Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 9 mai 2011
Voici l'édition du 9 mai 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_369.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Activités à venir

Vieillissements dans la diversité – Diversité des vieillissements
Lors du 79e Congrès de l’Acfas qui se déroule du 8 au 13 mai 2011 à Sherbrooke, un colloque a lieu sur le thème suivant : « Vieillissements dans la diversité – Diversité des vieillissements ». Les deux objectifs de cette rencontre sont de décrire la réalité de divers groupes de personnes âgées ou vieillissantes qui se distinguent par leur sexe, leur appartenance ethnique, sociale et culturelle, leur mode de vie, leur orientation sexuelle, etc., et de chercher en quoi ces caractéristiques identitaires modifient leur expérience du vieillissement.
http://www.acfas.net/programme/c_79_429.html ...

La qualité des soins de longue durée dans les résidences pour aînés
L’Institut de recherche en politique publique (IRPP) organise un déjeuner-causerie sur la qualité des soins de longue durée dans les résidences pour aînés le 31 mai 2011, à Montréal. Il sera notamment question des structures de propriété publique et privée et de leur influence sur la qualité des soins.
http://www.irpp.org/events/invitation.php?id=1001 ...


Publications

A country for old men? An analysis of the determinants of long-term home care in Europe (2011)
Les auteurs de ce document analysent l’utilisation des soins à domicile de longue durée en Europe. Ils se servent des données de l’enquête SHARE sur les soins formels (les soins infirmiers ou les soins domestiques rémunérés) et informels (le soutien apporté par les proches) pour étudier la probable nécessité des soins et le nombre d’heures requis. Les auteurs constatent notamment que l’âge, le handicap et la proximité de la mort sont d’importants facteurs qui permettent de prévoir le recours aux soins à domicile. Contrairement à certaines études antérieures, ils sont d’avis que l’augmentation du nombre d’heures de soutien informel ne tend pas à réduire le recours aux soins formels.

Capability and dependency in the Newcastle 85+ cohort study. Projections of future care needs (2011)
On connaît peu de chose des capacités des personnes au grand âge, le groupe de population qui croît le plus rapidement. Les auteurs de cette étude ont tenté d’estimer les capacités et le taux de dépendance chez une cohorte de personnes de 85 ans au Royaume-Uni afin de prévoir la demande future de soins. Cette analyse souligne la diversité des capacités et de l’autonomie au sein de cette cohorte. De très nombreux aînés demeurent autonomes, particulièrement chez les hommes. Cependant, une proportion notable de cette population nécessite des soins 24 heures par jour, à domicile ou en centre d’hébergement.

Elephant in the room : age discrimination in employment (2011)
Ce rapport du National Seniors Productive Ageing Centre révèle que la discrimination liée à l’âge existe bel et bien en milieu du travail en Australie, mais souvent cachée et, par conséquent, difficile à prouver. Le rapport invite les décideurs à se pencher sur la discrimination déguisée, à renforcer la législation antidiscrimination et à s’assurer que les personnes peuvent poursuivre leur travail ou choisir la retraite en fonction de leur santé, de leurs aspirations, ainsi que de leur situation financière et familiale.

Action briefs on environment and policy change to support healthy aging (2011)
Le Réseau de recherche sur le vieillissement sain des CDC annonce la publication de quatre documents. La première publication propose des stratégies prometteuses pour une vie optimale, tandis que la deuxième suggère un guide pour les changements. Les deux autres publications offrent des conseils pour améliorer la mobilité et des renseignements pertinents pour optimiser l’environnement du domicile.

Analysis of frailty and survival from late middle age in the Beijing Longitudinal Study of Aging (2011)
La fragilité des personnes peut être définie comme l’accumulation des déficits de santé. Cette étude analyse des données de l’Étude longitudinale sur le vieillissement de Beijing, afin d’évaluer la relation entre l’âge et l’accumulation des déficits chez les hommes et les femmes ainsi que l’incidence de la fragilité sur la mortalité.

Une évaluation de la réduction d’impôt pour l’emploi de salariés à domicile (2011)
La France mène depuis les années 1980 une politique volontariste de développement des services à la personne, entre autres pour faire face aux besoins croissants suscités notamment par le vieillissement de la population. Ce document a pour objectif d’évaluer l’effet de la réduction d’impôt pour l’emploi de salariés à domicile, introduite en France en 1991. L’enjeu consiste à déterminer si la redistribution que cet avantage fiscal génère en faveur des plus aisés est compensée par une incitation à recourir aux services à domicile pour les ménages plus contraints financièrement et, ainsi, par la création d’emplois peu qualifiés. Selon les résultats obtenus, la mise en place de la réduction d’impôt a eu un effet positif sur la propension à requérir des services à domicile pour 40 % de ménages dont le niveau de vie est intermédiaire.


Pour plus de publications


Divers

Nouveaux critères et nouvelles directives pour le diagnostic de la maladie d’Alzheimer
Pour la première fois en 27 ans, les critères de diagnostic clinique de la maladie d’Alzheimer et de la démence ont été révisés afin de refléter une meilleure compréhension de la maladie. Le National Institute on Aging et l’Alzheimer’s Association Diagnostic Guidelines for Alzheimer’s Disease ont ainsi décrit trois phases de la maladie : le stade préclinique, le déficit cognitif léger et la démence de type Alzheimer.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3265 ...

Amélioration de l’accès aux services de pharmacie gratuits pour les personnes âgées
Les personnes âgées de l’Ontario et les bénéficiaires du Programme de médicaments de l’Ontario (PMO) ont maintenant un accès plus facile à des consultations avec leur pharmacien, ce qui permet de s’assurer qu’ils utilisent leurs médicaments efficacement et en toute sécurité. En août, les pharmaciens offriront sur rendez-vous des services gratuits aux patients, notamment : l’évaluation approfondie de la façon de gérer une maladie chronique comme le diabète ou l’asthme, comment utiliser correctement les appareils tels les moniteurs de tension artérielle et les débitmètres de pointe à l’intention des asthmatiques, de l’aide pour cesser de fumer. Ces services s’ajoutent au programme MedsCheck actuel, qui fournit aux Ontariens admissibles un rendez-vous annuel avec un pharmacien pour réexaminer leurs médicaments et mieux comprendre leur traitement.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3266 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011