Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 7 juillet 2014
Voici l'édition du 7 juillet du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD). Veuillez prendre note que nous ferons relâche pour la période estivale. La publication du bulletin reprendra le 25 août.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_506.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Habiter, vivre et vieillir dans la région de la Capitale-Nationale : de la réflexion à l’action
L’Institut sur le vieillissement et la participation sociale des aînés (IVPSA) et ses partenaires vous invitent à participer à un forum régional sur l’habitat, les milieux de vie et la participation sociale des aînés dans la région de la Capitale-Nationale. Cet événement unique permettra de faire le point sur la situation en plus de faciliter les collaborations régionales. Il se tiendra au Centre de foires de Québec le 8 octobre 2014. L’inscription est gratuite, mais obligatoire.
http://www.ivpsa.ulaval.ca/inscription-forum ...

Building an evidence base for active ageing policies: Active Ageing Index and its potential
Organisé conjointement par l’Organisation des Nations unies (ONU) et la Commission européenne, ce séminaire international rassemblera des chercheurs et des décideurs intéressés à utiliser l’Active Ageing Index pour améliorer les politiques publiques en matière de vieillissement actif et de santé. Les personnes voulant y effectuer une présentation ont jusqu’au 15 septembre 2014 pour soumettre leur résumé. L’activité aura lieu les 16 et 17 avril 2015, à Bruxelles.
http://www1.unece.org/stat/platform/download/attachments/100303133/Call%20f ...


Publications

Commissioning home care for older people (2014)
Ce guide du Social Care Institute for Excellence présente des résultats de recherches récentes sur les bonnes pratiques en matière de soins à domicile. Les recommandations formulées concernent l’évaluation des besoins, la planification, l’offre de services et le suivi. On présente également dans ce guide une analyse de ce qui constitue de « bons » soins à domicile et des descriptions de ce que les gens âgés désirent en matière de soins à domicile.

Patient, manager, expert : individual. Improving the sustainability of the healthcare system by removing barriers for people with long-term conditions (2014)
Le Sustainable Healthcare Steering Group, dirigé par le College of Medicine et soutenu par la compagnie pharmaceutique AbbVie, rassemble des experts qui travaillent à identifier des moyens de rendre autonomes les gens qui vivent avec des problèmes de santé chroniques pour gérer activement leurs besoins de santé. Dans ce rapport, le groupe recommande des mesures visant à intégrer une approche centrée sur la personne, à aider les personnes à s’orienter dans le système de santé et à utiliser la technologie pour améliorer la prestation de services et de soins.

Enquête nationale relative aux pratiques concourant à la bientraitance dans les services intervenant auprès d’un public adulte à domicile. Analyse nationale du questionnaire 2013 (Volet 1) (2014)
En 2013, l’Agence nationale de l’évaluation et de la qualité des établissements et services sociaux et médico-sociaux (Anesm) de France a proposé une enquête nationale relative aux pratiques concourant à la bientraitance dans les services intervenant auprès d’un public adulte à domicile. Afin de s’adapter aux spécificités du domicile, cette enquête se décomposait en deux volets : Volet 1 : enquête nationale par questionnaire auprès des services à domicile accompagnant un public adulte. Volet 2 : enquête qualitative de recueil d’avis menée auprès des personnes âgées et de leurs proches. Ce rapport d’analyse porte sur le premier volet.

Focus on the health and care of older people (2014)
Ce document produit par le Health and Social Care Information Centre brosse un portrait de la santé et du bien-être des aînés d’Angleterre, ainsi que des soins qui leur sont prodigués. Grâce à une série de graphiques et de brèves analyses, le rapport permet de mieux comprendre comment ce groupe de population utilise les services de santé et les services sociaux. Le rapport présente aussi les sources de données existantes qui pourraient être utilisées pour des analyses plus approfondies.

One chance to get it right: improving people's experience of care in the last few days and hours of life (2014)
Ce rapport a été publié par la Leadership Alliance for the Care of Dying People (LACDP), une coalition formée pour assurer des soins de qualité en fin de vie. Il présente une nouvelle approche pour optimiser les soins de fin de vie en Angleterre. Cette approche place la personne mourante au centre des soins et privilégie le recours à des plans de soins individualisés plutôt qu’à des pratiques normalisées encore utilisées dans certains milieux.

How could free social care at end of life work in practice? (2014)
Commandée par une coalition de six organismes de bienfaisance britanniques, cette étude visait à trouver les meilleures façons d’offrir des services sociaux gratuits en contexte de fin de vie. Les chercheurs ont étudié deux modèles de services et expliquent, dans l’étude, les obstacles et les défis rencontrés lors de leur implantation. Ils y formulent également plusieurs recommandations qui intéresseront les personnes susceptibles d’offrir ce type de services.


Pour plus de publications


Divers

Devenir actif avec l’âge : encourager les aînés à continuer de bouger!
Au Canada, comme dans la plupart des autres pays dans le monde, le nombre d’aînés ne cesse de croître. En 2011, les données de recensement indiquaient que 15 % de la population canadienne est âgée de 65 ans ou plus. On a noté que l’activité physique régulière est un moyen efficace de prévenir l’apparition de diverses maladies chroniques et d’améliorer la santé et le bien-être global à tous les âges. Chez les aînés, l’adoption et le maintien d’un style de vie actif procure des bienfaits spécifiques dont on parle dans le dossier de recherche préparé par l’Institut canadien de la recherche sur la condition physique et le mode de vie en collaboration avec ParticipACTION.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4369 ...

Methodological development of the interactive INTERLINKS Framework for Long-term Care
Ce document, publié dans l’International Journal of Integrated Care, propose un survol critique des approches théoriques et méthodologiques utilisées pour définir et mettre en œuvre le Cadre INTERLINKS pour les soins de longue durée, dans le but de fournir des orientations aux chercheurs dans ce domaine. INTERLINKS a été conçu pour relever les défis associés à l’accumulation des données dans le domaine des soins de longue durée en Europe et à leur comparaison.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4370 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2014