Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 29 août 2011
Voici l'édition du 29 août 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_378.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Activités à venir

Symposium sur l’excellence des soins aux aînés
Le York Care Centre organise un symposium à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, du 28 au 30 septembre 2011 pour favoriser les discussions sur l’offre de soins de qualité à un nombre sans précédent de personnes âgées et gérer la complexité grandissante des cas confiés aux foyers de soins infirmiers. Le programme inclut des discours et des tables rondes sur des sujets pratiques, tels la gestion des comportements difficiles, les chutes, l’exercice et les maladies cardiovasculaires, ainsi que sur les réalités du financement du système de santé et l’engagement du personnel. David Levine, président-directeur général de l’Agence de la santé et des services sociaux de Montréal prononcera un discours le 30 septembre intitulé « Les services de santé et les services sociaux : le plus grand défi des politiques publiques ».
http://www.yorkmanor.nb.ca/symposium/symposium_2011.html ...

Symposium de design d’aménagement pour les aînés
Innov-Âge s’est associé à Mission Design pour organiser un symposium sur le design d’aménagement. L’objectif est de sensibiliser les designers et architectes aux problèmes qui se posent aux personnes aînées dans leur travail et de promouvoir la valeur ajoutée des designers auprès des responsables de résidences pour aînés. Cette rencontre s’adresse à ces derniers, aux architectes et designers, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’aménagement de son domicile. Le symposium aura lieu l’après-midi du 19 octobre 2011, au Centre Sheraton de Laval, lors des Journées sur le vieillissement actif.
http://innov-age.com/index.php?page=programme-provisoire&hl=fr_FR ...


Publications

Les défis de l’accompagnement du grand âge. Perspectives internationales pour éclairer le débat national sur la dépendance (2011)
Ce rapport, préparé par le Centre d’analyse stratégique à la demande du premier ministre de France, met en lumière les principales caractéristiques des politiques nationales en matière d’aide à domicile, de conditions d’accueil en établissement et de soutien aux aidants familiaux. Les conditions financières de la prise en charge font aussi l’objet d’un examen, grâce à la participation d’experts de l’OCDE. Le rapport décrit un défi démographique commun et des systèmes nationaux très contrastés. Le chapitre sur le financement public et l’assurance privée analyse diverses manières de concilier la protection équitable et la viabilité à long terme. Un dernier chapitre scrute les programmes de huit pays : l’Allemagne, le Danemark, les États-Unis, l’Italie, le Japon, les Pays-Bas, le Royaume-Uni et la Suède.

L’implication de l’entourage et des professionnels auprès des personnes âgées à domicile (2011)
Cet article présente un état des lieux de l’aide reçue par les personnes âgées vivant à domicile, en particulier celle qu’apporte leur entourage. La rédaction en a été faite à partir des réponses à l’enquête Handicap-Santé menée conjointement par la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) en 2008. On y présente la répartition des personnes âgées par type d’aide reçue, les domaines d’activité de la vie quotidienne pour lesquels l’aide de l’entourage ou de professionnels est nécessaire et pendant combien d’heures pour chacun de ces groupes d’aidants, selon le degré de dépendance constaté.

Overview of available policies and legislation, data and research, and institutional arrangements relating to older persons. Progress since Madrid (2011)
Ce rapport du Fonds des Nations unies pour la population et HelpAge International évalue les progrès réalisés concernant la mise en oeuvre du Plan d’action international de Madrid sur le vieillissement. Le document évalue l’action gouvernementale depuis 2002. Il examine les mesures adoptées dans divers pays et fournit un guide à ceux qui désirent amasser de l’information supplémentaire sur le sujet. Il fait partie des travaux qui mèneront à la production du rapport intitulé The State of the World’s Older Persons 2012.

Routes to success : achieving quality environments for care at end of life (2011)
Ce guide énonce un certain nombre de principes qui serviront à améliorer le respect et la dignité des patients et des proches et à soutenir les personnes endeuillées au Royaume-Uni. Il pourra être utilisé à chaque étape des soins de fin de vie et dans tous les environnements, y compris les hôpitaux et les foyers. Il fournit un soutien pratique aux personnes offrant des soins de fin de vie et démontre comment l’expérience des patients et de leurs proches peut être améliorée grâce à des changements relativement simples.

Health care comes home : the human factors (2011)
L’Agency for Healthcare Research and Quality (AHRQ), aux États-Unis, a amorcé une vaste enquête sur la transition des soins vers le domicile en tenant compte des facteurs humains. Dans ce rapport, le National Research Council Committee on the Role of Human Factors in Home Health Care examine l’éventail de personnes, de tâches, de technologies et d’environnements touchés par les soins de santé à domicile, en vue de contribuer à une meilleure compréhension des menaces courantes pour la sécurité, la qualité des soins dispensés et le bien-être des patients et des dispensateurs de soins. Le rapport comprend 11 recommandations portant sur la réglementation et le rôle de chacun.

Are elderly people with co-morbidities involved adequately in medical decision making when hospitalised? A cross-sectional survey (2011)
Cette étude, publiée dans la revue BMC Geriatrics, compare le rôle que les personnes âgées affligées de comorbidité (présence d’un ou de plusieurs troubles associés à une maladie primaire) souhaitent assumer et celui qui leur a été laissé pour la prise de décision lors de leur dernier séjour à l’hôpital. L’étude a été menée dans des hôpitaux suédois auprès de personnes de plus de 75 ans ayant reçu au moins trois diagnostics. Les chercheurs ont constaté que le niveau de responsabilité préféré varie d’un patient à l’autre et que les médecins ne s’adaptent pas suffisamment aux préférences des patients concernant la participation à la prise de décision.


Pour plus de publications


Divers

La ministre Marguerite Blais lance un nouveau programme pour mettre en place des Carrefours d’information pour aînés partout au Québec
Le 18 août 2011, la ministre responsable des Aînés a annoncé un programme de financement, Carrefour d’information pour aînés, doté d’une enveloppe de 2,1 M$ sur trois ans. À la fin de cette période, 30 carrefours seront implantés dans tout le territoire québécois, y compris six d’entre eux qui ont pris part au projet pilote en 2008. Les carrefours d’information permettent d’améliorer grandement les conditions de vie des personnes aînées en favorisant leur intégration sociale de même qu’en améliorant leur autonomie et le respect de leurs droits. Les risques d’isolement social et de maltraitance sont ainsi considérablement diminués. La période d’appel de projets 2011-2012 est en cours et se poursuivra jusqu’au 14 octobre 2011 inclusivement. Les organismes communautaires qui participent quotidiennement au mieux-être des aînés et de leurs proches sont invités à déposer une demande.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3340 ...

Tous les pays du monde (2011)
Tous les deux ans, le numéro d’été de Population & Sociétés présente un tableau de la population mondiale. Les données proviennent de la World Population Data Sheet, publiée par le Population Reference Bureau. La population mondiale franchit le seuil de sept milliards cette année et atteindra vraisemblablement le huitième milliard en 2025. Pourtant, la croissance démographique décélère et devrait continuer de baisser jusqu’à la stabilisation de la population dans un siècle, à 9 ou 10 milliards d’habitants.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3341 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011