Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 18 mars 2013
Voici l'édition du 18 mars 2013 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_447.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Améliorer la qualité de vie des résidents des établissements de soins de longue durée atteints de démence
La Fondation canadienne pour l’amélioration des services de santé propose ce webinaire qui aura lieu le 21 mars 2013, de 12 h à 13 h HNE. Ce sera l’occasion d’en apprendre davantage sur la façon dont la direction et le personnel de l’Office régional de la santé de Winnipeg (ORSW) ont mis à profit leurs propres données pour améliorer la qualité des services de santé offerts aux résidents des établissements de soins de longue durée atteints de démence et réduire la nécessité d’administrer des antipsychotiques aux clients de ces foyers de soins personnels.
http://www.fcass-cfhi.ca/WhatWeDo/EducationandTraining/OnCall/WRHA.aspx? ...

Vieillissement et enjeux éthiques. Perspectives d’avenir
L’Institut universitaire de gériatrie de Montréal et ses partenaires tiendront cette conférence le 18 avril 2013, à Montréal. Le conférencier, Hubert Doucet, abordera la question du vieillissement de manière positive, en cherchant à comprendre le sens du vieil âge dans une société.
http://www.ovs-oas.org/ ...


Publications

Age-friendly rural and remote communities and places. Symposium reports (2013)
Le Centre d’étude sur le vieillissement de l’Université du Manitoba a tenu un symposium sur les collectivités rurales et éloignées amies des aînés en octobre 2012. Le Centre a récemment publié un rapport synthèse ainsi que six rapports thématiques liés à cette activité. L’accent est mis sur les principaux défis que ces communautés doivent relever et les priorités d’action.

Staying connected : social engagement and wellbeing among mature age Australians (2013)
Ce rapport, produit par le Productive Ageing Centre, explore la question du bien-être chez les Australiens de 50 à 89 ans. Le rapport souligne que les personnes de plus de 70 ans sont celles qui semblent avoir un niveau de bien-être plus élevé, bien qu’elles soient généralement en moins bonne santé. Le niveau de bien-être des personnes dans la cinquantaine serait moins élevé, notamment en raison de la difficulté de concilier travail et responsabilités familiales.

Five hours a day. Systemic innovation for an ageing population (2013)
Maintenant que l’espérance de vie augmente de cinq heures par jour et que les baby-boomers atteignent l’âge d’or, certains avancent qu’il faut revoir notre approche face au vieillissement. Ce rapport de Nesta, fondation de recherche britannique, considère le vieillissement comme un déterminant de l’innovation en matière de soutien communautaire, d’utilisation de la technologie et des structures de l’emploi. Le rapport analyse l’incidence du vieillissement sur la société et ce qu’il signifie sur le plan de l’innovation.

Improving later life. Understanding the oldest old (2013)
En 2050, le Royaume-Uni comptera 5 millions de personnes de plus de 85 ans. Ce document, produit par Age UK, présente une collection d’articles qui se penchent sur les façons d’améliorer la vie des aînés. On invite les décideurs politiques à cesser de considérer les personnes âgées comme un problème coûteux et à concevoir des politiques qui mettent l’accent sur leur autonomie et leurs interactions.

A multifactorial interdisciplinary intervention reduces frailty in older people : randomized trial (2013)
Les caractéristiques de la fragilité sont bien connues des cliniciens qui travaillent avec les aînés. Cette étude australienne examine si un programme interdisciplinaire de traitements à multiples facettes permet de réduire la fragilité et d’améliorer la mobilité par rapport aux traitements et services de soutien habituels. L’étude, publiée dans BMC Medicine, conclut que les problèmes de fragilité et d’incapacité peuvent être bien traités à l’aide de ce programme.

Organisational culture in residential aged care facilities : a cross-sectional observational study (2013)
La culture organisationnelle est importante pour la prestation de soins de longue durée de haute qualité. Dans cette étude, publiée dans PLoS ONE, les auteurs ont interrogé les résidants et le personnel pour examiner la culture organisationnelle dans 21 établissements de soins australiens. Les auteurs notent que les interventions visant à améliorer la culture organisationnelle devraient insister sur le travail d’équipe, la communication et le pouvoir d’influence.


Pour plus de publications


Divers

La Colombie-Britannique lance une stratégie pour prévenir les abus envers les aînés
Le gouvernement de la Colombie-Britannique a récemment dévoilé de nouvelles mesures pour prévenir la maltraitance des personnes âgées dans la province. Ces dernières comprennent l’expansion de services d’assistance téléphonique, la diffusion de trousses d’information aux organisations de première ligne, la sensibilisation des professionnels de la santé et l’examen de la formation du personnel de santé et services sociaux.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3897 ...

Older people with type 2 diabetes. European challenges and the need for improved care
Ce rapport de l’Institute of Diabetes for Older People britannique met en évidence l’incidence croissante du diabète de type 2 en Europe et son effet sur les patients âgés et sur la société. Le rapport fournit un résumé des directives européennes visant à assurer que les voies de traitement et de soins restent cohérentes au sein du continent. Au moins 50 millions d’Européens adultes souffrent actuellement de diabète de type 2.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3898 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2013