Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 19 septembre 2011
Voici l'édition du 19 septembre 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_381.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Activités à venir

À qui la responsabilité des soins offerts aux personnes âgées vulnérables ?
Le Groupe Espace Santé tiendra un 5 à 7 le 11 octobre prochain, dans le Grand Hall de l’Écomusée du Fier Monde de Montréal. C’est une occasion d’échanger des idées sur l’un des sujets de l’heure : la responsabilité des soins offerts aux personnes âgées vulnérables. Les conférenciers sont Me Martyne-Isabel Forest de la RAMQ, Dr Michel Boivin de la Fondation Chagnon et le professeur François Béland de l’Université de Montréal. L’activité est gratuite et on peut s’inscrire en ligne.
http://www.espacesante.ca/ ...

Rendez-vous national des générations
Ce dialogue entre experts et citoyens vise à produire une Déclaration des générations à partir de la synthèse des propositions issues des rendez-vous régionaux organisés par l’Institut du Nouveau Monde. La déclaration sera présentée sur place à la ministre responsable des Aînés, Marguerite Blais. L’activité aura lieu les 15 et 16 octobre 2011, à Montréal, et le coût d’inscription est de 35 $.
http://www.generation.inm.qc.ca/etapes/rendezvousnational ...

Médicaments, soins de longue durée et soins à domicile : l’incidence du maintien de leur exclusion du régime d’assurance-maladie
Cette quatrième discussion en table ronde annuelle de l’Institut d’analyse stratégique et d’innovation du Centre universitaire de santé McGill (IASI-CUSM) aura lieu le 20 octobre 2011, à Montréal. Il s’agira d’explorer l’incidence du maintien de l’exclusion des médicaments, des soins de longue durée et des soins à domicile de la Loi canadienne sur la santé (LCS). Le docteur Arthur Porter, directeur général et chef de la direction du CUSM, et le docteur Philippe Couillard présideront la table ronde. L’IASI a été fondé en 2007 afin de permettre au CUSM de jouer le rôle de chef de file dans l’orientation des politiques de santé.
http://www.healthinnovationforum.org/2011/sep/09/medicines-long-term-care-a ...


Publications

Formules innovantes de répit et de soutien des aidants. Guide pratique à destination des porteurs de projets (2011)
En vertu du plan Alzheimer 2008-2012 de France, la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA) a soutenu l’expérimentation de 18 dispositifs innovants de répit et de soutien dans le but de déceler les bonnes pratiques. Ces travaux sont publiés sous forme d’un guide pratique qui mentionne les conditions de réussite et les risques à éviter, et qui comporte aussi une synthèse de l’expérimentation de chaque formule : le répit à domicile (inspiré du « baluchon » québécois et belge); la garde itinérante de nuit; les séjours de vacances ainsi que les activités sociales, culturelles et de loisir pour le couple aidant-aidé.

Older people – experiences and issues (2011)
La Société Saint-Vincent-de-Paul a mis en place la Commission sur les aînés en juin 2010. Ce rapport est le résultat du travail de la Commission et rend compte de la vie des personnes âgées dans la société en Irlande. L’isolement est le pire problème auquel font face les personnes âgées vivant seules selon le rapport.

Raising expectations. A state scorecard on long-term services and supports for older adults, people with physical disabilities, and family caregivers (2011)
Les soins et services de longue durée, qui comprennent les soins à domicile, la vie assistée et les soins infirmiers à domicile, sont en hausse. Pour aider les États américains à détecter les lacunes dans ce domaine, l’American Association of Retired Persons (AARP), le Public Policy Institute, la Commonwealth Foundation et la SCAN Foundation ont élaboré ce tableau de bord sur les soins de longue durée. Une carte des États-Unis présentée sur le site Web affiche les classements et les résultats de chaque État pour divers indicateurs de performance.

Growing older in urban environments : perspectives from Japan and the UK (2011)
Ce rapport rend compte des travaux d’un symposium organisé en mars 2011 par l’Economic and Social Research Council du Royaume-Uni, en association avec la Japanese Society for the Promotion of Science et l’International Longevity Centre. En 2030, les deux tiers de la population mondiale résideront dans les villes et au moins 25 % de la population des zones urbaines du monde développé sera composée de personnes âgées de 60 ans et plus. Le symposium a présenté des recherches du Royaume-Uni et du Japon sur le vieillissement de la population en milieu urbain, des initiatives visant à améliorer les environnements urbains pour les résidants âgés et il s’est penché sur les principaux défis posés aux politiques publiques en matière d’urbanisation et de vieillissement.

Public spending cutbacks and impacts on older people. The Swedish experience in the 1990s (2011)
Le gouvernement du Royaume-Uni veut assainir ses finances publiques et il est à la recherche de modèles de réduction de dépenses ayant le moins possible d’incidence sur le bien-être des personnes âgées. Ce rapport, commandé par WRVS (organisme de bienfaisance visant à faire de la Grande-Bretagne un endroit idéal pour vieillir), se penche sur l’expérience de la Suède au cours des années 1990. Le rapport traite également de l’expérience canadienne menée au cours de la période 1996-1998.

Aging in Switzerland : progress and inequalities (2011)
Ce document présente la justification et la conception de « Vivre/Leben/Vivere » (VLV), vaste enquête interdisciplinaire portant sur les conditions de vie et de santé des personnes âgées de 65 ans et plus en Suisse. Cette enquête en cours reprend jusqu’à un certain point une étude menée en 1979, ce qui permet de comparer les conditions de vie des citoyens âgés entre ces deux périodes.


Pour plus de publications


Divers

Demography in the Nordic countries. A synthesis report
Le groupe de travail nordique sur la politique de troisième génération a demandé au Nordic Centre for Spatial Development (NORDREGIO) de produire un rapport synthèse sur la démographie dans les huit pays nordiques. Le rapport est basé sur les données les plus récentes des agences de statistiques de chacun des pays afin de fournir une base pour la conception d’outils qui permettront de mieux répondre aux défis posés par les changements démographiques.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3364 ...

World Alzheimer report 2011
Alzheimer’s Disease International a demandé à des chercheurs britanniques de procéder au tout premier examen systématique des données probantes sur le diagnostic et l’intervention précoce en matière de démence. Les résultats démontrent que certaines interventions sont plus efficaces lorsqu’elles sont entreprises tôt.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3365 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011