Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 7 mai 2012
Voici l'édition du 7 mai 2012 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_412.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Reassessing the nordic welfare model. Final international conference
Un centre d’excellence nordique du domaine de la recherche sociale, REASSESS, analyse depuis 2007 si cinq États-providence (le Danemark, la Finlande, l’Islande, la Norvège et la Suède) disposent d’un modèle particulier de protection sociale. Le Centre tiendra sa conférence finale à Oslo, en Norvège, les 21 et 22 août 2012. On y abordera plusieurs questions telles que les soins, les relations intergénérationnelles, les pensions et la gouvernance du bien-être social.
http://www.nova.no/id/25153 ...

Global ageing, well being, and public answers
Ce colloque international sur les politiques publiques en matière de vieillissement se tiendra les 9 et 10 novembre 2012, à Lisbonne, au Portugal. Il vise à favoriser la réflexion et la recherche en sciences politiques et sociales.
http://www.cippe2012.org/en/ ...


Publications

Vieillir et vivre ensemble, chez soi, dans sa communauté, au Québec (2012)
La politique « Vieillir et vivre ensemble » est le résultat d’un engagement commun de 18 ministères et organismes gouvernementaux du Québec. Elle a été conçue sous la coprésidence de la ministre responsable des Aînés et de la ministre déléguée aux Services sociaux. Elle comprend trois orientations : la participation, la santé et la sécurité des aînés. Le gouvernement du Québec investit un montant additionnel cumulé de près de 2,7 G$ pour les cinq prochaines années afin de favoriser l’inclusion sociale et la participation des aînés dans leur communauté, la création d’environnements sains, sécuritaires et accueillants, la promotion de la santé, le soutien à domicile et les soins adaptés aux besoins particuliers des aînés. Elle vise également à lutter contre les perceptions négatives relatives à l’âge en prônant une approche participative et inclusive.

Quelques indicateurs de santé chez les aînés (2012)
Réalisé à partir des données de l’Enquête québécoise sur la santé de la population, 2008 (EQSP), ce bulletin de l’Institut de la statistique du Québec est consacré à la présentation d’indicateurs de santé et de bien-être chez les aînés vivant à domicile. Sont d’abord abordées quelques caractéristiques sociodémographiques et socioéconomiques de ces personnes selon deux groupes d’aînés (les 65-74 ans et les 75 ans et plus). Suit la présentation de résultats en fonction des indicateurs retenus, soit la perception de l’état de santé, la satisfaction à l’égard de la vie sociale et la détresse psychologique.

Population ageing : pomp or circumstance (2012)
Ce rapport de l’International Longevity Centre du Royaume-Uni examine des données d’enquête sur les attitudes du public à l’égard de diverses questions telles que la santé et la responsabilité personnelle de la santé, les personnes âgées et le milieu du travail ainsi que les attitudes générales face à la société vieillissante.

Loud and clear. Seniors and caregivers on navigating Ontario’s healthcare system (2012)
En 2011, la Change Foundation a mené des consultations avec les personnes âgées souffrant de maladies chroniques et leurs proches aidants en Ontario au sujet de leurs expériences de soins de santé. Ce rapport présente les principaux messages reçus au cours de la consultation.

Recommandations de bonnes pratiques professionnelles. L’évaluation interne : repères pour les services à domicile au bénéfice des publics adultes (2012)
L’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) de France a pour mission d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour aider les établissements et les services à mener leur évaluation. Cette recommandation est intégrée au programme de travail de l’Agence dont les travaux à ce sujet se sont déroulés entre l’automne 2010 et l’automne 2011. Ils font état d’un consensus établi dans un contexte d’évolution réglementaire. Le document est divisé en deux parties : la conduite de la démarche d’évaluation et la démarche d’évaluation axe par axe.

Younger people with disability in residential aged care : 2010-2011 (2012)
Ce bulletin de l’Australian Institute of Health and Welfare présente des données sur la mesure intitulée « Younger People with Disability in Residential Aged Care » dont le but est de réduire le nombre de personnes de moins de 65 ans souffrant d’incapacités qui vivent dans des établissements de soins pour personnes âgées. Entre 2005-2006 et 2010-2011, on estime à 1 432 le nombre d’individus soutenus, y compris 250 personnes transférées dans des établissements correspondant davantage à leur situation.

Aged care reform. A fundamental shift is happening in aged care (2012)
COTA est un organisme qui veille au bien-être des aînés en Australie. Il a produit cette note afin de mettre en évidence des mesures à ajouter au plan de réforme gouvernemental des services aux personnes âgées qui a été annoncé récemment. La plupart de ces éléments ont déjà été étudiés dans des travaux antérieurs de la Productivity Commission, du National Aged Care Alliance et de COTA.


Pour plus de publications


Divers

Seniors and the 2012 federal budget
Cet article, écrit par Jack Mintz pour la revue Options Politiques, considère l’augmentation de l’âge d’admissibilité à la Sécurité de la vieillesse et au Supplément de revenu garanti, qui passe de 65 à 67 ans, comme le changement le plus marquant du budget 2012 au Canada. Il prédit que cette mesure sera la première d’une série d’étapes visant à amoindrir la pression démographique.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3611 ...

End of life care
Ce rapport présente un examen indépendant, commandé par la School for Social Care Research de Londres, de l’éventail des méthodes de recherche utilisées dans le domaine des soins de fin de vie et il étudie leur pertinence pour les services sociaux.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3612 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2012