Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 2 avril 2012
Voici l'édition du 2 avril 2012 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_406.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

80e Congrès de l’Acfas : le programme complet est consultable en ligne
L’Association francophone pour le savoir (Acfas) tiendra son prochain congrès du 7 au 11 mai 2012, à Montréal. Parallèlement à un programme scientifique reflétant le dynamisme du milieu de la recherche francophone, une programmation ouverte au public sera également proposée, dans laquelle seront mises en relief la qualité et la pertinence des recherches menées au Québec dans tous les domaines du savoir. Plusieurs ateliers et colloques aborderont le vieillissement et les changements démographiques.
http://www.acfas.ca/evenements/congres/programme ...

Active ageing : the challenge for providers
L’European Association of Homes and Services for the Ageing (EAHSA) est une importante plate-forme d’échanges et de discussions pour tous ceux qui sont concernés par l’offre de services et d’hébergement aux personnes âgées. À sa troisième conférence, qui se tiendra les 27 et 28 septembre 2012 à Malte, des experts couvriront divers thèmes liés au vieillissement actif tels que la démence, les soins informels et formels, le partenariat et le vieillissement à domicile .
http://www.eahsamalta2012.eu/ ...


Appel à tous

Sommet des soins à domicile 2012. L’esprit de leadership
L’Association canadienne de soins et services à domicile (ACSSD) tiendra son sommet de 2012 à Vancouver du 23 au 25 octobre. L’ACSSD appelle les intervenants du secteur à faire part de leurs expériences et de leur expertise en leadership dans de nombreux domaines tels que la vision et les valeurs, la compassion et l’inspiration, les objectifs et les normes de rendement, la communication et l’innovation. Les résumés doivent être soumis en ligne avant le 27 avril 2012.
http://www.cdnhomecare.ca/i8n.php?location=/content.php?doc=208&i8nID=2 ...


Publications

L’assurance autonomie : une innovation essentielle pour répondre aux défis du vieillissement (2012)
Cet article, écrit par le Dr Réjean Hébert et publié dans la Revue canadienne du vieillissement, examine les systèmes de financement public pour les soins de longue durée dans divers pays. Il souligne la nécessité que le Canada et le Québec se dotent d’une telle assurance et présente en détail la manière dont une allocation de soutien à l’autonomie pourrait être mise en application.

The impact of the institutional form on the cost efficiency of nursing homes (2012)
En Suisse, les services des foyers de soins sont fournis principalement par des organismes publics et privés réglementés et sans but lucratif. Un certain nombre d’entre eux sont créés par les gouvernements locaux et prennent la forme de fondations. Les auteurs de ce document ont analysé l’incidence de cette façon de faire sur la performance des foyers de soins. Les résultats de l’étude indiquent que les établissements gouvernementaux sont plus coûteux que les fondations privées et publiques.

Never too early. Tackling chronic disease to extend healthy life years (2012)
Cette étude de l’Economist Intelligence Unit espère apporter une contribution aux efforts européens en vue de prolonger les années de vie en bonne santé en se concentrant sur ce qui peut être fait bien avant la retraite pour augmenter les chances de longévité en bonne santé. L’accent est mis notamment sur les mesures visant à prévenir et à gérer les maladies chroniques.

People not processes : the future of personalisation and independent living (2012)
Ce rapport sur le développement de la main-d’oeuvre du Social Care Institute for Excellence (SCIE) examine comment la personnalisation peut progresser en tant qu’approche permettant d’améliorer la vie des utilisateurs de services et les soignants, même dans un contexte de ressources financières limitées. Il rend compte de deux séminaires organisés en novembre 2011 par SCIE avec le soutien de la Fondation Joseph Rowntree. Les séminaires ont réuni des utilisateurs de services, du personnel soignant et un certain nombre de personnes engagées dans la pratique et l’élaboration des politiques autour de la personnalisation des services sociaux dispensés aux adultes.

Safe staffing for older people’s wards. RCN summary guidance and recommendations (2012)
Ce rapport du Royal College of Nursing (RCN) du Royaume-Uni s’appuie sur un sondage mené auprès d’infirmières qui travaillent avec des personnes âgées, des groupes de discussion, un panel d’experts infirmiers, des consultations avec des intervenants et une revue de la littérature. Il présente des orientations et des recommandations pour la prestation de soins infirmiers de bonne qualité, compatissants et sans danger pour les personnes âgées hospitalisées.

FTN benchmarking driving improvement in elderly care services (2012)
Malgré de nombreux conseils sur les meilleures pratiques et des audits sur les soins aux patients âgés, les continuums de soins pour les patients âgés n’ont pas fait l’objet d’une comparaison exhaustive au Royaume-Uni. Dans cette note, le Foundation Trust Network décrit les résultats d’un premier projet qui visait à comparer les soins des patients plus âgés. Il aborde plusieurs éléments tels que les bénéfices associés à la consultation hâtive des spécialistes, l’utilisation des ailes gériatriques, la planification et le soutien pour les congés d’hôpital, la qualité des soins, la main-d’oeuvre et les coûts.


Pour plus de publications


Divers

Improving end-of-life care : professional development for physicians
Ce rapport a été produit par le Royal College of Physicians, le National End of Life Care Programme et l’Association for Palliative Medicine of Great Britain and Ireland dans le but d’améliorer les soins de fin de vie au Royaume-Uni. Un groupe de travail a mené une enquête en ligne auprès de 2 000 médecins, suivie de groupes de discussion et d’entrevues téléphoniques. Même si la plupart des répondants ont indiqué qu’ils étaient compétents en soins de fin de vie, les plaintes et les audits révèlent que la capacité des médecins à élaborer des plans basés sur les préférences des patients fait défaut. Les recommandations que comporte ce rapport concernent le développement professionnel des médecins.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3568 ...

Légalisation de l’euthanasie en Belgique : un bilan
Ce rapport du collectif « Plus digne la vie » présente les résultats d’une enquête qualitative auprès de professionnels de la santé belges travaillant en soins palliatifs. La Belgique a légalisé l’euthanasie il y a 10 ans et, entre 2002 et 2009, elle a enregistré 3 451 euthanasies. La pratique est analysée en fonction des trois objectifs fixés par la loi belge : supprimer les euthanasies clandestines, réserver cette pratique aux seuls médecins et garantir le respect de la volonté du patient.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3569 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2012