Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 5 mai 2014
Voici l'édition du 5 mai du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_497.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Stratégies à l’essai pour prévenir la maladie d’Alzheimer
Vous êtes conviés au lancement public du Consortium pour l’identification précoce de la maladie d’Alzheimer – Québec qui aura lieu le 8 mai prochain à l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (IUGM). Une conférence ouverte au public et intitulée « Stratégies à l’essai pour prévenir la maladie d’Alzheimer » sera ensuite présentée par le Dr Serge Gauthier.
http://www.criugm.qc.ca/images/stories/fichier/pdf/invitation_cima-q.pdf ...

Entretiens Jacques Cartier 2014
La 27e édition des Entretiens Jacques Cartier se déroulera du 2 au 10 octobre 2014 à Montréal, à Québec, à Ottawa, à Sherbrooke, à Ho Chi Minh Ville et en Haïti. Vingt-sept colloques reflèteront les six univers du Centre Jacques Cartier : scientifique, technologique, économique, social, culturel et politique. Plusieurs d’entre eux aborderont le thème de la santé. Notons celui qui porte sur les interrelations entre la santé et le social dans la vieillesse et un autre qui traite de l’innovation dans le système de santé.
http://www.centrejacquescartier.com/les-entretiens/ ...


Publications

The generation strain : collective solutions to care in an ageing society (2014)
Ce rapport de l’IPPR du Royaume-Uni présente quatre recommandations pour aider le secteur de la santé et des services sociaux à faire face au vieillissement de la population. Le plan prévoit de nouveaux réseaux communautaires pour aider les personnes âgées à demeurer actives et en santé, des coordonnateurs de soins, une option de budget commun pour les services sociaux, et un renforcement des droits des travailleurs pour aider les familles à combiner travail et soins de leurs proches.

Learning for care homes from alternative residential care settings (2014)
Ce rapport de la Fondation Joseph Rowntree porte un regard sur différents milieux de soins afin de trouver des façons d’améliorer la prestation de soins de longue durée au Royaume-Uni. Il se penche notamment sur les soins palliatifs, le logement supervisé pour personnes ayant des troubles d’apprentissage et les services d’hébergement pour enfants. Selon les auteurs, la création d’une culture organisationnelle positive et la participation des usagers à l’amélioration des services peuvent permettre de bonifier l’expérience de soins.

The efficacy of self-management programs for increasing physical activity in community-dwelling adults with acquired brain injury (ABI). A systematic review (2014)
Cette étude, publiée dans Systematic Reviews, examine l’incidence des programmes d’autogestion sur les taux d’activité physique des adultes ayant subi un traumatisme cranio-cérébral et vivant dans la communauté. Les auteurs comparent également les programmes offerts à distance et en personne.

Handicap et autonomie. La diversité des apports des enquêtes Handicap-Santé. Actes du colloque du 6 juin 2013 (2014)
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) et l’Institut fédératif de recherche sur le handicap (IFRH) de France publient les actes d’un colloque tenu en juin 2013 sur le thème Handicap-Santé. Il aborde trois thèmes : 1. participation sociale et situations de handicap; 2. handicap et dépendance : enjeux de santé; 3. perte d’autonomie et relation d’aide.

Going home ? An ethnographic study of assessment of capacity and best interests in people with dementia being discharged from hospital (2014)
Les personnes âgées hospitalisées qui présentent des symptômes de confusion sont souvent considérées comme incapables de retourner à leur ancien lieu de résidence. Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Geriatrics, ont cherché à comprendre de quelle manière les décisions sur la capacité et l’intérêt du patient sont prises dans les unités de soins. L’analyse souligne la complexité du processus de prise de décision.

“It’s alright to ask for help” : findings from a qualitative study exploring the information and support needs of family carers at the end of life (2014)
Les auteurs de cet article ont étudié les besoins d’information et de soutien des aidants familiaux à l’aide de groupes de discussion avec des prestataires de soins formels et informels. Publiée dans BMC Palliative Care, l’étude conclut que les informations, les compétences et la confiance devraient constituer la base des programmes de formation offerts aux aidants de personnes qui en sont à leurs dernières années de vie.


Pour plus de publications


Divers

Revue systématique sur les bénéfices d’un mode de fonctionnement interdisciplinaire en soins palliatifs de fin de vie
Bernard-Simon Leclerc, Laurence Blanchard, Michael Cantinotti, Yves Couturier, Denis Gervais, Sabrina Lessard, Suzanne Mongeau Journal of Palliative Care 2014 Les politiques sur les soins palliatifs en fin de vie recommandent l’interdisciplinarité comme mode de prestation de services et de prise en charge de la clientèle, malgré un manque de preuves à cet égard. Une revue systématique des études comparatives a été réalisée afin de déterminer les effets et les risques potentiels de telles pratiques pour les patients adultes, leurs familles et le système de soins. Bien que le corpus actuel de preuves n’ait pas été suffisamment étudié, l’analyse des données disponibles révèle un degré de preuve acceptable à l’égard de la satisfaction des patients envers les soins reçus à domicile ou en milieu hospitalier, la communication des soignants avec les malades, la probabilité de mourir à domicile, la continuité informationnelle des soins au congé de l’hôpital et le volume de services utilisés. Un exemplaire de l’article est disponible auprès de l’auteur : BernardSimon.Leclerc.BCSTL@ssss.gouv.qc.ca. Bernard-Simon Leclerc est chercheur, épidémiologiste et spécialiste en évaluation des interventions au centre de recherche InterActions du CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4297 ...

Attitudes des intervenants en soins de longue durée à l’égard de la mort, des soins palliatifs et de la pratique interdisciplinaire
Bernard-Simon Leclerc, Sabrina Lessard, Coralie Bechennec, Emma Le Gal, Sylvie Benoit, Line Bellerose Journal of the American Medical Directors Association 2014 Un sondage a été mené auprès de gestionnaires, de bénévoles, de professionnels, d’intervenants et d’autres catégories de travailleurs de cinq centres d’hébergement du territoire de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent dans le but d’évaluer les croyances, les valeurs et les attitudes envers la mort, les soins palliatifs et la pratique interdisciplinaire, et de déceler d’éventuelles différences entre les catégories d’emploi et les lieux de travail. Les résultats aideront à élaborer des programmes adaptés de formation en compétences essentielles. Un exemplaire de l’article est disponible auprès de l’auteur : BernardSimon.Leclerc.BCSTL@ssss.gouv.qc.ca. Bernard-Simon Leclerc est chercheur, épidémiologiste et spécialiste en évaluation des interventions au centre de recherche InterActions du CSSS de Bordeaux-Cartierville–Saint-Laurent et au Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4296 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2014