Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 17 novembre 2014
Voici l'édition du 17 novembre du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_519.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Services de longue durée à domicile pour les personnes âgées : une révolution pas si tranquille
Ce colloque, organisé par le Centre d’expertise en santé de Sherbrooke, aura lieu les 19 et 20 mars 2015. Les thèmes suivants y seront abordés : la nouvelle réalité du vieillissement dans la société québécoise; les orientations ministérielles en ce qui concerne l’organisation des services; la solution RSIPA (réseau de services intégrés pour les personnes âgées), ses outils et ses rapports de gestion. Le colloque permettra aussi d’apprécier les pratiques innovantes, de faire ressortir des pistes de recherche, et il favorisera le réseautage et les échanges d’expertises.
http://www.expertise-sante.com/index.php?module=Events&func=view_generic_pa ...

8th Canadian Conference on Dementia
Cette conférence aura lieu du 1er au 3 octobre 2015, à Ottawa. Elle réunira des chercheurs nationaux et internationaux qui partageront des résultats de recherches récentes dans le domaine de la démence. Des résumés de présentations faites oralement ou au moyen d’affiches peuvent être soumis jusqu’au 21 août 2015.
http://www.canadianconferenceondementia.com/ ...


Publications

Spreading and sustaining best practices for home care of older adults: a grounded theory study (2014)
Les auteurs de cet article ont étudié comment les bonnes pratiques étaient diffusées dans les organisations qui offrent des soins à domicile aux personnes âgées. Quatre organisations ontariennes ayant mis en place un programme de pratiques exemplaires (prévention des chutes, gestion de la douleur et gestion des ulcères veineux) ont participé à l’étude. Les auteurs soutiennent que le modèle théorique présenté dans l’article peut servir de guide pour soutenir la diffusion des innovations.

En amont : pour le maintien à domicile des personnes âgées. Rapport d’évaluation des ateliers de pratique réflexive pour l’implantation de pratiques prometteuses visant l’amélioration des services à domicile pour la clientèle âgée en perte d’autonomie (2014)
Dans ce rapport de l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie, on analyse le processus de mise en place des ateliers de pratique réflexive dans deux CSSS (centres de santé et de services sociaux) pilotes dans le cadre du projet En amont, et on étudie certains des résultats obtenus à court terme. Dans la première partie du rapport, on explique le contexte dans lequel s’inscrit cette démarche, les objectifs d’évaluation et la méthodologie utilisée. Dans la seconde, on présente les résultats, certains constats en lien avec la réalisation du projet, ainsi que les recommandations qui en découlent.

Soins palliatifs et de fin de vie en centres hospitaliers : Recension de pratiques (2014)
À la demande du ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec, l’équipe de gestion des connaissances de l’ASSS (Agence de la santé et des services sociaux) de la Montérégie a mené une série de recherches sur l’offre de service en soins palliatifs au Québec. Le présent document, quatrième de la série, porte sur les services offerts en milieu hospitalier. Les recherches ont permis de trouver des pratiques organisationnelles pouvant influer sur la qualité des services offerts aux usagers et à leurs proches en matière de soins palliatifs et de fin de vie ou sur la performance du réseau.

Senior friendly hospital indicators. Evaluation of feasibility and clinical value (2014)
Des travaux réalisés dans le cadre de la stratégie ontarienne des hôpitaux amis des aînés ont conduit à l’élaboration d’indicateurs pour mesurer le délire et le déclin fonctionnel. Ce rapport décrit l’utilisation de ces indicateurs dans 44 établissements hospitaliers de la province. On y recommande d’implanter les indicateurs pour mesurer le délire, mais d’effectuer des travaux supplémentaires pour déterminer correctement ceux pour mesurer le déclin fonctionnel.

Les coûts des soins de santé chez les aînés avec incapacités au Québec (2014)
Cet article, publié dans les Cahiers québécois de démographie, s’intéresse aux déterminants individuels associés à la variation des coûts publics des soins de santé, chez les Québécois de 65 ans et plus souffrant d’incapacités et vivant en ménage privé. À l’aide de modèles de régression, la variation des coûts pour la consultation de professionnels de la santé (CCPS) et pour la consommation de produits pharmaceutiques (CCPP) a été analysée en fonction du nombre d’incapacités ainsi que de la nature de celles-ci. Les auteurs montrent que les deux types de coûts augmentent en fonction du nombre d’incapacités. Ils soulignent que des coûts plus élevés ont été observés chez les personnes présentant une incapacité liée à l’agilité, à la mobilité et à la cognition.

A place to call home? A review into the quality of life and care of older people living in care homes in Wales (2014)
Ce rapport présente les résultats d’une évaluation de la qualité de vie des personnes âgées vivant dans les établissements de soins de longue durée du Pays-de-Galles, ainsi que de la qualité des soins qui leur sont offerts. On y formule de nombreuses recommandations, regroupées sous quatre catégories : vie quotidienne; santé et bien-être; personnel et leadership; règlementation et inspection.


Pour plus de publications


Divers

Trends and new directions. Area Agencies on Aging survey. 2014
Aux États-Unis, 618 Area Agencies on Aging (AAA) fournissent des services communautaires et à domicile aux aînés. Cette enquête visait notamment à évaluer le rôle de ces agences, en insistant sur l’intégration des services. Ses résultats ont mis en évidence comment les AAA modifient leur offre de services en réponse aux changements démographiques et au cadre de financement.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4474 ...

Comment améliorer la qualité et la sécurité des prescriptions de médicaments chez la personne âgée?
Ce document, publié par la Haute autorité de santé (HAS) de France, souligne que l’âge et la polypathologie majorent les risques de sous-traitement, d’iatrogénie médicamenteuse et de faible observance. Parmi les points clés soulevés par le rapport, mentionnons les suivants : la plupart des évènements indésirables liés aux médicaments (ÉIM) sont évitables; les défauts de surveillance clinique, d’information/éducation des patients et de coordination entre prescripteurs sont à l’origine des ÉIM évitables; les médicaments usuels et souvent indispensables sont responsables de la majorité des ÉIM.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4475 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2014