Santé et Services Sociaux
  Accueil Plan du site Courrier Portail Québec Liens utiles Recherche
Bulletin du Réseau sur le vieillissement
et les changements démographiques



Introduction

Bulletin du 12 janvier 2015
Voici l'édition du 12 janvier 2015 du Bulletin sur le vieillissement et les changements démographiques produit par le Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques (RVCD).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/Fich/Bull_524.htm ...
info.vieillissement@veille.qc.ca


Activités à venir

Programme d’été sur le vieillissement de l’Institut du vieillissement – « Vivre vieux, vieillir mieux : la santé, le bien-être et la participation des personnes âgées au monde du travail »
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) présentent le programme d’été sur le vieillissement du 1er au 5 juin 2015, à Toronto. Le programme s’adresse aux étudiants diplômés et aux boursiers postdoctoraux qui s’intéressent à la recherche sur la santé, le bien-être et la participation des aînés au monde du travail ou qui souhaitent en apprendre davantage sur ce domaine. La date limite pour soumettre une demande est fixée au 26 janvier 2015.
http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/30408.html ...

Des possibilités à la pratique en gérontologie : façonner un avenir pour tous
L’Association canadienne de gérontologie tiendra sa 44e réunion annuelle du 23 au 25 octobre 2015, à Calgary. Un appel à la soumission de résumés sera bientôt lancé.
http://acgcag.ca/conference/acg2015/ ...


Publications

Le défi budgétaire qu’entraine la population vieillissante : planifier les coûts des soins de santé au Québec (2014)
Les Québécois traînent un fardeau fiscal évalué à 682 milliards $, c.-à-d. les impôts additionnels qui devront être prélevés au cours du prochain demi-siècle pour faire face à l’augmentation des coûts des soins de santé, selon ce rapport de l’Institut C.D. Howe. Les auteurs Colin Busby, William B.P. Robson et Aaron Jacobs recommandent au Québec de préfinancer certains services de santé et de faire une analyse comparative avec d’autres provinces afin d’obtenir de meilleurs soins pour les impôts recueillis. Le rapport fait partie de la série Managing the cost of healthcare for an aging population: 2014 provincial perspectives.

Health care for people approaching the end of life : an evidentiary framework (2014)
Dans ce rapport, Qualité des services de santé Ontario (QSSO) décrit des éléments que le système de santé doit améliorer pour que l’ensemble de la population ontarienne ait accès aux soins de fin de vie de la meilleure qualité qui soit. Il souligne le besoin d’un plus grand nombre de professionnels de la santé formés en soins palliatifs, ainsi que la nécessité de démédicaliser la fin de la vie en Ontario, en encourageant des conversations productives et éclairées sur les soins de fin de vie entre les patients, leurs proches et leurs fournisseurs de soins.

Renforcement du leadership, des connaissances et de la qualité pour améliorer les soins et la sécurité des résidents des foyers de soins de longue durée (2014)
Le Groupe de travail sur les soins et la sécurité dans les foyers de soins de longue durée présente, dans ce troisième rapport, un plan d’action pour contrer les mauvais traitements et la négligence en Ontario. Il met en évidence les principales réalisations et activités de la dernière année, notamment les nouvelles lignes directrices sur les pratiques exemplaires pour le personnel infirmier et le tout premier programme d’éducation complet pour les directeurs médicaux.

Safeguarding vulnerable persons at risk of abuse (2014)
Ce document publié par le Health Service Executive d’Irlande explique les nouveaux moyens pris par la Social Care Division (SCD) pour protéger les personnes vulnérables contre les abus et la négligence. La SCD a été créée par le gouvernement pour fournir des services aux populations âgées et handicapées.

Accompagnement des malades Alzheimer et de leurs aidants : l’activité des structures d’accueil en 2013 (2014)
La Caisse nationale de la solidarité pour l’autonomie publie une analyse des activités des structures d’accueil qui accompagnent les malades d’Alzheimer et leurs aidants. Les tendances constatées confirment globalement celles des années précédentes : une équipe spécialisée Alzheimer a accompagné en moyenne 56 patients à un stade précoce de leur maladie en 2013; un accueil de jour reçoit en moyenne 27 personnes âgées différentes par an; les structures d’hébergement temporaire répondent à deux besoins principaux, conformément à leurs missions : en premier lieu et majoritairement, le répit pour les aidants durant les périodes de vacances; vient ensuite la préparation à l’entrée dans un établissement d’hébergement permanent.

Les ménages aisés envisageraient plus souvent de déléguer la prise en charge de leur proche parent dépendant (2014)
Selon le Baromètre d’opinion de la DREES, qu’il s’agisse du mode de prise en charge des personnes âgées dépendantes ou du financement de cette prise en charge, l’opinion des Français interrogés en 2013 est très nettement liée au niveau de vie. Parmi les personnes les plus aisées, six personnes sur dix envisageraient de déléguer la prise en charge de leur proche, soit en ayant recours à une institution, soit en finançant des aides à domicile, alors que parmi les moins aisées, trois personnes sur dix envisageraient ces solutions. Huit Français sur dix déclarent être prêts à épargner davantage en prévision d’une situation de dépendance parmi les plus aisés, contre six sur dix parmi les moins aisés.


Pour plus de publications


Divers

Silver economie et geront’innovations
Ce rapport français introduit le terme de géront’innovations pour décrire l’ensemble des innovations technologiques, mais aussi organisationnelles et commerciales générées par le vieillissement de la population. Il met l’accent sur quelques technologies clés (la domotique et la robotique) et quelques domaines d’applications (l’alimentation, la mobilité, les services de soins aux personnes âgées).
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4515 ...

Silver cities : realising the potential of our growing older population
Ce rapport publié par l’Institute for Public Policy Research du Royaume-Uni vise à promouvoir une réponse positive et à long terme au vieillissement de la population dans les villes et explique en quoi il peut être source de croissance économique, d’emploi et d’inclusion. Il offre des exemples montrant comment les personnes âgées peuvent devenir des acteurs essentiels dans le développement économique urbain.
http://wpp01.msss.gouv.qc.ca/appl/k30/K30Redirection.asp?doc=p&id=4516 ...


Pour vous abonner au bulletin


Réseau sur le vieillissement et les changements démographiques
1005, Chemin Sainte-Foy, 2e étage
Québec (Québec)
G1S 4N4
Téléphone: (418) 266-7025
Télécopieur: (418) 266-7070
Courriel:
info.vieillissement@veille.qc.ca
Site Web: http://www.msss.gouv.qc.ca/vieillissement

©Gouvernement du Québec 2015