Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 20 juin 2011
Voici l'édition du 20 juin 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_375.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Activités à venir

Emerging trends in mortality and longevity
Un colloque sur les tendances émergentes en matière de mortalité et de longévité aura lieu les 13 et 14 septembre 2011 à l’Université de Warwick, au Royaume-Uni. L’activité veut permettre à des experts d’échanger sur différents sujets tels que les inégalités en matière de longévité, les tendances en matière de mortalité et l’allongement de la durée de vie en raison des avancées en ce qui concerne les traitements contre le cancer.
https://www.actuaries.org.uk/events/residential/emerging-trends-mortality-a ...

Active ageing: innovations, market, and EU initiatives
La conférence annuelle de l’Ambient Assisted Living Joint Program aura lieu du 26 au 28 septembre 2011 à Lecce, en Italie. Des sujets seront examinés plus en détail : certaines initiatives en matière d’assistance à l'autonomie à domicile, le partenariat européen de l’innovation ainsi que les projets pilotes sur le vieillissement actif et en bonne santé promus par la Commission européenne.
http://www.aal-europe.eu/news-and-events/Lecce%20Forum%20Launch.pdf ...


Appel à tous

La ministre Marguerite Blais annonce l'appel de projets pour assurer le vieillissement actif des aînés du Québec
La ministre responsable des Aînés, Mme Marguerite Blais, est heureuse d'annoncer le lancement de l'appel de projets 2011-2012 du programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés (SIRA). Une enveloppe de 11 M$ est mise à la disposition d'organismes pour le financement de nouveaux projets et de projets qui se poursuivent sur une base pluriannuelle. La période d'appel de projets 2011-2012 pour le programme SIRA se poursuivra jusqu'au 16 septembre 2011 inclusivement. Une révision des programmes du Secrétariat aux aînés pour l'année 2011-2012 a mené à la fusion des programmes Du cœur à l'action pour les aînés du Québec et Soutien aux initiatives visant le respect des aînés. Le nouveau programme Soutien aux initiatives visant le respect des aînés comporte deux volets, soit le soutien aux activités pour les aînés et le soutien à l'innovation, à l'expérimentation et à la recherche.
http://209.171.32.187/gouvqc/communiques/GPQF/Juin2011/10/c4855.html ...


Publications

État de situation du bénévolat auprès des personnes à domicile recevant des soins palliatifs et de fin de vie de la région de la Capitale-Nationale (Région 03) (2011)
Ce document présente les résultats d’une étude menée en 2010, qui avait pour but de tracer le portrait du bénévolat effectué auprès de personnes recevant des soins palliatifs et de fin de vie qui vivent à domicile dans la région de la Capitale-Nationale. L’étude avait notamment pour but d’identifier les organismes offrant des services bénévoles aux personnes recevant des soins palliatifs et vivant à domicile, de décrire les rôles et fonctions de ces bénévoles, de mieux comprendre comment ils s’insèrent dans la prestation de services aux personnes en fin de vie et de mieux connaître leurs besoins en matière de développement des compétences.

Les ateliers-concept de peinture Les Pinceaux d’Or pour des personnes âgées vivant à domicile. Étude des effets perçus sur la santé mentale des participants (2011)
Depuis sa fondation, l’organisme Les Pinceaux d’Or offre des ateliers d’art à une clientèle résidant, pour une large part, en CHSLD. En septembre 2009, les gestionnaires et les artistes de l’organisme ont mis sur pied un nouveau programme d’ateliers (les « ateliers‐concepts ») destiné à offrir la possibilité à des aînés vivant à domicile de participer, à raison d’une demi‐journée par semaine, à des ateliers composés de 8 à 10 personnes, afin qu’ils puissent s’exprimer au moyen de la peinture. Les responsables de cet organisme, soucieux de mieux connaître les effets des ateliers-concepts sur la santé des aînés qui y participent, ont fait appel au Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec pour réaliser une étude visant à répondre à la question suivante : Quels effets ont les ateliers‐concepts de peinture Les Pinceaux d’Or sur la santé des aînés participant à cette activité?

Implementing a quality improvement programme in palliative care in care homes: a qualitative study (2011)
Le but de cette étude était d’examiner les avantages et les obstacles liés à l’implantation d’un programme d’amélioration de la qualité en matière de soins palliatifs appelé Gold Standards Framework For Care Homes. Selon les résultats, grâce à ce programme, le contrôle des symptômes et la communication au sein de l’équipe seraient meilleurs, et la confiance du personnel serait accrue. Les obstacles concernent une augmentation de la paperasse ainsi qu’un manque de connaissances et de compréhension face aux soins de fin de vie.

Cognitive and cognitive-motor interventions affecting motor functioning of older adults: a systematic review (2011)
Le but de cette revue systématique est d’examiner la littérature sur l’utilisation des interventions cognitives et cognitives-moteur pour améliorer le bien-être physique des aînés ou des personnes souffrant de troubles neurologiques qui s’apparentent à des troubles cognitifs observés au cours du vieillissement.

A long time coming (2011)
Le National Mental Health Development Unit, au Royaume-Uni, vient de rendre publics deux rapports sur la question de la discrimination liée à l’âge dans les services de santé mentale. Le premier rapport identifie les questions essentielles qui nécessitent une attention urgente afin d’éradiquer cette forme de discrimination dans les services de santé mentale. Le deuxième rapport met en lumière les mesures concrètes qui peuvent être prises à l’échelle locale pour fournir des services de santé mentale équitables en partenariat avec les personnes âgées, le secteur bénévole ainsi que les organismes sociaux et de santé.

Optimising treatment and care for people for people with behavioural and psychological symptoms of dementia. A best practice guide for health and social care professionals (2011)
Ce guide a été conçu pour soutenir les professionnels de la santé et des services sociaux dans leur processus de décision visant à déterminer le meilleur traitement et les meilleurs soins aux personnes qui ont des symptômes comportementaux et psychologiques de la démence. Il a été conçu comme un outil informatif et pratique, et il met l’accent sur les solutions possibles aux traitements médicamenteux.


Pour plus de publications


Divers

Une affaire de générations : la construction d’un entre-soi à l’épreuve de la mixité intergénérationnelle. L’exemple de la Villa Vermeil de Biscarrosse
De nouvelles offres d’habitat destinées spécifiquement aux personnes âgées se développent en France depuis les années 2000. Ils prennent la forme de résidences ou de villages pour séniors, ou encore de communautés de séniors. Malgré des concepts différents, ces résidences ont des caractéristiques en commun : un ensemble de maisons de plain-pied pour séniors indépendants et en accession à la propriété qui offre à la fois des possibilités de loisirs (piscine, club-house, animateur, etc.) et de sécurités grâce à la présence d’un portail automatique, d’une clôture et d’un gardien. C’est dans ce contexte d’émergence des villages séniors en France que l’auteure de cet article propose d’observer comment se construit, ou non, un entre-soi générationnel au sein d’un de ces villages.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3315 ...

Evolution of an early illness warning system to monitor frail elders in independent living
Ce document décrit l’évolution d’un système d’alerte utilisé par une équipe multidisciplinaire qui suit les personnes âgées fragiles dans un centre de vie autonome appelé TigerPlace. Les ingénieurs ont conçu un système de raisonnement automatique qui génère des alertes cliniquement pertinentes en matière de déclin des niveaux d’activités et de problèmes de santé.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3316 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011