Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 11 octobre 2011
Voici l'édition du 11 octobre 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_384.htm ...
info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca


Activités à venir

RNAO League of excellence for long-term care. Integrating best practices with : LTC legislation, RAI-MDS & quality improvement
Du 2 au 4 novembre 2011, à Toronto, l’Association des infirmières et infirmiers autorisés de l’Ontario offrira aux infirmières une expérience d’apprentissage interactive qui permettra l’échange de connaissances avec des chefs de file du secteur des soins de longue durée et des experts dans les domaines de l’environnement de travail sain, de la gestion du changement et de l’amélioration de la qualité des soins de longue durée. Les participants pourront approfondir leur approche des meilleures pratiques dans le domaine.
http://www.rnao.org/Page.asp?PageID=1210&ContentID=3571 ...

2012 Aging in America conference
Le prochain colloque annuel de l’American Society on Aging aura lieu du 28 mars au 1er avril 2012 à Washington (DC). L’activité met en valeur divers programmes et projets, offre un forum de discussion sur les politiques en matière de vieillissement et diffuse les plus récents résultats de recherche sur la question.
http://www.asaging.org/aia12 ...


Publications

Assurer les soins nécessaires à notre population vieillissante : la question des autres niveaux de soins (2011)
Ce rapport du docteur David Walker, responsable de l’accès aux autres niveaux de soins en Ontario, souligne que le système de soins de santé doit subir une transformation notable afin de répondre aux besoins, compte tenu d’une population vieillissante. Le rapport traite de l’approche adoptée en Ontario, offre des recommandations pour les soins primaires, le continuum de soins et le rôle des hôpitaux, et il analyse les activateurs du système tels que la gouvernance, les ressources humaines et les technologies de l’information.

What works abroad? Evaluating the funding of long-term care. International perspectives (2011)
Ce rapport de la London School of Economics cherche à éclairer le débat sur la manière la plus appropriée de modifier le système de financement des soins de longue durée en Angleterre. Les auteurs se penchent sur les réformes récentes et en cours en Allemagne, au Japon et en France, qui ont tous mis en oeuvre des systèmes d’assurance sociale gérés par l’État, et en Australie, qui cible l’aide aux plus pauvres. Les auteurs concluent qu’une certaine forme de financement universel pourrait apporter d’importants avantages, mais que le prix à payer se traduirait par une hausse des dépenses par habitant.

Increased access to palliative care and hospice services. Opportunities to improve value in health care (2011)
Les auteurs de cet article, publié dans The Milbank Quarterly, ciblent les priorités politiques nécessaires pour renforcer l’accès aux soins palliatifs de bonne qualité susceptibles d’améliorer les résultats axés sur le patient aux États-Unis.

Populations et tendances démographiques des pays européens, 1980-2010 (2011)
L’Europe est la partie du monde dont la démographie est la mieux étudiée et documentée. C’est aussi dans les pays d’Europe que le système moderne de la statistique démographique a été forgé. Les auteurs de ce document utilisent cette vaste banque de données pour passer en revue les mouvements ayant touché la population européenne puis, plus en détail, la fécondité, la mortalité, le vieillissement et les migrations internationales.

Insuring long term care In The US (2011)
Ce document du National Bureau of Economic Research (NBER) des États-Unis donne un aperçu des enjeux économiques et politiques relatifs à l’assurance pour les soins de longue durée. Les auteurs traitent également de l’incidence probable des récentes politiques publiques en matière de soins de longue durée, tant à l’échelle étatique que fédérale.

Final recommendations. 2011 seniors summit. Newfoundland & Labrador Medical Association
À la suite de sa participation à une consultation gouvernementale en 2010 sur un nouveau programme provincial de soins de longue durée et de services de soutien communautaire, la Newfoundland & Labrador Medical Association (AMTNL) a parrainé un sommet d’une journée auquel ont participé 30 médecins, infirmières et travailleurs sociaux. Les personnes présentes ont formulé des recommandations sur le modèle de prestation des soins de santé dans la communauté et le système de soins de courte durée. Ce rapport rend compte des réflexions des experts et fournit le plan d’un modèle de soins médicaux plus efficaces et mieux coordonnés.


Pour plus de publications


Divers

L’amélioration de la survie des aînés, principale explication des gains récents d’espérance de vie
La croissance de l’espérance de vie des dernières années est principalement due aux progrès observés dans la survie des personnes âgées. Le gain d’espérance de vie des 60-89 ans représente environ les deux tiers de l’augmentation la plus récente de la durée de vie moyenne, comparativement à moins de 5 % aux environs des années 1920 . À cette époque, l’amélioration de la survie des nouveau-nés et des jeunes enfants était le principal moteur de la croissance de l’espérance de vie. Aujourd’hui par contre, l’amélioration aux jeunes âges modifie à peine l’indicateur. C’est ce qui ressort d’un portrait de la mortalité selon l’âge au Québec, publié récemment dans Données sociodémographiques en bref, bulletin diffusé par l’Institut de la statistique du Québec.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3388 ...

L’enquête SHARE : bilan et perspectives. Actes du séminaire organisé par l’IRDES à Paris, au ministère de la Recherche, le 17 mai 2011
L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) vient de publier les actes du séminaire de 2011 sur l’enquête SHARE (Survey of Health, Ageing and Retirement in Europe). Le rapport fait le point sur les apports de l’enquête à la connaissance des enjeux économiques et sociaux du vieillissement et s’interroge sur son avenir en matière de financement et de partenariat. Les exposés et les discussions ont abordé trois questions : les relations entre santé, travail et retraite; l’espérance de vie en retraite, la situation financière des retraités et les transferts entre générations; la dépendance, l’aide intergénérationnelle et une approche de la prévention de la dépendance grâce au concept de fragilité.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3389 ...

Les fuites urinaires, parlons-en ! L’IUGM réédite un DVD de gymnastique du plancher pelvien
L’incontinence urinaire est l’un des problèmes de santé les plus courants chez les femmes : 55 % des femmes en souffrent après 60 ans. Parmi elles, de 20 % à 25 % éprouvent des symptômes sévères (plus de 10 épisodes par semaine), mais l’incontinence urinaire peut se traiter sans médicament ni chirurgie dans environ 70 % des cas. Les exercices du plancher pelvien font partie des solutions à ce problème. L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal a produit un DVD proposant un programme d’exercices à domicile de 12 semaines. Répartis en trois niveaux (débutant, intermédiaire et avancé) et testés lors d’études scientifiques et en pratique clinique, les exercices sont accessibles à toutes les femmes de 50 ans et plus. Le DVD propose des conseils et des exercices expliqués par la docteure Chantale Dumoulin, Ph.D., physiothérapeute, tandis que la docteure Cara Tannenbaum, gériatre, en présente l’introduction. Pour répondre à la demande toujours grandissante, l’IUGM a récemment réédité cet outil.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3390 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011