Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 10 juin 2013
Voici l'édition du 10 juin 2013 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_459.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

2014 Aging in America conference
L’American Society on Aging tiendra cette conférence du 11 au 15 mars 2014, à San Diego (CA). Elle explorera les bonnes pratiques et les modèles transposables de soutien à une population vieillissante. Les organisateurs acceptent les propositions de présentation sur les pratiques qui améliorent la qualité de vie des aînés jusqu’au 30 juin 2013.
http://www.asaging.org/aia ...

Marche à mes côtés... ensemble, changeons la culture du vieillissement
Ce congrès, organisé par le Research Institute for Aging, aura lieu à Toronto les 31 mars et 1er avril 2014. Il mettra en vedette le travail des Centres pour l’apprentissage, la recherche et l’innovation dans le domaine des soins de longue durée (Baycrest, Bruyère et Schlegel) ainsi que d’autres mesures importantes en matière de changement de la culture partout au Canada.
http://www.the-ria.ca/pubs/CC2014/CC2014-R%C3%A9servezCetteDate-May24.pdf ...


Publications

Grandparents and childcare
Ce document analyse les résultats d’un sondage britannique effectué par Grandparents Plus et Age UK, qui montre que le nombre total d’heures de garde d’enfants par les grands-parents au Royaume-Uni a augmenté de 35 % depuis 2009. Il estime la valeur de ces services de garde à 7,3 G£. Les jeunes grands-mères (entre 50 et 64 ans) en santé sont les plus susceptibles de fournir des soins à leurs petits-enfants.

Dying well at home : the case for integrated working (2013)
Conçu par le Social Care Institute for Excellence du Royaume-Uni, ce guide passe en revue diverses stratégies pour permettre aux gens de mourir chez eux. Il s’adresse aux praticiens et aux gestionnaires des milieux de la santé, du logement et des services sociaux qui soutiennent les personnes à la fin de leur vie. Il contient de nombreuses recommandations fondées sur des données probantes et des exemples pratiques.

Development of integrated care pathways : toward a care management system to meet the needs of frail and disabled community-dwelling older people (2013)
La qualité des services à domicile offerts aux aînés ayant des besoins similaires varie. Les continuums de soins intégrés peuvent permettre de résoudre ce problème. L’objectif de cette étude était d’élaborer un continuum de soins susceptible d’assurer le suivi des personnes âgées, fragiles ou ayant des incapacités, qui vivent dans la communauté.

The strategy for older people in Wales 2013-2023 (2013)
Ce document présente la stratégie que le gouvernement gallois mettra en oeuvre au cours des dix prochaines années pour soutenir les aînés. Il se penche sur les obstacles rencontrés par les personnes âgées et met l’accent sur les ressources sociales, environnementales et financières. Il décrit également diverses mesures telles que la Déclaration des droits des aînés, le plan de lutte à la pauvreté et le projet de loi en matière de services sociaux et de bien-être.

Développement d’algorithmes de soutien à la décision d’orientation des personnes en perte d’autonomie dans le réseau de soins du Canton de Genève (2013)
Cet article, paru dans la revue Santé publique, examine les mesures prises dans le Canton de Genève, en Suisse, pour répondre aux besoins d’une population vieillissante. Il présente les divers types de services offerts, les défis anticipés et l’expérience faite avec deux outils (couramment utilisés au Québec) récemment adoptés dans le canton pour évaluer les besoins et déterminer la meilleure orientation possible dans chaque situation.

Downsizing in later life and appropriate housing size across our lifetime (2013)
Cet article de l’International Longevity Centre britannique invite les décideurs à revoir leur approche en matière de logement des aînés. Il explique qu’une mauvaise interprétation du concept de « vieillir sur place » a conduit à percevoir que les résidences pour personnes âgées ne sont conçues que pour celles qui ont des besoins de soins élevés.


Pour plus de publications


Divers

Examining markers of safety in home care using the international classification for patient safety (2013)
Cette étude de l’Université Dalhousie examine les résultats d’une revue de la littérature sur les soins à domicile fondée sur la Classification internationale pour la sécurité des patients (CISP) de l’Organisation mondiale de la santé. Des marqueurs de sécurité ont été organisés selon 48 concepts CISP portant sur le continuum de soins de santé offerts à domicile. Les auteurs concluent que la CISP est applicable aux soins à domicile.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3994 ...

Getting on : universal credit and older workers
Comme bien d’autres pays, le Royaume-Uni étudie les façons de stimuler l’emploi chez les travailleurs âgés. Ce document de la Resolution Foundation se penche sur les dispositions du crédit universel (incitation à l’épargne et flexibilité au travail) et propose des modifications pour augmenter le taux d’emploi chez les aînés.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=3995 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2013