Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 2 juin 2014
Voici l'édition du 2 juin du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_501.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

24e édition du Gérontoclub
La 24e édition du Gérontoclub, journée organisée par les programmes de formation en gérontologie de l’Université de Sherbrooke, se tiendra le vendredi 13 juin de 8 h 30 à 17 h au Centre de recherche sur le vieillissement. Cette année, le programme comprend des présentations sur de nouvelles méthodes d’évaluation et d’intervention, les services aux personnes âgées ainsi qu’une conférence importante au sujet de l’incidence du vieillissement de la population sur les finances publiques.
http://cdrv.csss-iugs.ca/agenda-en-details/detail/2014-06-13/24e-edition-du ...

Deuxièmes rencontres du Réseau francophone des villes amies des aînés
Cette conférence, qui aura lieu le 30 juin 2014 à Paris, présentera des outils de mise en œuvre de la démarche Ville amie des aînés de France. Les éléments de diagnostic, de plan d’action et d’évaluation seront au programme, ainsi que les soutiens organisationnels proposés par le Réseau francophone.
http://www.rfvaa.fr/category/evenements/ ...


Publications

Les jeux de hasard et d’argent et les aînés : perspectives des intervenants sur les risques, les impacts et la prévention (2014)
Le MSSS lançait, en 2008, avec le Fonds de recherche du Québec – Société et culture et plusieurs partenaires, un programme de recherche portant sur les aînés et les jeux de hasard et d’argent (JHA). Ce rapport de l’Institut national de santé publique correspond à l’un des volets de ce projet de recherche qui explorait les caractéristiques des joueurs aînés reçus en traitement et la prévention s’adressant aux aînés. La description de joueurs problématiques met en relief certains facteurs de risque ainsi que le pouvoir attractif de l’offre de jeu auquel peuvent être exposés les aînés.

Prise en compte de la souffrance psychique de la personne âgée : prévention, repérage, accompagnement (2014)
Ce document de l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et des services sociaux et médico-sociaux (ANESM) de France a pour objectifs de donner des pistes de réflexion et d’action aux professionnels de l’accompagnement des personnes âgées dans : 1. le repérage des facteurs de risque de souffrance psychique de la personne; 2. le repérage des expressions et des symptômes de souffrance psychique ou du risque suicidaire de la personne, mais aussi de son entourage proche (conjoint et enfant), lui-même vieillissant; 3. la gestion des situations de crise; 4. la coordination des professionnels pour un accompagnement interdisciplinaire et complémentaire de la personne en souffrance psychique.

Maladies chroniques : agir là où ça compte (2014)
L’AQESSS propose des modalités organisationnelles en maladie chronique qui reposent sur une vision globale et intégrée de l’organisation des services. Le modèle appelle à un réseau intégré de services offrant des interventions qui vont de la promotion et de la prévention jusqu’aux soins de fin de vie et à la coordination des services auxiliaires. Le rôle des équipes interdisciplinaires de première ligne est souligné. Le document s’adresse aux membres des équipes de direction des établissements ainsi qu’à leurs partenaires, notamment les médecins, et les convie à poser des gestes concrets pour faire évoluer l’offre de services.

Which need characteristics influence healthcare service utilization in home care arrangements in Germany ? (2014)
Les auteurs de cette étude allemande analysent les liens entre les besoins des personnes et leur utilisation des services de soins à domicile. Les résultats montrent que les services de soins infirmiers et de conseil sont les plus utilisés, en particulier par les femmes et les personnes très handicapées. Ils soulignent que les aidants naturels ont une influence importante sur l’utilisation des services et que les familles devraient être consultées davantage par les professionnels de la santé lors de leur offre de services.

Guidelines on involving older people in social innovation development (2014)
Financé par l’Union européenne (UE), le projet Innovage élabore des innovations sociales pour améliorer la qualité de vie des personnes âgées. Ces lignes directrices découlant du projet décrivent des pratiques testées pour promouvoir la participation des aînés au processus d’innovation sociale.

What is livable ? Community preferences of older adults (2014)
Produit par l’American Association of Retired Persons (AARP), ce rapport se penche sur la capacité des communautés à répondre aux besoins des personnes, indépendamment de leur âge, de leur revenu, de leur capacité physique, de leur origine ethnique, etc. Il contient également les résultats d’un sondage mené auprès de personnes âgées au sujet des services et des programmes qu’elles considèrent comme importants.


Pour plus de publications


Divers

A better life for older people with high support needs : the role of social care
Un programme géré par la Joseph Rowntree Foundation (JRF) a ciblé les principaux défis qui affectent la qualité de vie des personnes âgées ayant des besoins d’assistance élevés. Ce document résume ces défis et formule des recommandations de politiques et de pratiques dans le domaine des services sociaux.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4330 ...

Choc démographique et finances publiques. Pour un contrat social durable
Cette étude de l’Institut du Québec, une collaboration entre le Conference Board du Canada et HEC Montréal, souligne l’importance de contrôler les dépenses en santé afin de faire face aux difficultés budgétaires et au vieillissement de la population. Elle décrit l’effet « 2 pour 1 » du vieillissement, dans lequel la croissance de l’économie est réduite en même temps que les dépenses de santé augmentent. Les réformes à venir seront exigeantes, mais elles ne signifient pas l’abandon du contrat social historique du Québec, le plus généreux en Amérique du Nord, selon le rapport.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4329 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2014