Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 7 novembre 2011
Voici l'édition du 7 novembre 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_388.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Des profils de la fragilité à l’intégration des services
L’équipe des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) sur la fragilité et le vieillissement présente cet atelier les 10 et 11 novembre 2011, à Montréal, en collaboration avec PRISMA, Solidage et l’Hôpital général juif. Plusieurs éminents spécialistes du domaine de la fragilité présenteront leurs résultats de recherche.
http://www.solidage.ca/docs/IRSC_2e_atelier-intl_10-11-nov2011_prog_F.pdf ...

Comment aider ? Défis et enjeux de l’intervention en contexte de maltraitance envers les aînés
Ce colloque constituera un moment de réflexion privilégié pour les personnes oeuvrant dans le milieu de la pratique (réseau SSS et milieu communautaire) et de la recherche ou pour tout autre aidant préoccupé par la question de l’intervention en contexte de maltraitance. Des conférences, des stands et des ateliers proposeront des approches novatrices pour faire face à ce défi. Le colloque, organisé par le Centre de recherche et d’expertise en gérontologie sociale, aura lieu le 12 février prochain, à Montréal.
http://www.creges.ca/site/component/content/article/127-colloque-de-la-lign ...


Publications

Meeting the home-care needs of disabled older persons living in the community : does integrated services delivery make a difference ? (2011)
Cet article, publié dans BMC Geriatrics, décrit le modèle PRISMA pour coordonner les services aux aînés et examine sa capacité à répondre aux besoins des personnes âgées handicapées vivant dans la communauté.

Vieillir dans un monde qui bouge. Un grand défi pour le Québec (2011)
Ce dossier est présenté dans le numéro de novembre 2011 de Québec Science. Il illustre comment les sociologues et les gestionnaires se préparent au « coup de vieux » qui attend notre société. Il examine aussi comment neurologues, biologistes et gérontologues cherchent à élucider les mécanismes du vieillissement et ses dysfonctionnements, comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et l’ostéoporose. Des ingénieurs et des informaticiens cherchent aussi des solutions pour suppléer aux handicaps de l’âge. Les articles traitent de plusieurs sujets qui font l’objet de recherche dans diverses facultés de l’Université du Québec.

Older women’s health (2011)
L’étude POWER (Project for an Ontario Women’s Health Evidence-Based Report) a produit ce rapport pour aider les décideurs et les prestataires de soins à améliorer la santé des femmes âgées et à réduire les inégalités de santé parmi elles. Le rapport est divisé en trois parties : l’ampleur des problèmes de santé chez les aînées, la gestion des maladies chroniques et le milieu de soins (en établissement de soins de longue durée ou à domicile).

Does long-term care use within primary health care reduce hospital use among older people in Norway ? A national five-year population-based observational study (2011)
Renforcer les soins de santé primaires, y compris les soins de longue durée, est l'une des mesures proposées pour gérer les besoins futurs en matière de santé, ainsi que les budgets qui y sont associés. Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Health Services Research, ont analysé la relation entre l’utilisation totale des soins de longue durée comme soins primaires publics en Norvège et l’occupation des lits dans les hôpitaux. Contrairement à la croyance populaire, les auteurs jugent qu’un plus gros volume de soins de longue durée ne réduit pas forcément la pression sur les hôpitaux.

Leisure in old age : disciplinary practices surrounding the discourse of active ageing (2011)
Cet article, publié dans l’International Journal of Aging and Later Life, décrit les résultats d’une étude ethnographique de trois ans, menée dans deux centres pour aînés offrant des services de loisir et des cours en République tchèque. On y étudie l’idée selon laquelle le vieillissement actif est une série de pratiques qui nécessitent de la discipline. Selon cet article, demeurer actif constitue non seulement une responsabilité individuelle, mais aussi envers autrui. Les entrevues menées avec des aînés démontrent que ceux qui ont fréquenté les centres offrant des activités de loisir ont intériorisé l’idée d’un vieillissement actif comme le mode de vie le plus désirable au grand âge et ont recouru à diverses stratégies pour s’assurer que leur corps serait toujours actif.

A carrot and a big stick : understanding private health insurance and older Australians (2011)
Cette étude du National Seniors Productive Ageing Centre (NSPAC) de l’Australie démontre que, malgré l’augmentation de la proportion de personnes âgées de plus de 50 ans couvertes par l’assurance maladie privée, soit de 40 % en 1998 à environ 52 % aujourd’hui, près des deux tiers des personnes sans assurance affirment qu’elles n’ont tout simplement pas les moyens de se l’offrir. Le coût de ce type d’assurance est la principale raison pour laquelle les individus de tous les âges n’achètent pas une assurance maladie, selon les auteurs.


Pour plus de publications


Divers

L’influence de l’État-providence sur les conditions de vie des Européens de 50 ans et plus. Premiers résultats de l’enquête SHARELIFE sur les histoires de vie
SHARELIFE, troisième vague de l’enquête européenne SHARE (Survey of Health, Ageing, and Retirement in Europe) sur la santé, le vieillissement et la retraite, a interrogé des seniors de 50 ans et plus sur leur histoire de vie depuis l’enfance jusqu’à aujourd’hui. L’objectif était de combler une lacune des enquêtes sur la santé et les conditions de vie économiques et sociales : l’absence de recul temporel. Ce document de l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (IRDES) présente une synthèse des premiers résultats de SHARELIFE.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3422 ...

État de la population mondiale 2011
À travers le prisme d’histoires personnelles, ce rapport du Fonds des Nations Unies pour la population jette un regard sur les défis très réels que doit relever notre monde de 7 milliards de personnes. C’est essentiellement un rapport de terrain sur neuf pays – Chine, Égypte, Éthiopie, ex-République yougoslave de Macédoine, Finlande, Mexique, Mozambique et Nigeria. Les gens qui y vivent, les experts nationaux qui étudient les tendances démographiques et les décisionnaires qui doivent prendre des mesures selon la situation locale s’y expriment directement et parlent de leur existence et de leur travail.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3423 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011