Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 29 septembre 2014
Voici l'édition du 29 septembre du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_512.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Se distinguer pour rayonner. Congrès annuel du Regroupement québécois des résidences pour aînés
Le Regroupement québécois des résidences pour aînés tiendra son prochain congrès annuel du 12 au 14 novembre 2014, à Rimouski. Cette année, le programme de conférences est axé sur la certification, la gestion, la prévention-incendie et les relations de travail.
http://www.rqra.qc.ca/congres.html ...

Conférences gratuites de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal 2014-2015
Le Centre de promotion de la santé de l’IUGM, AvantÂge et l’Observatoire Vieillissement et Société vous invitent à assister à une série de conférences qui auront lieu prochainement à Montréal. Coma, zona, vision, alimentation, mémoire et bien d’autres sujets liés au vieillissement de la population seront abordés par des experts de divers départements de l’Université de Montréal.
http://www.iugm.qc.ca/index.php?option=com_content&view=article&id=334 ...


Publications

Strategies to facilitate implementation and sustainability of large system transformations : a case study of a national program for improving quality of care for elderly people (2014)
Cette étude se penche sur les moyens utilisés pour faciliter l’implantation d’un programme national d’amélioration des soins aux personnes âgées en Suède. L’étude conclut que les décideurs doivent mettre l’accent sur des stratégies multidimensionnelles qui tiennent compte des parties prenantes, des niveaux du système, du contenu et de l’extension du programme, ainsi que des conditions nécessaires pour assurer sa pérennité.

Améliorer l’accès aux soins de santé bucco-dentaire pour les personnes vulnérables vivant au Canada (2014)
Ce rapport conclut une évaluation de trois ans menée par un comité multidisciplinaire de l’Académie canadienne des sciences de la santé (ACSS) sur la question de l’accès aux soins de santé bucco-dentaire par les groupes vulnérables au Canada. On apprend qu’un grand nombre de Canadiennes et de Canadiens à faible revenu, voire à revenu moyen, souffrent de douleurs, d’inconfort et d’incapacité en raison d’une mauvaise santé bucco-dentaire.

Strategic commissioning of long-term care : can we get more for less ? (2014)
Ce rapport étudie le marché britannique des soins aux personnes âgées et détecte des failles de marché. Il recommande la mise en place d’un nouveau modèle, basé sur les résultats, qui établirait des contrats à long terme avec les principaux fournisseurs (social care maintenance organizations) et couvrirait toutes les étapes du continuum de soins, ce qui inclut les conseils et les avis, les soins à domicile et les soins en établissement.

Paying for the boomers : long-term care and intergenerational equity (2014)
L’allongement de la durée de vie signifie qu’un plus grand nombre de Canadiens âgés auront bientôt besoin de soins de longue durée (SLD). Cet article de l’Institut C.D. Howe conseille au gouvernement de ne pas assumer une plus grande partie des coûts de soins de longue durée, ce qui imposerait une pression indue sur les jeunes contribuables. L’épargne et les assurances privées devraient être privilégiées, selon les auteurs du rapport.

Année européenne du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012 (EY2012). Rapport d’évaluation (2014)
Le 15 septembre 2014, la Commission européenne a adopté un rapport sur la mise en œuvre, les résultats et l’évaluation globale de l’Année du vieillissement actif et de la solidarité intergénérationnelle 2012. Selon ce rapport, l’EY2012 a contribué à transmettre une image plus positive du vieillissement de la population en soulignant le potentiel des personnes âgées et en promouvant leur participation active dans la société et l’économie. Elle est parvenue à mobiliser de nombreux acteurs gouvernementaux et non gouvernementaux, et bon nombre d’États membres et d’organisations de la société civile ont profité de l’Année européenne pour adopter de nouvelles mesures ou approfondir des initiatives existantes.

Dying in America : improving quality and honoring individual preferences near the end of life (2014)
Ce rapport de l’Institute of Medicine (IOM) américain estime que l’optimisation des services médicaux et sociaux offerts en contexte de fin de vie amélioreraient non seulement la qualité de vie des patients, mais contribueraient également à la pérennité du système de santé. Les recommandations formulées par le groupe d’experts touchent à la prestation des soins, aux communications clinicien-patient, à la formation du personnel, au système de financement et au dialogue public.


Pour plus de publications


Divers

Projections démographiques pour le Canada (de 2013 à 2063), les provinces et les territoires (de 2013 à 2038)
Selon les divers scénarios de projection présentés par Statistique Canada, la population canadienne continuerait de croître au cours des 50 prochaines années, soit de 35,2 millions de personnes en 2013 pour se situer entre 40,0 millions et 63,5 millions en 2063. La proportion de personnes âgées (65 ans et plus) augmenterait de 15,3 % en 2013 à un niveau variant entre 23,8 % et 27,8 % en 2063. L’accroissement de la proportion de personnes âgées serait plus rapide entre 2013 et 2030, période durant laquelle tous les baby-boomers atteindront 65 ans.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4417 ...

Accessibilité et accès aux établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) en 2011
Selon un nouveau document publié par la DREES de France, à la fin de 2011, les 7 752 établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) offraient en moyenne 101 places pour 1 000 personnes âgées de 75 ans ou plus. Le taux d’équipement variait selon les départements de 22 à 185 places. Le sud de la France et la petite couronne parisienne sont les régions les moins bien équipées. À l’inverse, le pays de la Loire et l’Auvergne affichent les taux d’équipement les plus élevés. La répartition des EHPAD varie aussi fortement selon leur statut juridique (public ou privé).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4418 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2014