Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 24 mai 2011
Voici l'édition du 24 mai 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_371.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Activités à venir

Understanding and promoting the value of older age
2011, à l’Université Plymouth. Le thème retenu est « Comprendre et promouvoir la valeur du grand âge ». On y abordera plusieurs questions telles que la participation sociale et communautaire, l’innovation dans les soins de santé et les services sociaux, les relations intergénérationnelles ainsi que le bien-être et la qualité de vie.
http://www.bsg2011plymouth.org.uk/ ...

2e édition des Journées sur le vieillissement actif
Les 18 et 19 octobre 2011 se déroulera, au Centre Sheraton de Laval, la deuxième édition des Journées sur le vieillissement actif. Ces deux journées prendront la forme d’un « événement-colloque » qui mariera une journée thématique et la remise des prix InnovA, au Salon des exposants.
http://innov-age.com/index.php?page=presentation-generale&hl=fr_FR ...


Publications

Évaluation d’une alternative au modèle d’hébergement public institutionnel. Rapport final (2011)
Récemment, dans la MRC de L’Islet, les CHSLD de Saint‐Eugène et de Sainte‐Perpétue ont choisi l’approche prothétique élargie. Guidés par l’expérience du CHSLD Horace‐Boivin, ils proposent en outre un modèle « éclaté » (décloisonnement des tâches) dans les rôles du personnel soignant, afin de favoriser une atmosphère familiale. Ce rapport de recherche veut répondre à la question suivante : Dans quelle mesure le modèle d’hébergement alternatif peut‐il être une solution valable tout en respectant les habitudes de vie et en optimisant la qualité de vie des personnes âgées en perte prolongée d’autonomie?

Help wanted? Providing and paying for long-term care (2011)
Les dépenses de prise en charge de la dépendance dans les pays de l’OCDE devraient, sous l’effet du vieillissement de leur population, doubler – voire tripler – d’ici 2050. Selon un rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques, les gouvernements doivent améliorer la viabilité budgétaire de leur politique en la matière, et mieux épauler les aidants familiaux et les travailleurs du secteur. Le rapport indique que la moitié des personnes ayant besoin d’aide et de soins ont plus de 80 ans. Quant à la part de la population de cette classe d’âge dans la zone OCDE, elle approchera 10 % d’ici 2050, contre seulement 4 % aujourd’hui, et culminera à 17 % au Japon et à 15 % en Allemagne.

Falling standards, broken promises. Report of the national audit of falls and bone health in older people 2010 (2011)
Le Royal College of Physicians a été mandaté par le Healthcare Quality Improvement Partnership (HQIP) pour effectuer un audit national sur les chutes et la santé osseuse des aînés au Royaume-Uni. L’audit note des variations inacceptables quant à la qualité des services du NHS en matière de soins et de prévention des chutes et des fractures.

Dementia among aged care residents : first information from the Aged Care Funding Instrument (2011)
L’Aged Care Funding Instrument (ACFI) est un nouvel outil qui permet d’évaluer les besoins des résidants des établissements de soins aux aînés, en Australie. Ce rapport présente, pour la première fois, les caractéristiques et les besoins de ces résidants qui ont reçu un diagnostic de démence.

Predictors of the highest long-term care expenditures in Japan (2011)
Les auteurs de cet article analysent les facteurs associés aux dépenses importantes en soins de longue durée chez une cohorte d’aînés japonais. L’objectif est de mieux anticiper les tendances en cette matière afin d’élaborer des stratégies qui permettront d’assurer la pérennité du système de santé.

Valuing carers 2011 : calculating the value of carers’ support (2011)
Ce document estime la valeur des soins et du soutien fournis gratuitement par la famille et les proches qui aident une personne malade, fragile ou handicapée. Selon le rapport, la valeur économique de cette contribution au Royaume-Uni s’élève à 119 G£ par année, soit davantage que le coût annuel du National Health Service (NHS) qui était de 98 G£ en 2009-2010.


Pour plus de publications


Divers

Orientations relatives à l’organisation des soins et des services offerts à la clientèle adulte par les équipes en santé mentale de première ligne en CSSS
Ce guide vise à soutenir les gestionnaires et les professionnels des équipes en santé mentale qui oeuvrent auprès de la clientèle adulte en CSSS afin d’établir une première ligne forte. Il cible des stratégies à implanter pour améliorer l’efficacité et l’efficience des soins et des services en santé mentale ainsi que l’accessibilité à ceux-ci.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3281 ...

Soins primaires aux adultes ayant une déficience développementale : lignes directrices consensuelles canadiennes (2011)
L’objectif de cet article est de mettre à jour les lignes directrices canadiennes de 2006 sur les soins primaires aux adultes ayant une déficience développementale (DD) et de présenter des recommandations pratiques fondées sur les connaissances actuelles pour traiter des problèmes de santé particuliers chez des adultes souffrant de DD.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3282 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011