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Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 11 juin 2012
Voici l'édition du 11 juin 2012 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_417.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Older adults, families and intergenerational family relations
Organisé par l’Institute for Life Course and Aging de l’Université de Toronto, cet atelier aura lieu les 7 et 8 juillet 2012. Destiné aux professionnels de la santé, il examinera les concepts et les développements en matière de relations familiales intergénérationnelles. À noter que l’activité sera également diffusée sur Internet.
http://www.nicenet.ca/detail.aspx?menu=40&app=71&cat1=215&tp=15&lk=g&dt=116 ...

7th International Conference on Creative Expression, Communication and Dementia
Ce colloque s’adresse aux enseignants, aux chercheurs, aux praticiens et au public. Il offre une occasion d’établir un réseau, d’échanger des idées et d’en apprendre davantage sur les nouvelles tendances et les développements qui peuvent améliorer la vie des aînés atteints de troubles cognitifs. L’activité aura lieu du 5 au 7 septembre 2012 à l’Université de Worcester, au Royaume-Uni.
http://www.cecd-society.org/PDF/2012-conference-brochure.pdf ...


Publications

Revoir le transfert fédéral en santé pour tenir compte du poids démographique des aînés (2012)
Dans son budget de mars 2012, le ministre des Finances du Canada, Jim Flaherty, a confirmé son intention de soumettre le Transfert canadien en matière de santé à une règle de paiement basée sur le strict prorata de la population de chaque province. Cependant, les coûts des soins de santé par habitant varient beaucoup d’une province à l’autre, surtout à cause de la structure par âge de la population. Les auteurs de cet article, publié dans la revue Options politiques, proposent un transfert à deux volets en tant que moyen simple et transparent de tenir compte du fait qu’il en coûte cinq fois plus cher pour soigner les personnes de 65 ans et plus que la population plus jeune.

Les mauvais traitements envers les femmes âgées (2012)
Le Comité permanent de la condition féminine de la Chambre des communes du Canada a tenu huit réunions sur les mauvais traitements envers les femmes âgées et il a reçu 30 témoins. Les principaux thèmes soulevés au cours des audiences sont la nécessité de sensibiliser davantage la population au problème, les formes de violence, la prévention de la violence envers les femmes âgées et les interventions. Tout au long des audiences, le Comité a entendu parler de pratiques prometteuses conçues par des intervenants de divers secteurs. Chacun des thèmes susmentionnés est traité en détail dans ce rapport.

Health benefits of reduced patient cost sharing in Japan (2012)
Cette étude, publiée par l’Organisation mondiale de la santé, a évalué l’effet, sur les dépenses et la santé physique et mentale des aînés, de la réduction du partage des coûts des soins de santé de 30 % à 10 % lorsqu’une personne atteint 70 ans. Cette diminution est associée à celle des dépenses médicales et à une amélioration de la santé mentale chez les personnes âgées japonaises.

Hospitalisations due to falls in older people, Australia 2006-2007 (2012)
Ce rapport du gouvernement de l’Australie est le troisième d’une série sur les hospitalisations dues aux chutes chez les personnes âgées de 65 ans et plus. Il examine les tendances de 1999 à 2007 et constate que 7 chutes sur 10 nécessitant une hospitalisation ont eu lieu à la maison ou dans des établissements de soins de longue durée.

Reforming social care : options for funding (2012)
Ce document du Nuffield Trust examine le niveau actuel de financement des services sociaux en Grande-Bretagne et les recommandations de la commission Dilnot sur les réformes de la protection sociale. Les auteurs suggèrent des moyens de financer un système de protection sociale plus équitable et plus durable.

Faut-il une politique de population ? (2012)
Mettre en place une politique de population sous-entend qu’il existe un effectif optimal, lié aux quantités de ressources disponibles et d’autant plus élevé que les techniques de production le permettent. Mais ces questions économiques sont indissociables de la structure par âge de la population, l’évolution de l’espérance de vie et l’amélioration des conditions sanitaires. Les programmes de limitation des naissances comme de soutien à la fécondité ont démontré leurs limites, tout comme ceux qui cherchent à maîtriser les flux migratoires. Cet article de Jacques Vallin, paru dans Population et sociétés, examine s’il faut, « aujourd’hui », une politique de population.


Pour plus de publications


Divers

La population canadienne en 2011 : âge et sexe
Statistique Canada a publié ce document à partir du recensement de 2011. Le nombre de personnes de 65 ans et plus a augmenté de 14,1 % entre 2006 et 2011, date où il était de près de 5 millions. La proportion de personnes âgées dans la population canadienne a atteint un niveau record en 2011, soit 14,8 %, en hausse par rapport à 2006, quand la proportion observée était de 13,7 %. En 2011, le Canada présentait l’une des plus faibles proportions de personnes âgées parmi les pays du G8.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3653 ...

The impact of age pension eligibility age on retirement and program dependence : evidence from an Australian experiment
Les auteurs de cet article étudient la réforme des retraites publiques de 1993 en Australie. Cette modification introduit une augmentation de l’âge d’admissibilité aux prestations des retraites publiques des femmes. Les auteurs ont observé un effet statistiquement significatif de l’augmentation de l’âge d’admissibilité aux retraites publiques. En particulier, chaque année additionnelle entraîne une baisse d’environ 10 % de la probabilité de départ à la retraite. En outre, ils constatent que la réforme de la sécurité sociale induit d’importants effets de substitution. La hausse de l’âge d’admissibilité de la retraite publique a pour conséquence imprévue d’entraîner l’augmentation des inscriptions à d’autres programmes d’assurance sociale, en particulier la pension de soutien d’un handicap, devenue une solution de rechange à la pension de retraite.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3654 ...


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