique au sein du système de soins de santé primaires de la Malaisie.

Stronger together. Towards 2030 : planning for our changing population (2011)
Ce document présente la deuxième étape (2011-2016) de la stratégie du gouvernement de la Nouvelle-Galles du Sud (New South Wales), en Australie, pour faire face au vieillissement de la population. Dans ce deuxième volet, le gouvernement investit 2 G$ AU.

Pathways in aged care : program use after assessment (2011)
L’analyse des continuums de soins fournit des renseignements utiles aux concepteurs de politique et aux prestataires de soins. L’étude de cohorte Pathways in Aged Care (PIAC), en Australie, présente des données sur la grande variété de services que les personnes âgées utilisent.


Pour plus de publications


Divers

Les réformes des retraites doivent garantir des avantages raisonnables et satisfaisants, prévient l’OCDE
Les réformes adoptées récemment ne permettront pas de couvrir le coût des retraites à venir, en dépit du report de l’âge de la retraite arrêté dans la moitié des pays membres, selon une étude de l’OCDE. L’édition 2011 des Pensions dans les pays de l’OCDE montre qu’en 2050, l’âge moyen d’ouverture des droits dans les pays membres atteindra 65 ans pour les hommes et pour les femmes, soit une hausse d’un an et demi chez les hommes et de deux ans et demi chez les femmes. Cependant, l’espérance de vie progresse à un rythme encore plus soutenu et supérieur à l’augmentation de l’âge de la retraite d’environ deux ans pour les hommes et d’un an et demi pour les femmes. Ainsi, dans tous les pays de l’OCDE sauf cinq, l’allongement de la durée de la retraite se poursuivra. Les réformes récentes marquent une avancée sur la voie d’une meilleure maîtrise de la hausse des dépenses publiques au titre des retraites, causée par le vieillissement de la population.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3208 ...

Nouvelle-Écosse : un programme pour aider les aînés à vivre à domicile et dans leur communauté
Le gouvernement de la Nouvelle-Écosse a annoncé un investissement de 1,4 M$ en vertu du Supportive Care Program. Ce dernier permettra à des personnes ayant une déficience cognitive de recevoir 500 $ par mois pour des services de soutien à domicile, comme les soins personnels, la préparation de repas ainsi que le ménage. Ces personnes pourront également être admissibles à un remboursement pour des services de déneigement allant jusqu’à 495 $.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3209 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011