Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 16 juin 2014
Voici l'édition du 16 juin du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_503.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

RENDEZ-VOUS UQAM sur le vieillissement
Cette première activité de la Chaire de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne aura lieu le 20 juin 2014, à Montréal. Deux membres de la Chaire présenteront leurs résultats de recherche sur le thème : « Vieillir en terre d’accueil. Une étude auprès de femmes ainées immigrantes au Québec ».
http://unesco.com.uqam.ca/article.php?id_article=294 ...

Des soins et des services adaptés à la personne âgée. Mieux comprendre pour mieux agir dans un contexte de fin de vie
Le Centre d’excellence sur le vieillissement de Québec annonce que le programme préliminaire de la 3e édition de son colloque, qui aura lieu les 25 et 26 septembre 2014 à Québec, est maintenant accessible. Des conférences, des ateliers et des outils concrets et performants sur des thèmes actuels seront présentés. En vous inscrivant avant le 30 juin, vous bénéficiez d’un tarif réduit.
http://www.cevq.ca/colloque-du-cevq-2014/index.html ...


Publications

Les soins de fin de vie : un dialogue national (2014)
Même si les Canadiens ont des points de vue variés sur les soins de fin de vie, partout au pays, ils soutiennent fermement qu’il faut offrir plus de soins palliatifs pour assurer une « mort sereine ». C’est la principale conclusion du rapport final préparé par l’Association médicale canadienne à la suite de son Dialogue national sur les soins de fin de vie, tenu de février à la fin de mai 2014.

Support for informal caregivers – an exploratory analysis (2014)
Ce rapport du Centre fédéral d’expertise des soins de santé (KCE), une organisation belge, examine l’aide que les pouvoirs publics apportent actuellement aux membres de la famille, voisins ou amis qui contribuent à prendre en charge un proche âgé ou malade. Il ressort de cette analyse que, si les compensations financières sont peu nombreuses, la possibilité de bénéficier de congés sociaux pour apporter des soins à un proche est perçue comme un point très positif. Les services de répit devraient par contre être accessibles à moindre coût, mieux adaptés aux besoins et proposés de façon proactive, tout comme le soutien psychosocial. Idéalement, il faudrait harmoniser l’aide et les services existants et centraliser à un guichet unique toute l’information pertinente.

Meeting ‘hidden’ household costs of care in the home. Impacts of the presence of disability on expenditure patterns of older Australian households (2014)
Ce rapport du National Seniors Productive Ageing Centre d’Australie se penche sur l’incidence des handicaps et des maladies chroniques sur les dépenses des ménages australiens. Les auteurs constatent une grande différence – jusqu’à 100 $ par personne et par semaine – entre les dépenses des ménages avec ou sans un membre de la famille handicapé ou souffrant d’une maladie chronique.

Increased health service utilization costs in the year prior to institutionalization : findings from the Canadian study of health and aging (2014)
Cette étude, publiée dans le Canadian Geriatrics Journal, examine les coûts associés à l’utilisation des services de santé formels par les personnes âgées lors de la transition entre les soins offerts dans la communauté et en établissement. Les chercheurs ont suivi 127 personnes âgées de la Colombie-Britannique et constaté que tous les frais d’utilisation des services de santé ont augmenté de façon notable dans les 6 à 12 mois précédant et les 6 mois suivant l’institutionnalisation. Les coûts ont diminué par la suite.

Breakdown in informational continuity of care during hospitalization of older home-living patients. A case study (2014)
Le transfert de patients entre organismes du secteur de la santé nécessite des communications ouvertes au sujet de l’état de santé du patient et de ses besoins. Les auteurs de cette étude norvégienne montrent que les lacunes dans les flux d’information constituent des défis majeurs pour la continuité des soins aux patients. Ils soulignent la nécessité d’améliorer les échanges d’information entre les infirmières.

Culturagram : developing and implementing a culturally and ethnically sensitive family assessment tool for people living with dementia and their families (2014)
Ce rapport présente les résultats d’un projet mené par Dementia UK qui visait à évaluer, dans trois organisations du National Health Service (NHS), l’outil Culturagram. Ce dernier a été conçu pour aider les professionnels de la santé à mieux comprendre les besoins culturels des patients et de leurs familles. Les fournisseurs de soins et les familles concernées par le projet ont trouvé l’outil bénéfique.


Pour plus de publications


Divers

The economic consequences of ageing : the case of Finland
Ce document de travail de l’OCDE examine les options pour faire face au vieillissement de la population en Finlande. Des ajustements à l’âge de la retraite devraient être accompagnés par une plus grande flexibilité du marché du travail et la promotion de l’apprentissage continu. Le vieillissement devrait également être vu comme un élan à l’innovation, en particulier dans les technologies de l’information et de la communication, qui peuvent dynamiser l’économie finlandaise tout en aidant les personnes âgées à demeurer autonomes le plus longtemps possible.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4346 ...

Mesurer la fragilité des personnes âgées dans la population générale : une comparaison entre ESPS et SHARE
Ce document de travail de l’IRDES compare les mesures de fragilité en France à partir de deux enquêtes dans la population générale. Les taux de prévalence de fragilité sont comparés entre deux sources d’information (le questionnaire SHARE qui inclut des mesures objectives et subjectives de santé, et l’ESPS qui offre des mesures uniquement déclarées). Les auteurs analysent aussi les déterminants de la fragilité. Ils trouvent que la mesure de la fragilité et de ses déterminants demeurent relativement stables avec l’une ou l’autre des méthodologies.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4345 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2014