Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 21 novembre 2011
Voici l'édition du 21 novembre 2011 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_390.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Maladie d’Alzheimer et nouvelles technologies : enjeux éthiques et questions de société
Ce colloque aura lieu à Paris les 2 et 3 décembre 2011. Il réunira des experts qui discuteront du développement des technologies utilisées dans les soins aux personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer. On y abordera plusieurs questions telles que les enjeux et les questionnements éthiques, les espoirs et les peurs suscités par les nouvelles technologies, les besoins de la personne malade, les attentes des proches et les besoins des professionnels au domicile et en établissement.
http://www.espace-ethique.org/doc2011/Alzheimer_techno4.pdf ...

RAND Summer Institute on critical issues facing the aging population
Ce 19e Institut d’été, organisé par RAND (acronyme des mots anglais research and development), consiste en deux conférences annuelles qui examinent les questions importantes liées au vieillissement de la population. Le « Mini-Medical School for Social Scientists » aura lieu les 9 et 10 juillet 2012 et la conférence « Demography, Economics, Psychology, and Epidemiology of Aging » se tiendra les 11 et 12 juillet. Les conférences seront prononcées à Santa Monica, en Californie, et la date limite pour remplir une demande d’admission est fixée au 9 mars 2012.
http://www.rand.org/labor/aging/rsi.html ...


Publications

Supporting caregivers and caregiving in an aging Canada (2011)
Cette étude de l’IRPP (Institut de recherche en politiques publiques) brosse un tableau de la prestation de soins aux aînés au Canada, particulièrement les coûts assumés par les aidants et le soutien qu’ils reçoivent de l’État. Janice Keefe y examine les besoins futurs et les possibilités d’amélioration des programmes de sécurité du revenu, de la réglementation du marché du travail et de la gestion des ressources humaines dans le domaine de la santé et des soins à domicile.

Prise de décisions en fin de vie. Rapport du Groupe d’experts de la Société royale du Canada (2011)
Ce document constitue le rapport final unanime du Groupe d’experts de la SRC sur la prise de décisions en fin de vie. Après avoir abordé quatre questions essentielles – les soins de fin de vie au Canada, le contexte juridique, l’éthique des soins de fin de vie et l’expérience juridique internationale en matière d’aide à la mort –, le rapport présente des propositions de réforme. Ces changements sont envisagés selon les décisions de fin de vie suivantes : l’abstention et l’interruption de traitements susceptibles de maintenir le patient en vie; les traitements destinés à soulager la souffrance au risque d’abréger la vie; la sédation terminale; l’aide au suicide; l’euthanasie volontaire. Les experts formulent également des recommandations en matière de soins palliatifs, lesquels constituent un élément essentiel de toute prestation de soins de fin de vie.

Soins résidentiels pour les personnes âgées en Belgique : projections 2011-2025 (2011)
Cette étude du Centre fédéral d’expertise des soins de santé prévoit une forte augmentation du nombre des utilisateurs des établissements de soins, d’environ 125 500 à l’heure actuelle (âgés de 65 ans et plus) à quelque 166 000 en 2025. Dans le scénario le plus favorable, on prévoit que le nombre d’utilisateurs des soins résidentiels sera de 149 000 contre 177 000 en 2025, dans le pire des scénarios. Sur une base annuelle, l’augmentation serait de 1 600 à 3 500 nouvelles places par an. Des solutions de rechange, comme le déploiement de l’offre de soins à domicile, pourraient contribuer à faire face à la demande accrue en soins résidentiels. Néanmoins, même si l’augmentation atteignait 50 % au-delà de la nécessaire réponse au vieillissement de la population, le nombre projeté de lits serait toujours de 149 000.

Le soutien familial aux personnes âgées dépendantes. Analyses micro-économétriques des comportements individuels et familiaux de prise en charge (2011)
Cette thèse de doctorat en sciences économiques, déposée par Roméo Fontaine à l’Université Paris-Dauphine, explique les mécanismes familiaux de prise en charge des personnes âgées dépendantes : Comment les familles s’organisent-elles pour prodiguer des soins de longue durée ? À quelles logiques individuelles et familiales répondent les comportements des uns et des autres ? Comment le soutien familial s’ajuste-t-il à l’aide de la collectivité ? La connaissance des mécanismes de mobilisation familiale apparaît essentielle pour nourrir le débat sur l’articulation à mettre en oeuvre entre solidarités publiques et solidarités privées.

Informal care, labour force participation and unmet needs for formal care in the EU-27, Croatia and Turkey (2011)
Cette étude du Centre for European Policy Studies analyse les liens entre les soins informels, la participation au marché du travail et les besoins non comblés en matière de soins formels au sein des 27 pays membres de l’Union européenne, ainsi qu’en Croatie et en Turquie. L’auteure soutient que les concepteurs de politiques publiques devraient encourager les personnes aidantes à demeurer sur le marché du travail, ce qui leur permet de rester autonomes, d’éviter la surcharge et de continuer leur travail d’aidant.

Are older Australians being short changed ? An analysis of household living costs (2011)
Ce rapport du National Seniors Productive Aging Centre d’Australie se concentre sur l’incidence des variations des prix sur le coût de la vie de certains types de ménages âgés. Il est clair que le pouvoir d’achat de nombreux ménages australiens a diminué au cours des cinq dernières années. Ceux-ci dépensent davantage pour des articles de base comme l’épicerie, l’électricité et les soins de santé, dont les prix ont augmenté beaucoup plus vite que le taux d’inflation.


Pour plus de publications


Divers

Six gagnants récompensés lors de la deuxième édition des Prix InnovA. L’innovation et l’excellence dans l’adaptation au vieillissement à l’honneur
Les noms des gagnants de la deuxième édition des Prix InnovA ont été dévoilés récemment lors des Journées sur le vieillissement actif. Rappelons que les Prix InnovA ont pour but de récompenser les entités privées ou publiques qui ont conçu des solutions innovantes pour faciliter la vie des personnes vieillissantes ou favoriser leur participation aux divers volets de la société.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3438 ...

Older drivers and behavioural change
Ce rapport du National Longevity Centre du Royaume-Uni est conçu pour aider les décideurs politiques concernés par le soutien aux conducteurs âgés. Il creuse les idées exprimées dans un rapport précédent – « Can older drivers be nudged ? How the public and private sectors can influence older drivers’ self-regulation » – qui a examiné comment l’économie comportementale et la psychologie peuvent aider les aînés à faire face au vieillissement et la façon dont les politiques publiques sont susceptibles d’inciter les conducteurs âgés à gérer leurs habitudes de conduite de façon plus efficace.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3439 ...

Impact of long-term care on caregivers’ participation in the labour market
Cette étude du Centre for European Policy Studies analyse les répercussions des soins de longue durée sur les aidants naturels qui travaillent. Elle met l’accent sur ceux qui ont le sentiment que leur activité sur le marché du travail est entravée partiellement ou totalement par leurs engagements en matière d’aide.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3440 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
Info.vieillissement@msss.gouv.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2011