Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 12 septembre 2011
Voici l'édition du 12 septembre 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_380.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Activités à venir

Le manque de respect à l’égard des aînés : des petites négligences à la maltraitance
L’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés de l’Université Laval organise une conférence le 31 octobre 2011 pour offrir diverses perspectives sur la maltraitance envers les personnes aînées. Des présentations sur la coordination régionale, la ligne provinciale « Aide Abus Aînés » et la politique « Vieillir chez soi » de la ministre responsable des aînés sont au programme.
http://www.ivpsa.ulaval.ca/cms/nouvelles.php?temps=1315312728&id=65 ...

Aging and society conference 2011
L’Université de Californie à Berkeley est l’hôte de la prochaine conférence « Aging in Society » qui aura lieu les 8 et 9 novembre 2011. On y abordera plusieurs thèmes tels que le portrait économique de la société vieillissante, la santé publique et les politiques publiques, la santé, le bien-être et le vieillissement ainsi que la sociologie du vieillissement.
http://agingandsociety.com/conference-2011/ ...


Appel à tous

Fonds Pfizer-FRQS-MSSS sur les maladies chroniques 2012-2013
Ce programme du Fonds de recherche du Québec – Santé (FRQS), en partenariat avec le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) et la compagnie Pfizer Canada, a pour but d’encourager des initiatives de première ligne en vue de favoriser la prévention et la gestion des maladies chroniques. Ce projet devrait stimuler l’innovation et favoriser un partage, entre les régions, des bonnes pratiques et des outils élaborés. Sont invités à soumettre leurs projets les centres de santé et de services sociaux (CSSS), en collaboration avec des médecins de famille et des chercheurs en santé et en services sociaux. Les lettres d’intention devront être déposées à l’Agence de la santé et des services sociaux au plus tard le 1er décembre 2011.
http://www.frsq.gouv.qc.ca/cms/quoi-de-neuf/item/article/fonds-pfizer-frqs- ...


Publications

Pathways in aged care : do people follow recommendations? (2011)
Avant que les Australiens puissent accéder à des programmes clés en matière de soins aux aînés, ils doivent obtenir l’approbation d’une Aged Care Assessment Team (ACAT). Les équipes d’évaluation font notamment des recommandations sur le milieu de soins souhaitable, à savoir le domicile du patient ou une résidence, et déterminent le niveau, faible ou élevé, de soins nécessaires. Le but de ce document de l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) est d’analyser le parcours de soins de 34 000 Australiens âgés.

Residential aged care in Australia 2009-10. A statistical overview; Aged care packages in the community 2009-10. A statistical overview (2011)
Le 31 août 2011, l’Australian Institute of Health and Welfare (AIHW) a publié deux rapports sur les soins aux aînés. Le premier explique que les dépenses en matière de services aux aînés ont atteint 11,0 G$ en 2009-2010, comparativement à 10,1 G$ l’année précédente. Le deuxième rapport se penche sur divers types de soins dans la communauté et souligne que cette offre a augmenté au cours des dernières années.

Diagnosing senescence : contributions to physician expenditure increases in British Columbia, 1996/97 to 2005/06 (2011)
L’opinion générale soutient que le Canada connaît une pénurie de médecins; cependant, les dépenses pour leurs services continuent d’augmenter rapidement. Les auteurs de cet article se penchent sur ce paradoxe apparent en analysant les paiements à l’acte remis aux médecins de la Colombie-Britannique, en 1996-1997 et en 2005-2006. Les dépenses par personne en fonction de l’âge (ajustées selon les changements d’honoraires) ont augmenté de 1 % par année pendant cette période, ajoutant ainsi 174 M$ aux dépenses de 2005-2006. Les auteurs ont segmenté ces augmentations selon les facteurs suivants : les changements dans la proportion de la population qui consulte un médecin; le nombre de médecins consultés; le nombre de consultations par médecin; la dépense moyenne par consultation. Le coût des services de laboratoire et d’imagerie, particulièrement pour les aînés, a augmenté de façon spectaculaire. À l’opposé, les dépenses relatives aux services de soins primaires pour les non-aînés semblent avoir décliné.

Women and dementia – not forgotten (2011)
La féminisation du vieillissement est une tendance reconnue, mais l’incidence particulière de la démence sur les femmes demeure largement inexplorée. Publié par le Longevity Centre du Royaume-Uni, ce rapport avance qu’une approche qui ciblerait directement les femmes en matière de démence est maintenant nécessaire sur les plans régional, national et international. Le rapport présente cinq recommandations pour améliorer les résultats et les interventions qui s’adressent aux femmes en matière de démence.

Nouveau paradigme pour résoudre la crise entourant les autres niveaux de soins : la voie à suivre (2011)
En 2009, le Conseil sur le vieillissement d’Ottawa a organisé un forum pour préciser les enjeux les plus importants pour les aînés, leurs familles et les fournisseurs de soins de santé. Le 1er octobre 2010, le Conseil – avec l’aide du Programme gériatrique régional de l’est de l’Ontario et du Centre d’accès aux soins communautaires de Champlain – a fait un premier pas vers un nouveau paradigme pour résoudre la crise relative aux autres niveaux de soins (ANS) à Ottawa. Ce rapport fait état des propos des participants au forum sur les soins de santé et ouvre des perspectives pour l’avenir.

State housing profiles : housing conditions and affordability for the older populations (2011)
Ce rapport de l’American Association of Retired Persons (AARP), aux États-Unis, traite des conditions et de l’abordabilité des logements chez les populations âgées. Le document indique, entre autres, que les coûts des logements sont de plus en plus élevés, que le pourcentage de gens âgés de plus de 50 ans qui paient encore leur hypothèque a augmenté et que les locataires de plus de 50 ans sont plus susceptibles que les propriétaires de souffrir d’un handicap.


Pour plus de publications


Divers

Encadrement des résidences privées pour personnes âgées. Début de la consultation particulière sur le projet de loi 16
La consultation particulière sur le projet de loi modifiant diverses dispositions législatives en matière de santé et de services sociaux et resserrant notamment le processus de certification des résidences pour personnes âgées a débuté le 6 septembre. Les auditions se tiennent les 6, 7, 12, 13 et 15 septembre et permettront d’entendre plus de 30 groupes. Déposé le 12 mai dernier à l’Assemblée nationale, le projet de loi confirme l’engagement du gouvernement de renforcer la sécurité des aînés et d’améliorer leur qualité de vie.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3356 ...

Health expectancies at birth and at age 65 in the United Kingdom, 2007–2009
Ce document de l’Office for National Statistics, au Royaume-Uni, présente des données sur l’espérance de vie en santé et l’espérance de vie sans incapacité, à la naissance et à 65 ans, pour les hommes et les femmes du Royaume-Uni en 2007-2009. Il établit ensuite des comparaisons avec la période 2004-2006.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3357 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011