Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 25 février 2013
Voici l'édition du 25 février 2013 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_444.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Income, health, and social programs in an aging population
Cette activité aura lieu à Ottawa les 27 et 28 mars 2013. La première journée comprendra des présentations sur les thèmes suivants : l’évolution démographique et les inégalités, la demande et l’offre de main-d’oeuvre, la retraite et les politiques en matière de santé et de lutte aux inégalités. La deuxième journée offrira une formation sur la mobilisation des connaissances.
http://sociology.uwo.ca/cluster/en/2013March27-28Event.html ...

2e Conférence internationale des villes amies des aînés
Du 9 au 11 septembre 2013, la 2e Conférence internationale des villes amies des aînés (VADA) se déroulera à Québec sur le thème « Vivre et vieillir ensemble dans sa communauté ». La rencontre est organisée par le ministère de la Santé et des Services sociaux et parrainée par le Réseau mondial de l’OMS des villes et des communautés amies des aînés. Le contenu et les activités de la conférence s’orienteront autour de quatre axes : les villes amies des aînés comme innovation sociale; le rôle des différents acteurs; l’interface entre les environnements sociaux et bâtis; l’évaluation des initiatives des villes amies des aînés.
http://www.vada2013.ca ...


Publications

Heterogeneity and changes in preferences for dying at home : a systematic review (2013)
On fait souvent la promotion des modèles de soins palliatifs à domicile en soutenant que la plupart des gens préfèrent mourir chez eux. Cette étude, parue dans BMC Palliative Care, examine les différentes préférences des individus et explore les modifications du choix premier au cours de la progression de la maladie. L’étude révèle qu’une nette majorité de patients préfère mourir à la maison. Autour de 80 % des patients n’ont pas changé leur préférence au fur et à mesure que la maladie progressait.

Managing the cost of healthcare for an aging population : rapports sur le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse (2013)
L’Institut C.D. Howe a récemment publié deux rapports de sa série d’examens sur la viabilité des soins de santé dans les provinces canadiennes. Les auteurs recommandent que le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse préfinancent les soins de santé sélectionnés dès que possible, en mettant l’accent sur les soins aux personnes âgées et les soins résidentiels.

Web 2.0 chronic disease self-management for older adults : a systematic review (2013)
La croissance des interventions interactives sur Internet a conduit à l’émergence de nouveaux outils qui permettent aux personnes âgées de trouver des renseignements sur la gestion des maladies et de recevoir des conseils de santé en ligne. Cette étude, menée en Floride et publiée dans le Journal of Medical Internet Research, analyse la planification, l’exécution et l’efficacité des interventions d’autogestion des maladies chroniques à l’aide du Web 2.0 chez les personnes de 50 ans et plus.

Unregulated provider perceptions of audit and feedback reports in long-term care : cross-sectional survey findings from a quality improvement intervention (2013)
Cette étude, publiée dans la revue BMC Geriatrics, décrit les perceptions de prestataires de soins de longue durée non réglementés au Canada au sujet de l’utilité des rapports d’audit. Les résultats indiquent que les fournisseurs comprennent l’utilité de ces rapports, lesquels contiennent de l’information importante pour améliorer les soins offerts aux résidants.

Not just a number. Home care inspection programme. National overview (2013)
La Care Quality Commission a récemment publié un rapport d’évaluation complet sur les soins à domicile en Angleterre. On a cherché à savoir si les personnes qui recevaient ce type de soins étaient traitées avec dignité et respect, et soutenues par du personnel qualifié, pouvaient exprimer leurs choix en matière de soins et bénéficiaient de processus destinés à assurer leur sécurité. L’examen révèle que 74 % des services sont conformes aux normes nationales. Le rapport offre des recommandations concernant la planification des soins et le soutien au personnel soignant.

Global aging and environmental change. Attitudes, risks and opportunities (2013)
Cette étude du Stockholm Environment Institute (SEI) analyse des questions importantes relatives au vieillissement mondial et aux changements climatiques. Elle considère les personnes âgées comme vulnérables aux menaces environnementales, mais les voit aussi comme des participants actifs en vue d’un environnement meilleur.


Pour plus de publications


Divers

Regroupement pour le mieux-être des personnes en perte d’autonomie
Regroupant plus de 350 000 personnes, la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), le Réseau FADOQ, l’Association québécoise des retraité(e)s des secteurs public et parapublic (AQRP), le Regroupement interprofessionnel des intervenants retraités des services de santé (RIIRS) et l’Association de personnes retraitées de la Fédération autonome de l’enseignement (APRFAE) ont choisi de s’unir et de parler d’une même voix pour permettre l’amélioration de la qualité de vie des personnes en perte d’autonomie. Le mandat principal du Regroupement est de réclamer du gouvernement les soins et les services qui permettraient véritablement aux personnes en perte d’autonomie de vivre dignement, qu’elles soient hébergées, en attente d’hébergement ou vivant à domicile.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3873 ...

Royaume-Uni : réformes du financement pour les soins et le soutien aux adultes
Le gouvernement britannique a récemment annoncé de nouvelles mesures concernant le financement des soins, afin d’assurer que les personnes âgées et les personnes handicapées puissent obtenir les soins dont elles ont besoin sans faire face à des dépenses exorbitantes. Les nouvelles mesures comprennent un plafond du coût des soins et une protection financière pour les personnes plus pauvres, ainsi que des normes d’admissibilité et des droits plus clairs.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3874 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2013