Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 4 avril 2011
Voici l'édition du 4 avril 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD)
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_364.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Activités à venir

La santé mentale des personnes atteintes de cancer : un défi à partager
La Direction de la lutte contre le cancer s’est associée à la Direction de la santé mentale du MSSS pour organiser les Journées annuelles de santé mentale (JASM) qui se tiendront au Delta Centre-Ville de Montréal, du 9 au 11 mai 2011. L’oncologie psychosociale est le thème du 11 mai qui vise à outiller les différents acteurs concernés par le cancer et la santé mentale et à promouvoir la collaboration entre les réseaux de santé physique et de santé mentale. Ce colloque s’adresse plus particulièrement aux intervenants offrant un soutien psychosocial aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, aux gestionnaires, aux répondants régionaux des réseaux « santé mentale », « psychosociaux généraux » et « lutte conte le cancer », aux responsables d’organismes communautaires offrant un accompagnement ainsi qu’aux personnes du milieu de l’enseignement et de la recherche.
http://www.msss.gouv.qc.ca/JASM ...

La formation gérontologique : constats, enjeux et perspectives
Un colloque sur la formation gérontologique aura lieu le 11 mai 2011, à Sherbrooke, à l’occasion du 79e Congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas). Il sera notamment question de la demande en formation gérontologique qui demeure limitée malgré le vieillissement de la population. Est-ce parce que cette formation n’est jamais exigée pour travailler avec les aînés ou pour gérer des services dont la clientèle est âgée? Est-ce à cause de la faible attraction qu’exercent le vieillissement et les personnes âgées dans une société âgiste? Des experts tenteront de répondre à ces questions.
http://www.acfas.net/programme/c_79_116.html ...


Publications

La dépendance. Débat national en France. Les documents des quatre groupes de travail sont consultables en ligne (2011)
Les documents diffusés par les quatre groupes de travail chargés de réfléchir à l’amélioration de la prise en charge de la dépendance sont mis en ligne afin de donner le plus large accès possible aux éléments du débat. Les groupes de travail s’intitulent : « Société et vieillissement », « Les enjeux démographiques et financiers de la dépendance », « Accueil et accompagnement des personnes âgées » et « Stratégie pour la couverture de la dépendance des personnes âgées ».

Localism and neighbourhoods for all ages. Is localism sounding a death knell or a wake-up call for creating neighbourhoods for all ages (2011)
Les auteurs de ce rapport présentent des arguments qui mettent en évidence la nécessité de créer de nouvelles stratégies pour établir des quartiers adaptés à tous les groupes d’âge. Ils formulent des recommandations qui s’adressent, en première partie, aux concepteurs de politique et aux développeurs qui travaillent avec le milieu local et, en deuxième partie, aux chercheurs et aux promoteurs des quartiers favorables à tous les groupes d’âge.

Keeping personal budgets personal : learning from the experiences of older people, people with mental health problems and their carers (2011)
Ne spéculez pas au sujet du type de soins et de soutien que les aînés désirent. Aidez-les plutôt à comprendre les choix offerts et à concevoir des plans de soutien modifiables si les circonstances changent. Voici le principal message de ce rapport du Social Care Institute for Excellence (SCIE) sur la façon des aînés d’utiliser leur budget personnel.

Functional status and quality of life 12 months after discharge from a medical ICU in healthy elderly patients. A prospective observational study (2011)
Le but de cette étude était d’évaluer les capacités et la qualité de vie des patients âgés, 12 mois après leur sortie d’une unité de soins intensifs. Seulement 48,9 % des patients (moyenne d’âge de 73,4 ans) étaient toujours vivants 12 mois après leur congé d’hôpital, ce qui démontre une diminution notable de leur autonomie fonctionnelle et de leur qualité de vie par rapport à leur état initial.

Zoom sur le programme de développement des soins palliatifs 2008-2012 en France
Ce dossier présente le programme de développement des soins palliatifs en France. Il expose aussi l’état d’avancement au 31 décembre 2010 selon trois axes : poursuivre l’expansion de l’offre hospitalière et favoriser l’essor des dispositifs extrahospitaliers, élaborer une politique de formation et de recherche et renforcer l’accompagnement offert aux proches.

Long term care policies for older populations in new EU Member States and Croatia : challenges and opportunities (2010)
L’objectif de ce rapport est de présenter les principaux enseignements des pays de l’OCDE dotés d’une politique de soins de longue durée afin d’élaborer une politique du même genre dans les nouveaux États membres de l’Union européenne et la Croatie. Le document aborde plusieurs thèmes tels que le financement, la fourniture et la réglementation des services.


Pour plus de publications


Divers

Habitudes de consommation des Canadiens âgés : approche axée sur une cohorte synthétique
En s’appuyant sur les données de l’Enquête sur les dépenses des familles (EDF) et de l’Enquête sur les dépenses des ménages (EDM), cette étude de Statistique Canada adopte une approche axée sur une cohorte synthétique afin de déterminer si les habitudes de consommation des ménages dirigés par des personnes en fin de quarantaine (au début des années 1980) sont différentes de celles de ménages administrés par des personnes au début de la septantaine (vers la fin des années 2000). L’étude conclut que, même si la nature de la consommation évolue au fil du temps, le niveau général de consommation « par adulte » ne se replie pas de façon importante.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3224 ...

Les personnes à risques de développer la maladie d’Alzheimer peuvent désormais espérer retarder l’apparition des premiers symptômes de plusieurs années
Le cerveau humain perd de 5 % à 10 % de son poids entre 20 et 90 ans. Pour compenser cette perte de cellules, le cerveau possède deux mécanismes : la plasticité et la redondance. Selon les résultats de la dernière étude clinique de Sylvie Belleville, Ph.D. en neuropsychologie, auteure principale de cette étude et directrice de la recherche à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM) affilié à l’Université de Montréal, publiée récemment dans la version en ligne de Brain. A Journal of Neurology, l’espoir pour les personnes âgées à risques de développer la maladie d’Alzheimer résiderait dans la plasticité du cerveau.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3225 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011