Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 26 mai 2014
Voici l'édition du 26 mai du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_500.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Conférence annuelle du Réseau canadien des Centres de données de recherche. Appel à propositions
Cette conférence, organisée par le Réseau canadien des Centres de données de recherche, aura lieu à Winnipeg, du 29 au 31 octobre 2014. Elle permettra aux décideurs et aux chercheurs du secteur public et du milieu universitaire d’examiner le passé récent et les perspectives d’avenir à l’aide de données d’enquêtes de Statistique Canada et de données administratives de diverses sources. Des propositions de présentation orale ou par affiche peuvent être soumises jusqu’au 10 juin.
http://www.rdc-cdr.ca/fr/conference-nationale-du-rccdr-2014 ...

The challenges of biological research in aging in the 21st century : from cells to clinics
Le Centre de recherche sur le vieillissement tiendra ce symposium international du 2 au 4 novembre 2014, à Orford. Il permettra de faire le point sur plusieurs thèmes liés à la biologie du vieillissement; de plus, les étudiants, les professeurs, les chercheurs et les professionnels de la santé pourront acquérir de nouvelles connaissances dans ce domaine. Les intervenants transmettront leur vision professionnelle, notamment en ce qui a trait aux enjeux actuels et futurs du vieillissement et partageront leurs nouveaux projets avec les participants sur place.
http://cdrv.csss-iugs.ca/symposium ...


Publications

Perte de poids involontaire et signes de dépression : deux marqueurs de fragilité chez les personnes de 65 ans et plus (2014)
En s’appuyant sur les données de l’Enquête québécoise sur les limitations d’activités, les maladies chroniques et le vieillissement (EQLAV 2010-2011), cet article de l’Institut de la statistique du Québec poursuit deux objectifs principaux. D’abord, mesurer la prévalence de deux marqueurs de fragilité chez les personnes âgées de 65 ans et plus au Québec, soit la présence de signes de dépression et la perte de poids involontaire. Ensuite, examiner l’utilisation des services hospitaliers et la consommation de médicaments prescrits en fonction de ces marqueurs de fragilité.

Ensuring communities offer what older people want (2014)
L’International Longevity Centre du Royaume-Uni (ILC-UK) a récemment dévoilé une série de trois documents sur l’adaptation des communautés au vieillissement de la population. Ce premier texte explore la façon dont les communautés s’y prennent pour fournir des services et des activités qui répondent aux besoins de la population vieillissante. Les autres insistent sur l’adaptation du domicile et la mobilité des aînés.

Quality in transitional care of the elderly. Key challenges and relevant improvement measures (2014)
Les transferts entre les niveaux de soins augmentent le risque d’évènements indésirables pour les patients plus âgés. Les auteurs de cette étude norvégienne détectent les problèmes qui affectent la qualité des soins de transition et proposent des mesures d’amélioration, y compris la normalisation des soins, la formation du personnel et la participation des familles.

Looking forward to later life. Taking an early action approach to our ageing society (2014)
En 2025, une personne sur quatre aura plus de 65 ans en Grande-Bretagne. Ce rapport fait valoir que la réponse gouvernementale au vieillissement rapide de la société a été jusqu’à présent incohérente et fragmentaire. Il insiste sur l’importance de concevoir des politiques adaptées pour le soutien au revenu, à la santé des personnes âgées, au logement, à la mobilité et à la connectivité sociale.

National care of the dying audit for hospitals, England National report (2014)
Ce rapport examine les normes de soins palliatifs en Angleterre et formule des recommandations pour les améliorer. Le rapport est composé de trois sections : un audit organisationnel, un examen de tous les décès survenus à l’hôpital en 2013 et une enquête auprès des personnes endeuillées pour évaluer la prestation des soins.

Knowledge, attitudes, beliefs and behaviours of older adults about pneumococcal immunization, a Public Health Agency of Canada/Canadian Institutes of Health Research Influenza Research Network (PCIRN) investigation
Chaque année, moins d’aînés canadiens sont vaccinés contre le pneumocoque que contre la grippe. Dans cette étude, 863 Canadiens aînés ont rempli un questionnaire mesurant les connaissances, les attitudes, les croyances et les comportements au sujet de la vaccination contre le pneumocoque. Les résultats indiquent que les recommandations du personnel de la santé ont une importante influence sur le taux de vaccination des personnes âgées.


Pour plus de publications


Divers

La performance du système de santé et de services sociaux québécois 2014. Résultats et analyses
Ce rapport du Commissaire à la santé et au bien-être repose sur l’analyse d’un vaste ensemble de données provenant de plusieurs sources, tant sur les plans provincial et national qu’international. Au Canada, le Québec obtient les meilleurs résultats parmi toutes les provinces en ce qui a trait aux délais d’attente pour voir un médecin spécialiste et pour une chirurgie de la cataracte. Les résultats liés aux délais d’attente pour des tests diagnostiques très spécialisés, au taux de réadmission hospitalière ainsi qu’aux services préventifs et de dépistage sont aussi très bons.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4321 ...

Statistiques sanitaires mondiales 2014
Publié chaque année depuis 2005 par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), ce document contient une masse considérable de renseignements sur la santé publique mondiale, émanant de 194 pays membres. L’édition 2014 souligne qu’au cours des dernières décennies, le monde a bénéficié de progrès majeurs quant à l’espérance de vie : une petite fille née en 2012 peut s’attendre à vivre en moyenne 72,7 ans et un petit garçon, né la même année, 68,1 ans. C’est six ans de plus que l’espérance de vie moyenne mondiale pour un enfant né en 1990.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4322 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 7e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7042
Télécopieur: (418) 266-5957
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2014